Forum social mondial 2016 à Montréal

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
mardi 9 août 2016 - 00:00 à dimanche 14 août 2016 - 00:00

 - Autobus Québec- Montréal gratuit :
il reste des places !
- Programmation du FSM et info-pratiques

Logo: en lettres roses un peu difformes. 2016 - Forum social mondialLe Collectif Forum social mondial (FSM) 2016 a procédé au dévoilement de cette initiative d'envergure planétaire. Le Forum social mondial se tiendra au centre-ville de Montréal, du 9 au 14 août 2016...

Comme le mentionnait Carminda Mac Lorin, le FSM 2016 entrera dans l'histoire, puisque ce sera la première fois, depuis sa création en 2001 à Porto Alegre (Brésil), que cet événement rassembleur et inclusif se déroulera dans un pays du Nord. Entre 50 000 et 80 000 personnes de plus de 120 pays sont attendues à Montréal, issues de près de 5 000 organisations de la société civile locale et globale, pour 1 500 ateliers, conférences et activités artistiques. Le FSM 2016 a pour objectif de poursuivre la construction d'un monde durable et solidaire, où chaque personne et chaque peuple a sa place et peut faire entendre sa voix dans la recherche de solutions concrètes.

Le FSM a vu le jour en 2001 au Brésil pour offrir une alternative au Forum économique mondial à Davos.  « L'idée était de tenir un forum non pas économique, mais social mondial centré non pas sur l'argent, mais sur l'être humain » , explique Chico Whitaker. « Puis chaque forum est différent dans son contenu, sa méthodologie et ses enjeux. La méthode est importante et elle est basée sur l'horizontalité, sans chef, et sur la variété des thèmes, dans le respect de la diversité de chaque personne », enchaîne-t-il.

Les activités du FSM 2016 seront établies grâce un système d'autoprogrammation qui sera lancé en février 2016. La programmation sera structurée en fonction de grands axes thématiques, choisis par des membres du Collectif FSM 2016 et des organisations pendant les trois séances de travail tenues du 1er au 3 octobre derniers. Parmi les grands thèmes, nous trouverons ceux-ci :

  • Travail décent et économie juste,
  • Genres, diversité sexuelle et identités,
  • Solidarité internationale pour un autre développement,
  • Droits humains et autodétermination des peuples,
  • Économie sociale et solidaire,
  • Culture de la paix et prévention des conflits,
  • Démocratisation et gouvernance de l'humanité,
  • Migrations et citoyenneté sans frontières,
  • Justice sociale, défense des services publics et luttes pour l'élimination de la pauvreté,
  • Société civile, convergence des mouvements et participation citoyenne,
  • Justice environnementale, défense de la Terre-mère et décolonisation,
  • Communication, science, technologie et partage des savoirs.

Pour Monique Vallée, ce grand rassemblement représente une occasion à ne pas rater pour réunir la société civile autour d'enjeux importants qui nous concernent ici.  « Nous sommes fiers que Montréal prenne part à cette rencontre, et elle est toute désignée à titre d'hôtesse pour un forum de cette envergure », déclare-t-elle. Alors que pour Melissa Mollen Dupuis, ce FSM ne pourrait avoir lieu sans la participation des membres des Premières Nations pour donner la parole aux sans voix. « Le FSM a cette importante mission d'éducation de la population en donnant le micro aux populations les moins soutenues par les gouvernements », souligne-t-elle en faisant référence aux femmes autochtones assassinées portées disparues.

Le processus va de l'avant avec l'appui de plus de 150 organisations de la société civile québécoise et mondiale (dont la Maison du développement durable, FTQ, Oxfam Québec, AQOCI, SUCO, CIBL 101.5, Chantier de l'économie sociale, Femmes autochtones du Québec, Regroupement québécois des groupes écologistes), et la contribution de plus d'une centaine de bénévoles. L'UQAM a officiellement annoncé sa volonté d'être partenaire de l'événement en accueillant certaines activités du FSM 2016 dans ses pavillons et espaces extérieurs.

Le FSM 2016 lance un appel à toute la société civile pour prendre part à ce processus dès maintenant, et ainsi contribuer au succès de l'édition montréalaise du plus grand rassemblement des acteurs et actrices du changement !

( communiqué publié le 4 octobre 2015 )

Mises à jour

Un forum social est pluraliste et ouvert à toute personne

Bonjour,

Une fausse idée circule parfois chez les gens qui ne connaissent pas ce qu'est un forum social...  En effet, une amie vient de m'informer que les 9 personnes du CA d'un groupe citoyen où elle s'implique pensaient que le Forum social mondial (FSM 2016) était pour les groupes seulement et elle m'a demandé si elle pouvait participer en tant qu'individu.

J'étais surpris. Le FSM est un événement extrêmement pluraliste et décentralisé : tout individu peut donner un atelier (la personne sera encouragé évidemment à se regrouper avec les autres sur le même sujet), toute personne peut participer, etc.  L'appartenance à un groupe n'est vraiment pas importante au FSMC'est plutôt un événement mondial axé sur l'ouverture, l'écoute/partage et évidemment la solidarité.

Vous n'avez pas à être engagé.  Vous pouvez y aller un peu comme un-e « touriste » qui explore ; même si on espère que l'événement vous donnera le goût d'agir pour une plus grande solidarité entre les peuples ou pour la justice ici et ailleurs.

D'ailleurs, c'est la première fois que le FSM a lieu dans le nord et cela n'arrivera peut-être pas une autre fois de notre vivant.

- Michaël Lessard, du Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches

nb: c'est vrai aussi pour les activités et le membership au RéseauFS-QCA

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.