Des voix qui guérissent (projection) - Pour un regard neuf sur la maladie mentale

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
mercredi 14 septembre 2016 - 19:00

Cinéma Cartier : 1019 avenue Cartier, à Québec
- projeté en simultané dans plusieurs villes
dont Gatineau, Montréal, Québec, Rimouski et Rivière-du-Loup.

Affiche sur fond de marbre mauve : vitraux mauve et vert représentant deux visages qui se regardent face à face. Healing Voices. Plusieurs logos dont Le Pavois.

 Des voix qui guérissent :
un regard neuf sur la maladie mentale

Le 14 septembre 2016, dans le cadre de la Journée internationale des entendeurs de voix, aura lieu un événement cinématographique provincial, suivi d’une discussion entre intervenants et spectateurs au sujet du film, de la « maladie mentale » et des perceptions que nous avons d’elle.  Le Réseau des entendeurs de voix québécois (REVQuébécois) et l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP) annoncent, en primeur, la projection du film documentaire Des voix qui guérissent, le 14 septembre 2016.

Projeté en simultané dans plusieurs villes de la province, dont Québec et Montréal, Rimouski, Rivière-du-Loup et Gatineau, cette primeur culturelle québécoise résulte d’un partenariat entre un regroupement d’organismes communautaires de la province travaillant dans le domaine de la santé mentale et appuyant la cause des entendeurs de voix. L’objectif de cette mobilisation du milieu communautaire se consacrant à la santé mentale est de créer un événement provincial de sensibilisation et de réflexion, et donc une occasion de repenser et de reformuler ensemble nos perceptions collectives et individuelles face à la « maladie mentale ».

Le visionnement du film sera ainsi suivi d’une discussion entre des intervenants du milieu et le public qui aura l’occasion de donner ses impressions sur le vif, d’échanger commentaires et questions. À Québec, des capsules vidéo seront également tournées sur place pour recueillir les témoignages et observations des participants. Chaque projection prendra évidemment la couleur de l’organisme ou du regroupement qui prend en charge son organisation.

Pourquoi une telle mobilisation en 2016 ?

La « maladie mentale » et le phénomène des voix sont encore largement incompris et font toujours l’objet de nombreux préjugés au sein des sociétés occidentales. À travers la province de Québec, on compte 25 groupes d’entendeurs de voix qui appuient les personnes et les aident à mieux vivre avec leurs voix. La condition et le vécu de chacun sont aussi variés qu’ils sont nombreux, et bien qu’ils partagent notre quotidien et nos espaces, bien qu’ils soient nos voisins, nos amis et nos proches, leur participation à la société demeure difficile et ils aspirent à une vie meilleure. Pourtant, grâce au processus de rétablissement, une approche éprouvée, la vie des entendeurs de voix peut être une vie tout à fait épanouie et satisfaisante. D’où la nécessité de changer nos perceptions.

 Des voix qui guérissent : synopsis

En suivant Dan, Jen et Oryx (aussi producteur du film) sur une période de 5 ans et en présentant les points de vue de professionnels sur l’histoire de la psychiatrie et la montée en puissance du « modèle médical » des soins en santé mentale, Des voix qui guérissent met de l’avant un message de rétablissement et l’existence de traitements alternatifs efficaces qui permettent aux personnes d’avoir une vie épanouie. Bande annonce

* * *

À propos de REVQuébécois

Le Réseau des entendeurs de voix québécois fait la promotion, auprès des équipes de soins et des entendeurs de voix, d’une approche qui accueille, appuie et intègre leur vécu et leurs différentes perceptions en lien avec les voix. Cette approche considère le phénomène des voix comme étant porteur de sens et permet à la personne de reprendre du pouvoir sur ses voix et sa vie. Le réseau est également un carrefour d’information et de références, de formations et consultations.

À propos de la
Journée internationale des entendeurs de voix

Depuis 2006, la Journée internationale des entendeurs de voix aborde le phénomène des voix comme faisant partie de la diversité humaine et souhaite faire comprendre au public qu’il est tout à fait possible d’être à la fois entendeur de voix et en santé. Elle travaille donc à remettre en question les attitudes négatives auxquelles les entendeurs de voix font face et le préjugé tenace voulant qu’entendre des voix est nécessairement signe de maladie. La Journée internationale des entendeurs de voix est inspirée de Louise Pembroke, une entendeure de voix, survivante psychiatrique et militante de la santé mentale de l’Angleterre.

www.intervoiceonline.org/news-events/hearing-voices-day

À propos de l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP)

L’AQRP considère que toute personne vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale doit pouvoir vivre et se réaliser comme citoyen à part entière. Pour faire de cette conviction une réalité, l’association favorise, tant sur la scène québécoise qu’internationale, la concertation entre les intervenants et les institutions travaillant dans le domaine de la santé mentale, les réseaux public et communautaire, ainsi que les personnes vivant ou ayant vécu avec un problème de santé mentale et leurs proches. En réalisant des projets mobilisateurs issus des préoccupations des personnes et des milieux, et en constituant un carrefour de formation, de recherche et de référence en matière de réadaptation psychosociale et de rétablissement, et ce dans un souci constant d’innovation, l’AQRP aspire à être le chef de file dans l’amélioration des pratiques en réadaptation psychosociale et le rétablissement en santé mentale.

 

Où ailleurs au Québec ?

 Montréal             Gatineau           Rimouski           Rivière-du-Loup               Saint-Casimir            Trois-Rivières              Chandler             Sainte-Anne-des-Monts        Pointe-à-la-Croix



 Renseignements:

 Sandrine Rousseau

Chargée de projet du REVQuébécois

(418) 523-4190 poste 215 / srousseau /arobas/ aqrp-sm.org

www.revquebecois.org et www.aqrp-sm.org

1019 avenue Cartier, Québec, QC G1R

1019 avenue Cartier, Québec, QC G1R

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.