Transition écologique / sociale (alternatives, discussions)

Date: 
Chaque semaine le mercredi. [Certaines dates font exceptions]
mercredi 6 novembre 2019 - 18:30 à 21:00
mercredi 13 novembre 2019 - 18:30 à 21:00
mercredi 20 novembre 2019 - 18:30 à 21:00
mercredi 27 novembre 2019 - 18:30 à 21:00
mercredi 4 décembre 2019 - 18:30 à 21:00
mercredi 11 décembre 2019 - 18:30 à 21:00
mercredi 18 décembre 2019 - 18:30 à 21:00
mercredi 8 janvier 2020 - 18:30 à 21:00
mercredi 15 janvier 2020 - 18:30 à 21:00
mercredi 22 janvier 2020 - 18:30 à 21:00
mercredi 29 janvier 2020 - 18:30 à 21:00
mercredi 5 février 2020 - 18:30 à 21:00
mercredi 12 février 2020 - 18:30 à 21:00
mercredi 19 février 2020 - 18:30 à 21:00
mercredi 26 février 2020 - 18:30 à 21:00
mercredi 4 mars 2020 - 18:30 à 21:00

CJC / Espace Tam Tam : 421 boul. Langelier, à Québec (intersection boul. Charest Est)

    Le centre ferme pour les deux semaines restantes de mars. Désolé.

Affichette sur fond vert lime ou pâle : dessin d'une planète bleue avec des immeubles et arbres vert pomme autour. Dessin aussi des gens avec une lumière au-dessus (représentant une idée).  Tous les mercredis soirs au CJC c'est une activité d'éducation populaire sur la thématique de la transition sociale et écologique : conférences, documentaires, ateliers pratique.  S'outiller sur les choses qui ne fonctionnent pas et réfléchir aux solutions que nous pouvons y apporter.  Ces soirées font partie d'«Objectif Résilience», un projet d'éducation populaire à la transition sociale et écologique. 

  • 4 marsOn gagne tous à trier : consommer zéro déchet
  • [ANNULÉE] 18 mars - Les enjeux de la conservation des milieux naturels [nouveau] *
    - la soirée du 18 mars sera animée par Craque-Bitume et Nature Québec 
  • [ANNULÉE] 25 mars - Désobéissance civile : Pourquoi ? Comment ? [nouveau] * 

Organisées par le Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier.
Aussi : info sur la monnaie locale entre 18 h et 19 h

Les événements du CJC sur Facebook

* Descriptions plus détailliées (toutes les dates) :

 

23 octobre 2019
- Imaginer la ville dans un contexte de changement climatique 

   avec le projet Québec ville résiliente. Info ici »»»

30 octobre 2019 - Effondrement ou transition : société à réinventer 

   Organisé avec les AmiEs de la Terre de Québec. Info ici »»»

* * *

6 novembre 2019 - Ceci n'est pas une berceuse :
pour une économie décarbonée

   L'énergie actionne chacun des rouages de notre économie. Mais qu'est-ce que l'énergie, comment façonne t'elle notre monde dans lequel nous évoluons ?  Après quelque mises au points concernant la physique de l'énergie, je tire des bilans sur la situation énergétique au Québec, au Canada et dans le monde.  J'espère pouvoir bien vous illustrer les conséquence de la contraction énergétique et des changements climatiques sur nos démocraties. 

   Alors que la demande va croissant, on sait que les stocks d'énergie, charbon, pétrole ou uranium diminuent inexorablement.  Pourtant personne ne souhaite tirer les conséquences de cette étroite collusion entre énergie et économie : nos gouvernants préfèrent continuer à invoquer une illusoire croissance, en se cachant que plus vite la croissance repartira, plus vite arrivera le prochain choc pétrolier qui tuera à nouveau.  Comment éviter cette spirale infernale ? 

   Chimiste de formation et militant engagé dans la cause environnementale, Frédéric Narbonne s'intéresse dans ses recherches aux différents liens entre les enjeux énergétiques, environnementaux et sociaux.  Il émet l'idée que pour mieux comprendre les défis auxquels nous faisons face, mieux vaut regarder aux bons endroits.  Il propose ainsi une approche critique mais constructive des différents déterminants de la transition dans laquelle nous sommes déjà entraînés.

