Cercle littéraire Gabriel-García-Márquez (conférences-discussions)

Date: 
Récurrences mensuelles le dernier mercredi  . [Certaines dates font exceptions]
mercredi 29 août 2018 - 19:00
mercredi 26 septembre 2018 - 19:00
mercredi 31 octobre 2018 - 19:00
mercredi 28 novembre 2018 - 19:00
mercredi 23 janvier 2019 - 19:00
mercredi 20 février 2019 - 19:00
mercredi 20 mars 2019 - 19:00
mercredi 17 avril 2019 - 19:00

Exceptionnellement (avril 2019) - Bibliothèque Monique-Corriveau :
1100 route de l'Église, à Québec (Ste-Foy)

Affichette sur fond orange. Cercle littéraire Gabriel Garcia Marquez. En arrière plan, un dessin symbolique simple représentant un oiseau à grand cou avec de grandes ailes et de grandes plumes arrières.Cercle littéraire Gabriel-García-Márquez - Ce sont des conférences-discussions (cercle littéraire) animées par l'écrivain et journaliste Alix Renaud.  Les rencontres, d'environ 90 minutes, ont pour but de créer des ponts entre la littérature latino-américaine et la littérature québécoise. Un auteur ou un conférencier est invité à chaque rencontre.  

  • Les 3e ou 4e mercredis du mois, à 19 h, à la Bibliothèque Gabrielle-Roy, avec des occasionnelles exceptions. 
  • Associé à la CASA latino-américaine de Québec
  • Deux livres sont offerts à un.e participant.e par tirage au hasard à chaque rencontre.
  • Gratuit | Info: 418-641-6789 poste 4464 et Victor Ramos: vramos /arobas/ videotron.ca

( détails et thèmes des conférences ci-dessous )

Les autres thèmes des mois à venir seront publiés dès que connus.
Voir aussi les nombreuses autres activités des bibliothèques de Québec !

* * *

Descriptions des thèmes à venir pour les conférences GGM 

Rencontres passées (automne 2018 / hiver 2019) ...

Mercredi 17 avril 2019
Construire une Haïti nouvelle :
la vision et les approches proposées par le GRAHN 

avec Samuel Pierre 

  • Lieu de la conférence : Bibliothèque Monique-Corriveau 

   Dans les jours qui ont suivi le tremblement de terre survenu en Haïti le 12 janvier 2010, des citoyens d'origine haïtienne se sont réunis à Montréal pour constituer ce qui est aujourd'hui le Groupe de réflexion et d'action pour une Haïti nouvelle (GRAHN-Monde).  Organisée en chapitres, cette organisation mondiale vient de publier un ouvrage collectif intitulé Construction d'une Haïti Nouvelle. Vision et contribution du GRAHN.

   Dans sa conférence, Samuel Pierre rappellera brièvement les défis fondamentaux auxquels fait face Haïti, exposera la vision du GRAHN sur la reconstruction du pays, puis évoquera les approches préconisées pour s'attaquer à ces défis. Il terminera par un survol de quelques projets structurants touchant des domaines aussi variés que l'aménagement du territoire et l'environnement, le développement économique et la création d'emplois.

   Samuel Pierre est titulaire d'un baccalauréat en génie civil de l'École polytechnique de Montréal, d'un baccalauréat et d'une maîtrise en mathématiques-informatique de l'Université du Québec à Montréal, d'une maîtrise en sciences économiques de l'Université de Montréal et d'un doctorat en génie électrique de l'École polytechnique de Montréal. Il est professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal, directeur du Laboratoire et du Groupe de recherche en réseautique et informatique mobile (LARIM/GRIM).  Il a à son actif plus de 500 publications scientifiques : livres, ouvrages collectifs, chapitres de livres, articles de revues, etc.

* * *

Mercredi 20 mars 2019 - Le Brésil de Jair Bolsonaro

avec Yves Carrier 

   Qui est Jair Bolsonaro, capitaine de réserve peu connu de l'Armée brésilienne, personnage controversé et placé à l'extrême droite de l'échiquier politique et élu président de ce grand pays en octobre 2018 ?  Avec très peu de possibilités d'être élu au début de la campagne présidentielle, comment a-t-il réussi à se faire élire président du Brésil ?  Quels intérêts défend-il et qui l'appuient à l'intérieur et à l'extérieur du pays ?  Quelle sorte de Brésil est en train d'être échafaudé par ce militaire surnommé le « Trump » du sud ?

