Consultation sur la fiscalité ? - Rassemblement national pour une réelle redistribution de la richesse

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
jeudi 3 septembre 2015 - 11:30

Rassemblement à Québec, devant l'Assemblée nationale du Québec
- Transports de Montréal: inscriptions au transport à coordination /arobas/ mepacq.qc.ca    (English follows)

Affiche : dessin d'une balance : d'un côté de l'argent et des immeubles, de l'autre des petites maisons colorées, mais des gens se sauvent avec une corde. Logo : empreinte rouge d'une main.À la rentrée de septembre, la Commission sur les finances publiques de l'Assemblée nationale tiendra des consultations sur le rapport de la Commission d'examen sur la fiscalité québécoise (Commission Godbout).

Rappelons que l'an dernier, les consultations menant à ce rapport ont été qualifiées de « bidons » par plusieurs, dont la Coalition Main rouge.  La légitimité de cette commission, présidée par l'économiste Luc Godbout, a aussi été largement contestée.  Quant aux invitations à participer aux consultations sur ce rapport, elles ont été transmises à un groupe très restreint. Il est clair que le « dialogue social » annoncé au départ, pour cette démarche, n'en est pas un !

Les mesures de tarification supplémentaires proposées dans le rapport Godbout - telles que l'augmentation de la taxe à la consommation, de la taxe sur les livres ainsi que de la taxe sur d'autres produits actuellement détaxés, la hausse et la modulation des frais de garde puis l'augmentation des tarifs d'électricité - mettent de l'avant une fiscalité régressive plutôt que progressive. Le rapport fait aussi la promotion d'un recours accru au principe d'utilisateur-payeur.

Ce rapport propose aussi l'abolition de nombreuses dépenses fiscales, dont les crédits d'impôts pour les grandes entreprises, mais pour financer des baisses d'impôts de ces mêmes entreprises plutôt que pour financer nos services publics et nos programmes sociaux ! Dans le même ordre d'idées, le rapport propose d'augmenter le nombre de paliers d'imposition mais aucunement dans le but de faire contribuer davantage les plus riches, ce que plusieurs groupes mettaient pourtant de l'avant.

En se fiant sur les recommandations de ce rapport ainsi que sur la déclaration de juin du ministre des Finances, qui affirmait que l'impôt est « la pire des taxes », les consultations à venir risquent fort de relancer le débat sur la manière dont nous finançons nos services publics et nos programmes sociaux.

La réforme de notre régime fiscal qui est proposée serait à coût nul, nous dit-on ; or, le bénéfice pour la société serait, lui aussi, nul... voire négatif. L'objectif ultime d'une réforme de la fiscalité ne doit pas être de baisser les impôts, mais plutôt de mieux financer les services publics et les programmes sociaux. Cet automne, il faudra, encore une fois, se mobiliser pour réaffirmer notre revendication en faveur d'une réelle redistribution de la richesse, et contre le recours accru aux taxes et aux tarifs préconisé dans le rapport Godbout et de plus en plus par le gouvernement Couillard lui-même.

  • Transports organisés de Montréal: inscriptions auprès du MÉPACQ: coordination /arobas/ mepacq.qc.ca
  • Détails à venir sur les transports organisés d'autres villes

www.nonauxhausses.org | www.facebook.com/nonauxhausses

L'événement sur Facebook


 

In september, the National Assembly's Committee on public finances will hold hearings on the Quebec fiscal policy commission, which was chaired by Prof. Luc Godbout.

Last year, the consultations that preceded the publication of this report were deemed illegitimate by many organizations, including the Coalition against cuts and fees (Coalition Main Rouge). Only very few organizations were invited to come speak during these consultations that led to the report. Clearly, the ''social dialogue'' the government promised has never actually happened

Prof. Godbout's report proposes additional fees such as raising sales taxes, introducing a new tax on books and other goods that aren't currently taxed, increasing daycare fees and electricity bills. All these proposals are regressive – they will impact those who don't have a lot of money the most. The report believes users of public services should pay up front for the services received – instead of the financial burden being shared collectively.

The report also proposes to review many policies, such as tax credits given to large businesses, but only to allow the government to lower these businesses' taxes instead of funding public services and social programs ! The report also proposes an increase in the number of income tax brackets, but not in a way that would make the rich pay more, which is one of our core demands.

Last june, Quebec's Finance minister based himself on this report and claimed that income taxes are ''the worst form of taxation,'' a clear sign that this fall's consultations are going to create a heated debate on the way our public services and social programs are funded.

They say they want to reform the tax system in a way that doesn't increase its burden on the economy. But we know the way they want to do this will negatively impact society. If the tax system is going to change, income taxes should not go down – instead, more money needs to go towards public services and social programs. This fall, we need to mobilise to demand wealth be redistributed, and against the regressive taxes and fees that Prof. Godbout and the government believe in.

Demonstration in Quebec City, in front of the National Assembly
September 3rd, 2015, at 11:30

  • Buses provided from Montreal : contact MÉPACQ to sign up at coordination /arobas/ mepacq.qc.ca
    More information to come about transportation from other cities

www.nonauxhausses.org | www.facebook.com/nonauxhausses

The event on Facebook

Fontaine de Tourny, Québec, QC

Fontaine de Tourny, Québec, QC

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.