Transition écologique / sociale - Ceci n'est pas une berceuse

Date: 
Chaque semaine le mercredi.
mercredi 6 novembre 2019 - 19:00 à 21:00
mercredi 13 novembre 2019 - 19:00 à 21:00
mercredi 20 novembre 2019 - 19:00 à 21:00
mercredi 27 novembre 2019 - 19:00 à 21:00
mercredi 4 décembre 2019 - 19:00 à 21:00
mercredi 11 décembre 2019 - 19:00 à 21:00

CJC / Espace Tam Tam : 421 boul. Langelier, à Québec (intersection boul. Charest Est)

Affichette sur fond vert lime ou pâle : dessin d'une planète bleue avec des immeubles et arbres vert pomme autour. Dessin aussi des gens avec une lumière au-dessus (représentant une idée).  Tous les mercredis soirs au CJC c'est une activité d'éducation populaire sur la thématique de la transition sociale et écologique : conférences, documentaires, ateliers pratique.  S'outiller sur les choses qui ne fonctionnent pas et réfléchir aux solutions que nous pouvons y apporter. 

  • 23 oct. - Imaginer la ville dans un contexte de changement climatique 
       avec le projet Québec ville résiliente 
  • 30 oct. - Effondrement ou transition : société à réinventer 
       avec les AmiEs de la Terre de Québec 
  • 6 nov. - Ceci n'est pas une berceuse : pour une économie décarbonée 
       avec Frédéric Narbonne, chimiste*
  • 13 nov. - Déconstruire l'économie pour favoriser la transition sociale 
       avec Maxence Joseph Fontugne, économiste*
  • 20 nov. - Ceci n'est pas une berceuse (atelier 1) : résilence d'une société sans esclaves énergétiques avec Frédéric Narbonne*
  • 27 nov.Écologie et décroissance : s'adapter et non subir 
       Exception - Souper-projection à partir de 18 h  | Discussion vers 19 h
       avec le forum Le Peuplier et à partir du film La Belle Verte *
  • 4 déc. Pourquoi faire « objection de croissance » ? 
     
     avec Yves-Marie Abraham, professeur à HEC Montréal
  • 11 déc. - Ceci n'est pas une berceuse (atelier 2) : résilence d'une société sans esclaves énergétiques avec Frédéric Narbonne* 

Organisées par le Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier.
(Aussi : info sur la monnaie locale entre 18 h et 19 h)

Les événements du CJC sur Facebook

* Descriptions plus détailliées :

 

23 octobre 2019
- Imaginer la ville dans un contexte de changement climatique 

   avec le projet Québec ville résiliente. Info ici »»»

30 octobre 2019 - Effondrement ou transition : société à réinventer 

   Organisé avec les AmiEs de la Terre de Québec. Info ici »»»

* * *

6 novembre 2019 - Ceci n'est pas une berceuse :
pour une économie décarbonée

   L'énergie actionne chacun des rouages de notre économie. Mais qu'est-ce que l'énergie, comment façonne t'elle notre monde dans lequel nous évoluons ?  Après quelque mises au points concernant la physique de l'énergie, je tire des bilans sur la situation énergétique au Québec, au Canada et dans le monde.  J'espère pouvoir bien vous illustrer les conséquence de la contraction énergétique et des changements climatiques sur nos démocraties. 

   Alors que la demande va croissant, on sait que les stocks d'énergie, charbon, pétrole ou uranium diminuent inexorablement.  Pourtant personne ne souhaite tirer les conséquences de cette étroite collusion entre énergie et économie : nos gouvernants préfèrent continuer à invoquer une illusoire croissance, en se cachant que plus vite la croissance repartira, plus vite arrivera le prochain choc pétrolier qui tuera à nouveau.  Comment éviter cette spirale infernale ? 

   Chimiste de formation et militant engagé dans la cause environnementale, Frédéric Narbonne s'intéresse dans ses recherches aux différents liens entre les enjeux énergétiques, environnementaux et sociaux.  Il émet l'idée que pour mieux comprendre les défis auxquels nous faisons face, mieux vaut regarder aux bons endroits.  Il propose ainsi une approche critique mais constructive des différents déterminants de la transition dans laquelle nous sommes déjà entraînés.