   Yves Carrier est Docteur en théologie de l'Université Laval, expert de la théologie de la libération et de la pensée de Mgr Oscar Romero du Salvador.  Il a étudié à l'Institut d'études supérieures des jésuites à Belo Horizonte et il a vécu deux ans au Brésil.

   Spécialiste de l'Amérique latine, qu'il fréquente depuis 30 ans, il est l'auteur de quatre volumes sur l'histoire de l'Église dans cette région du monde, dont Le discours homilétique de Mgr Oscar A. Romero (Paris, 2004) ; Lettre du Brésil, l'évolution de la perspective missionnaire (Louvain-la-Neuve, 2008) ; Théologie pratique de libération au Chili de Salvador AllendeUne expérience d'insertion en milieu ouvrier (Paris, 2013) et Teología práctica de liberación en el Chile de Salvador Allende (Santiago de Chile, 2014)

  • Conférence en français. M. Carrier peut répondre aussi en espagnol et en portugais.
  • Lieu différent : Bibliothèque Monique-Corriveau : 1100 route de l'Église, à Québec.

* * *

Mercredi 20 février 2019 
D'où venons-nous ? Où allons-nous ?  Les réponses de Yoav Noah Harari : « Sapiens » et « Homo Deus » 

avec Jean-Louis Bourque

   Cette conférence de Louis Bourque portera sur les deux livres magistraux de l'historien Yoav Noah Harari, professeur à l'Université hébraïque de Jèrusalem, « Sapiens » et « Homo Deus ». qui brossent l'extraordinaire évolution de l'humanité dans les étapes cruciales qui la font évoluer des pauvres humanoïdes jusqu'à l'homme de l'avenir.  Un aperçu vertigineux des cauchemars et des rêves qui façonneront la suite du 21e siècle.

   Louis Bourque est né à Montréal et il est titulaire de trois maîtrises, en Lettres hispaniques (Université de Paris), en Science politique (Université Laval), en Administration publique ÉNAP (Québec), ainsi que d'un DEA en sociologie politique de l'Université de Nice.  Politologue, professeur, conférencier, journaliste et consultant en affaires publiques, il a travaillé à Lima (Pérou) et couvert le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992, ainsi que plusieurs forums sociaux mondiaux à Mumbai, Nairobi, Karachi, Bélem et Montréal. 

   Il a travaillé comme consultant pour plusieurs organismes, dont le Conseil de la langue française et la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.  Il est l'auteur de deux essais politiques : Demain, la République / Le projet du Québec profond (Éditions La Liberté, 1992) et Du Presque-Pays au Pays / Pour un Québec libre, solidaire fraternel et résiliant.  Il a également publié de nombreux articles dans L'Action nationaleLa Presse, Le Soleil et Le Devoir.  Il est, depuis 2015, président du Cercle Cervantès-Camoëns (CCC), rattaché à la faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université Laval.

* * *

Janvier 2019 - Défis et stratégies de Colombiennes en exil à Québec : transitions, pouvoir d'agir et identité

avec Séverine de Billy Garnier
psychologue, superviseure et professionnelle de recherche à l'École de psychologie de l'Université Laval, au sein du Laboratoire Psycho | Socio | Culturel du sommeil.

Sa conférence prend pour point de départ le programme de protection des Colombiens à titre humanitaire en « pays source », appliqué de 1998 à 2011.  Durant cette période, près de 1000 Colombiennes ont trouvé refuge à Québec.  Dans le cadre de la psychologie communautaire, s'appuyant sur le modèle de l'individu en transition de Goodman, Schlossberg et Anderson (2011), cette recherche qualitative vise à comprendre l'expérience de 20 Colombiennes réfugiées à Québec depuis 2 à 10 ans, au regard des défis qu'elles disent rencontrer dans le pays d'accueil ainsi que des stratégies et ressources auxquelles elles disent avoir recours. 

* * * 

Novembre 2018 - Las tres caras de la moneda

Au cours des dernières années, Carlos R. Morales a publié quatre romans, dont Las tres caras de la moneda, paru à Buenos Aires, qu'il présentera au cours de sa conférence.  Il y conte les aventures de trois brillants élèves du cours secondaire unis par une amitié sans faille.  Ces jeunes inventent pour s'amuser une machine qui leur vaudra l'admiration de leurs camarades, leur conférant par le fait même un ascendant plus ou moins néfaste dont ils n'évaluent pas la portée.  Ce roman se présente comme un hymne à l'amitié, mais se veut surtout une allégorie de l'Argentine des années 1970.