* * *

13 novembre 2019
- Déconstruire l'économie pour favoriser la transition sociale

   Pour changer le monde, il faut le comprendre. L'économie est au cœur de nos sociétés, mais comment fonctionne l'argent ?  Comment pourrions nous faire autrement ? Quelle est la valeur/utilité de l'argent ?  Qu'entendons nous par création monétaire ? 

   Fort des explications que nous donnera Maxence Joseph Fontugne, économiste, nous idéaliseront ensemble une société en transition.  C'est un sujet qui attire moins, mais qui est crucial à aborder afin de mettre en place le changement de demain. 

* * *

20 novembre 2019 - Ceci n'est pas une berceuse (1er atelier) :
résilence d'une société sans esclaves énergétiques

 

   Avec les informations reçues lors de la conférence du 6 novembre 2019, nous allons maintenant faire des ateliers sur les solutions possibles.  Accompagner par Frédéric Narbonne, nous explorerons comment fonctionner sans tous ses esclaves énergétiques qui font notre quotidien. 

Un auttre atelier est prévu le 11 décembre. 

* * *

27 novembre 2019
- Écologie et décroissance : s'adapter et non subir

Exception : Souper-projection à partir de 18 h | Discussion vers 19 h

   Ce 27 novembre 2019, avec le forum Le Peuplier, nous vous proposons de partir des constats du film La Belle Verte et de réfléchir ensemble aux changements à faire et comment nous les approprier. 

   Trouver des solutions en amont pour ne pas avoir à subir le choc qu'amènera la surconsommation actuelle. 

Synopsis du film : 

Quelque part dans l'univers existe une planète dont les habitants évolués et heureux vivent en parfaite harmonie.  De temps en temps quelques-uns d'entre eux partent en excursion sur d'autres planètes. Curieusement, depuis deux cents ans plus personne ne veut aller sur la planète Terre.  Or un jour, pour des raisons personnelles, une jeune femme décide de se porter volontaire.  Et c'est ainsi que les Terriens la voient atterrir en plein Paris.

* * *

4 décembre 2019 - Pourquoi faire « objection de croissance » ?

   L'appel à une « décroissance soutenable » ou « conviviale » a été lancé dans le débat public il y a bientôt 20 ans. En quoi consiste précisément cet appel ?  Pourquoi notamment refuser la course à la croissance économique ?  Comment envisager la transition vers des sociétés post-croissance ?  Telles seront les principales questions traitées dans cette conférence. 

   Conférencier : Yves-Marie Abraham est professeur à HEC Montréal où il enseigne et mène des recherches sur le thème de la décroissance.  Il publie en novembre un ouvrage de synthèse sur le sujet, aux Éditions Écosociété, intitulé Guérir du mal de l'infini. Produire moins, partager plus, décider ensemble

* * *

11 décembre 2019 - Les insurgé.es de la Terre

   Ce film est une immersion dans le monde underground des militants écologistes radicaux, qui, pour gagner leur combat pour protéger la planète, sont prêts à tout, y compris à passer dans l'illégalité et la violence.  Pour les autorités, ce ne sont pas des idéalistes, mais des terroristes.  Qui sont-ils ?  Comment justifient-ils leurs actions ?  Comment ont-ils franchi la ligne de la résistance passive et la protestation pacifique à la violence ?

L'événement sur Facebook

[changement] Cette projection-discussion remplace l'atelier « Ceci n'est pas une berceuse (2e atelier) : résilence d'une société sans esclaves énergétiques » étant donné un imprévu du conférencier.  Il s'agissait de la suite des discussions à partir des informations reçues lors des deux conférences précédentes de Frédéric Narbonne. 

* * * 

18 décembre 2019 - Urgence de ralentir

Projection et discussion.

   Comment, dans un monde où l'accélération s'impose en règle, des initiatives émergent pour redonner sens au temps et inventer de nouveaux modèles pérennes.