* * *

13 novembre 2019
- Déconstruire l'économie pour favoriser la transition sociale

   Pour changer le monde, il faut le comprendre. L'économie est au cœur de nos sociétés, mais comment fonctionne l'argent ?  Comment pourrions nous faire autrement ? Quelle est la valeur/utilité de l'argent ?  Qu'entendons nous par création monétaire ? 

   Fort des explications que nous donnera Maxence Joseph Fontugne, économiste, nous idéaliseront ensemble une société en transition.  C'est un sujet qui attire moins, mais qui est crucial à aborder afin de mettre en place le changement de demain. 

* * *

20 novembre 2019 - Ceci n'est pas une berceuse (1er atelier) :
résilence d'une société sans esclaves énergétiques

 

   Avec les informations reçues lors de la conférence du 6 novembre 2019, nous allons maintenant faire des ateliers sur les solutions possibles.  Accompagner par Frédéric Narbonne, nous explorerons comment fonctionner sans tous ses esclaves énergétiques qui font notre quotidien. 

Un auttre atelier est prévu le 11 décembre. 

* * *

27 novembre 2019
- Écologie et décroissance : s'adapter et non subir

Exception : Souper-projection à partir de 18 h | Discussion vers 19 h

   Ce 27 novembre 2019, avec le forum Le Peuplier, nous vous proposons de partir des constats du film La Belle Verte et de réfléchir ensemble aux changements à faire et comment nous les approprier. 

   Trouver des solutions en amont pour ne pas avoir à subir le choc qu'amènera la surconsommation actuelle. 

Synopsis du film : 

Quelque part dans l'univers existe une planète dont les habitants évolués et heureux vivent en parfaite harmonie.  De temps en temps quelques-uns d'entre eux partent en excursion sur d'autres planètes. Curieusement, depuis deux cents ans plus personne ne veut aller sur la planète Terre.  Or un jour, pour des raisons personnelles, une jeune femme décide de se porter volontaire.  Et c'est ainsi que les Terriens la voient atterrir en plein Paris.

* * *

4 décembre 2019 - Pourquoi faire « objection de croissance » ?

   L'appel à une « décroissance soutenable » ou « conviviale » a été lancé dans le débat public il y a bientôt 20 ans. En quoi consiste précisément cet appel ?  Pourquoi notamment refuser la course à la croissance économique ?  Comment envisager la transition vers des sociétés post-croissance ?  Telles seront les principales questions traitées dans cette conférence. 

   Conférencier : Yves-Marie Abraham est professeur à HEC Montréal où il enseigne et mène des recherches sur le thème de la décroissance.  Il publie en novembre un ouvrage de synthèse sur le sujet, aux Éditions Écosociété, intitulé Guérir du mal de l'infini. Produire moins, partager plus, décider ensemble

* * *

11 décembre 2019 - Ceci n'est pas une berceuse (2e atelier) :
résilence d'une société sans esclaves énergétiques

   Nous allons continuer les discussions à partir des informations reçues lors des deux conférences précédentes de Frédéric Narbonne. 

* * *

Les événements du CJC sur Facebook

421 boulevard Langelier, Québec, QC G1K

421 boulevard Langelier, Québec, QC G1K

Mises à jour

18 h à 19 h - Échanges BLÉs (monnaie locale de Québec)

   Avant le soirées à thème écologique, entre 18 h et 19 h, au même lieu (CJC), Laurent y sera et sera très heureux de répondre à vos interrogations au sujet de la monnaie locale de Québec (BLÉ).   Les gens du quartier Saint-Roch en manque de BLÉs pourront aussi s'en procurer pendant cette heure au Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier

Source : événement sur Facebook

Activités en continu

Les enfants du monde - exposition en novembre

Une exposition photographique nomade présentée par l'AMIE

Du 1er au 28 novembre 2019 | 9 am à 9 pm
Patro Roc-Amadour : 2301, 1ère Avenue à Québec (Limoilou)

Dans le cadre du Mois des droits de l'enfant.

Émissions de radio alternatives à Québec (sept.2019)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Programmation 2019-2020: disponible sur le site à partir du 1er juin 2019. 
  • Session Automne 2019: inscriptions possibles à partir du 12 août 2019. 
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus)  
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne). 

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.