  • Conférence en espagnol | Gratuite | Source

* * *

Octobre 2018 - Rosa Maria Fitz Camacho - Día de muertos y todos santos

Pour les anciens Mexicains, la mort n'était rien d'autre que le prolongement de la vie, étape d'un cycle éternel assurant la continuité de la création.  « Contrairement aux sociétés occidentales où l'on cherche à cacher la mort, à refouler le sentiment de finitude de la vie, le peuple mexicain fait de l'idée de la mort un culte, une mascarade, une fête.»  Qu'en est-il pour le Mexicain d'aujourd'hui, l'homme du peuple ?  La mort l'indiffère ou le fascine.

  • Conférence en espagnol | Gratuite | Source

* * *

Septembre 2018 - Julie Stanton : Le bonheur cet illusionniste

Le Bonheur cet illusionniste se présente comme une réflexion poético-philosophique sur la quête incessante du bonheur.  Elle peut se lire également comme une fable où, employant le « nous » qui représente l'humanité en marche, Julie Stanton interpelle le personnage du Bonheur dans « une odyssée de la Terre à la Lune » à laquelle prennent part des personnages pour le moins pittoresques. 

  • Conférence en français | Source

* * *

Août 2018 - Arnold August 
Les relations Cuba-États-Unis : qu'est-ce qui a changé ?

D'entrée de jeu, Arnold August s'interroge : « Qu'y a-t-il de plus dangereux pour Cuba ?  La séduction à la manière d'Obama ou l'agression ouverte de Trump ? »  L'élection du nouveau président de Cuba, en avril dernier, lui offre l'occasion d'examiner de près les relations entre les deux pays, à la lumière de l'offensive idéologique et politique entreprise par Obama contre la culture socialiste cubaine.

Et à quoi devra-t-on s'attendre après les élections américaines de 2020 ?

  • Conférence en espagnol et en français | Source

* * *

 


 

Les autres thèmes des mois à venir seront publiés dès que connus.
Voir les nombreuses autres activités des bibliothèques de Québec !

1100 route de l'Église, Québec, QC G1V

1100 route de l'Église, Québec, QC G1V

Mises à jour

Changement: 23 janvier 2019

Sur le site des bibliothèques de Québec, nous avons trouvé la nouvelle annonce pour cette activité.  Nous avons ainsi découvert que la date a été changée, à notre insu, pour le 23 janvier au lieu du 30 janvier 2019.  Nous avons donc mise à jour cette annonce. 

En tant que média événementiel, vous comprendrez que nous estimons de la plus haute importance que nos annonces aient la bonne information à jour. 

Merci

20 mars: changements du lieu et du sujet

Le thème et le conférencier, ainsi que le lieu, ont été changés pour la conférence-discussion du 20 mars 2019 (voir l'annonce ci-dessus mises à jour). 

L'avis de changement a été reçu le 6 mars 2019 via le CAPMO. Merci  

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (sept.2019)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Route des Pow-Wow dans 25 communautés de juin à sept.

L'image de l'affiche officielle 2019 sur fond vert émeraude : photo en teintes de gris d'un homme dansant en habit à plumes et plaque de torse ornementée d'os.   Vivre un pow-wow, c'est participer à une fête ouverte à tous/toutes qui met à l'honneur la musique, la danse, les régalia (habits traditionnels), les plats typiques et l'artisanat des Premières Nations.  Les Pow-Wow sont devenus de véritables festivals ouverts à tous/toutes. Les danses inter-nations constituent un moment de rencontre auquel tout le monde est invité à participer. Le pow-wow demeure un moment important pour les Autochtones ; il leur permet de perpétuer leurs traditions et leur culture, et de réaffirmer avec fierté leur origine. 

À travers les communautés de juin à septembre 2019 !

À l'origine, nous nous réunissions pour profiter de ce moment privilégié pour régler des conflits, nouer de nouvelles alliances et faire du commerce. (...)  Aujourd'hui, à l'occasion des pow-wow de compétition, des prix sont ­décernés aux danseurs et aux ­musiciens.  Dans sa forme traditionnelle, le pow-wow met l'accent sur les traditions et sur la spiritualité.  S'il existe des éléments communs aux différentes communautés, certaines d'entre elles proposent des danses ou des chants qui leur sont propres, comme la danse de la fumée des Iroquois ou la danse du poulet des Prairies des nations des Prairies canadiennes...

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Programmation 2019-2020: disponible sur le site à partir du 1er juin 2019. 
  • Session Automne 2019: inscriptions possibles à partir du 12 août 2019. 
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus)  
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne). 

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.