   Selon le philosophe et sociologue Edgar Morin, l'accélération financière et technologique, déconnectée du rythme de l'être humain, mène la société à l'épuisement.  Alors que des algorithmes accentuent de manière exponentielle la spéculation financière hors de tout contrôle, des citoyens refusent de se soumettre aux diktats de l'urgence et de l'immédiateté, pour redonner du sens au temps qui passe.  Ainsi, au Rajasthan, le Barefoot College fondé par Bunker Roy recrute des femmes de milieux ruraux pour les former à l'ingénierie solaire ; les villes de Romans-sur-Isère et de Bristol ont mis en place une monnaie locale pour résister à la toute-puissance des banques ; à Ithaca, au nord de New York, des coopératives font leur preuve pour relocaliser l'économie... À rebours du «train fou» du modèle dominant, ces alternatives citoyennes pourraient bien être les pionnières du monde de demain.  Autant de gestes qui remettent l'homme au cœur du système.

* * *

8 janvier 2020 - Démystifier les écovillages

   Riches de leur tournée d'éco-communautés et de leur implication dans le Global Ecovillage Network et Futurs écovillageois recherchés, Audrée et Thumbs viennent vous éclairer sur ce mode de vie complètement transformatif.

   Qu'est-ce qu'on écovillage ?  Comment fonctionnent-ils ?  Nous vous ferons voyager à travers plusieurs communautés que nous avons visitées, puis la parole sera à vous dans un atelier participatif.  Venez découvrir comment les éco-communautés catalysent la transition écologique, sociale, culturelle et économique. 

* * *

15 janvier 2010 - Volem rien à foutre al païs !

   Mis en demeure de choisir entre les miettes du salariat précaire et la maigre aumône que dispense encore le système, certains désertent la société de consommation pour se réapproprier leur vie.  « Ni exploitation, ni assistanat ! » clament-ils pour la plupart. Ils ont choisi une autre voie, celle de l'autonomie, de l'activité choisie et des pratiques solidaires...

   Dans cette guerre économique, qu'on nous avait promise il y a bien des années et qui avance comme un rouleau compresseur, existe-t-il encore un sursaut d'imagination pour résister ? 

   Deuxième volet de la trilogie du réalisateur Pierre Carles sur le travail, ce documentaire nous montre comment certains s'organisent pour sortir du sortir du système et y trouver un sens. 

* * *

22 janvier 2020 - Fabriquer et cultiver des alternatives locales

   Nous sommes dans une société de consommation produisant des produits dommageables pour l'environnement (extraction, production, fin de vie) alors qu'il est possible de produire et cultiver des alternatives locales. 

   Faire pousser ses éponges, mâchouiller sa brosse à dent, cueillir sa gourde; ce ne sont que quelques exemples, mais il en existe une multitude. 

   Saviez-vous qu'il existe une alternative locale aux olives ?  On essayera de voir ensemble comment rendre concrètement notre quotidien moins dommageable et plus en harmonie avec notre environnement. 

   Stéphane Groleau, citoyen engagé et expérimentant depuis longtemps l'agriculture véganique, viendra nous parler d'alternatives concrètes à certains objets que nous utilisons quotidiennement. 

* * *

29 janvier 2020 - Sociocratie : une gouvernance pour le changement 

« Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu'il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau.»
- Albert Einstein

   La sociocratie est un mode de gouvernance partagée qui permet à une organisation, quelle que soit sa taille — d'une famille à un pays —, de fonctionner efficacement selon un mode auto-organisé caractérisé par des prises de décision distribuées sur l'ensemble de la structure. 

   La sociocratie s'appuie sur la liberté et la co-responsabilisation des acteur.trices.  Dans une logique d'auto-organisation faisant confiance à l'humain, elle va mettre le pouvoir de l'intelligence collective au service du succès d'objectifs communs. 

* * *

5 février 2020 - Verdir la ville, comment faire ? 

   Verdir la ville oui, mais comment ?  Quelles approches pour quels résultats ?  Ce mercredi soir nous aurons les membres de trois organismes qui viendront nous expliquer leurs expériences.  Nous pourrons discuter ensemble de ces enjeux et il y a aura ensuite comme à l'accoutumé une période de discussion active. 

   Verdir Saint-Roch est une initiative de verdissement agroalimentaire lancée en 2016 et portée par une concertation d'organismes communautaires et d'économie sociale ainsi que de résident.es, pour la création d'îlots de fraîcheur comestibles, autonomes, citoyen.nes.

   Verdir Saint-Sauveur a pour mission de verdir le quartier et ainsi, y améliorer la qualité de vie.  Ses actions visent à augmenter la proportion du territoire recouvert par des arbres, ce qu'on appelle l'indice de canopée.  Pour que son action bénéficie à tout le monde, le comité privilégie les projets qui améliorent les espaces publics. 

   Depuis 1981, en ville comme en région, Nature Québec encourage la mobilisation citoyenne, intervient dans le débat public, informe, sensibilise et réalise des projets afin que notre société. 

* * *

12 février 2020 - Quand les citoyens s'opposent aux grands projets

   Craque-Bitume est fière de s'allier au Centre-Jacques Cartier pour vous offrir à chaque mois une soirée-discussion portant sur le milieu de la protection de l'environnement de Québec. 

   Le fjord du Saguenay pourrait être témoin du développement de trois grands projets industriels liés à l'extraction des ressources naturelles, dont le controversé projet de GNL Québec.  Ce dernier, s'il est réalisé, aurait des impacts environnementaux majeurs sur l'intégrité de l'écosystème marin fragile qu'est le fjord du Saguenay.

   La Coalition Fjord milite activement dans la région et à travers le Québec pour sensibiliser la population à ces enjeux.  Venez connaître son travail !

* * *

19 février 2020 - Imaginons la ferme collective régénératrice et expérimentale 

   Le Peuplier nous invite à réfléchir à ce dont pourrait avoir l'air une ferme collective, régénératrice et expérimentale.  Les jardins collectifs et les cuisines collectives existent déjà ; serait-il possible de marier ces deux concepts en un endroit mais surtout, de les pousser encore plus loin en y ajoutant des éléments, pour une plus grande résilience ?  Four à pain, séchoir solaire, caveau, serre solaire passive, implantation d'arbres fruitiers, cueillette de plantes sauvages comestibles, outils low-tech et atelier partagés.  Voilà quelques clés pour se rapprocher de l'autosuffisance alimentaire, qui deviennent beaucoup plus faciles à réaliser en nous regroupant. 

* * *

26 février 2020 - Justice sociale : mode d'emploi 

   Il y a longtemps, Ernesto « Che » Guevara a dit « Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre cœur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde ».

   La justice sociale est une valeur fondamentale et un idéal à atteindre pour les acteurs et actrices qui luttent au quotidien pour une société réellement écologique et solidaire.  Mais au-delà du slogan rassembleur, que signifie l'expression « justice sociale » ?  Qu'implique-t-elle pour les mouvements sociaux et les organisations qui luttent sur le terrain ?  Existe-t-il un « mode d'emploi » de la justice sociale ?

   Cette conférence conviviale présente quelques écueils des luttes pour la justice sociale et propose quelques solutions qui permettent de surmonter les obstacles qui se dressent devant elle. 

   Conférence par Luc Audebrand, professeur titulaire à l'Université Laval et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur l'engagement social.

* * *

4 mars 2020 - On gagne tous à trier : consommer zéro déchet 

   Ce que notre consommation produit comme déchets, nous devons les traiter.  Apprenez-en plus sur le tri des matières résiduelles et sur le recyclage en particulier.  Trucs et conseils pour mieux trier, ce qui advient des matières que vous récupérez sont au programme. 

La présentation sera suivi d'une activité participative...

   Nous chercherons collectivement les alternatives pour produire moins de déchets ; ce qui existe déjà, ce qui se fait ailleurs, comment mettre le tout en place ?

Présentation par Axelle Dudouet
du service des matières résiduelles de la Ville de Québec.

* * *

18 mars 2020 - Les enjeux de la conservation des milieux naturels

   Craque-Bitume est fière de s'allier au Centre-Jacques Cartier pour vous offrir à chaque mois une soirée-discussion portant sur le milieu de la protection de l'environnement de Québec. 

    Nature Québec milite pour une société plus juste et plus apte à relever les grands défis de la biodiversité et du climat.  Depuis 1981, l'organisme oeuvre activement à la conservation des milieux naturels et à l'utilisation durable des ressources sur le territoire québécois.

   Ces derniers mène des campagnes et des projets sur la biodiversité, la forêt, l'énergie et le climat, et ce, d'Anticosti jusqu'au coeur de nos villes.

La deuxième heure de la soirée sera animée par des échanges avec le public.

* * *

25 mars 2020 - Désobéissance civile : Pourquoi ? Comment ?

   La désobéissance civile est le refus assumé et public de se soumettre à une loi, un règlement, une organisation ou un pouvoir jugé inique par ceux qui le contestent, tout en faisant de ce refus une arme de combat pacifique (wikipedia: Henry David-Thoreau).  Historiquement la désobéissance civile permit de faire la lutte des droits civiques aux États-Unis, aider à la décolonisation de l'inde ainsi que de mettre fin à l'apartheid d'Afrique du Sud. 
   La lutte écologique actuelle nécessite de mettre la pression sur les systèmes de pouvoir en place afin de forcer l'arrêt de la destruction du vivant.  Durant la soirée nous parlerons du principe de désobéissance civile en ce contexte de crise écologique et sociale, mais ce sera aussi l'occasion d'avoir une présentation d'Extinction Rebellion ville de Québec et l'explication de leurs actions.  Une soirée participative pour faire avancer la réflexion sur nos moyens d'actions. 

* * *

Les événements du CJC sur Facebook

421 boulevard Langelier, Québec, QC G1K

421 boulevard Langelier, Québec, QC G1K

Mises à jour

18 h à 19 h - Échanges BLÉs (monnaie locale de Québec)

   Avant le soirées à thème écologique, entre 18 h et 19 h, au même lieu (CJC), Laurent y sera et sera très heureux de répondre à vos interrogations au sujet de la monnaie locale de Québec (BLÉ).   Les gens du quartier Saint-Roch en manque de BLÉs pourront aussi s'en procurer pendant cette heure au Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier

Source : événement sur Facebook

Ajout des thèmes du 26 février au 18 mars 2020

   Les titres et descriptions des soirées du 26 février, 4 mars et 18 mars 2020 ont été ajoutés ci-dessus...

Ajout du thème du 25 mars

   L'annonce ci-dessus présente le thème du mercredi 25 mars 2020, soit une présentation et discussion sur la désobéissance civile non violente, notamment dans le cadre des luttes pour protéger notre écologie locale et mondiale. 

Activités en continu

PING! Formation gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.   La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
  • Aucune inscription requise | Gratuit ! — Pour 2020 à Québec...
    • Janvier / Février les lundis au centre Le Pivot à Beauport 
    • Janvier / Février les mardis au Service amical Basse-Ville 
    • Janvier / Février les mercredis à PECH/Galerie Sherpa (basse-ville) 
    • Mars / Avril les mardis au YWCA Québec (quartier St-Sacrement, pour femmes) 
    • Mars les lundis et jeudis au Patro Laval Basse-Ville (Limoilou) 
    • Mars / Avril / Mai les mercredis à Entraide Faubourg (quartier St-Jean-Baptiste) 
    • Avril / Mai les lundis à PECH/Galerie Sherpa (basse-ville) 
    • Mai / Juin les mardis au YWCA Québec (quartier St-Sacrement, pour femmes). 

Source : Tous les horaires à Québec (lieux & contacts): jan. à juin 2020 document Adobe PDF 
ou Horaire par région et par semaine sur le site Communautique.

Émissions de radio alternatives à Québec (2019/2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les inscriptions pour la session Hiver 2020 sont maintenant possibles.. 
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus) | Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.