Critique des médias dans la presse féministe (1970-1980)

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
jeudi 27 septembre 2012 - 12:00

Université Laval, pavillon Charles-De Koninck, local 1475, à Québec

Midi-recherche « La critique des médias dans la presse féministe au Québec (1970-1980) »

Josette Brun, Département d'information et de communication

La critique des médias occupe une place importante au sein du mouvement de revendication des droits des femmes qui a marqué la seconde moitié du XXe siècle en Amérique du Nord. L'ouvrage La femme mystifiée publié en 1963 par Betty Friedan lance le bal en dénonçant le discours prônant le retour des femmes au foyer dans les magazines féminins de l'après-guerre. Le sexisme des médias de masse devient l'une des cibles principales de la National Organisation for Women fondée en 1966 aux États-Unis.

Cette démarche militante, qui est influencée par les conceptions scientifiques dominantes en communication, nourrira à son tour la recherche scientifique sur les médias, de même que les politiques publiques d'encadrement ou de sensibilisation des médias. Par ailleurs, les courants féministes libéraux, radicaux et socialistes qui se sont entrecroisés au cours de cette période ont tous prôné la création de médias distincts et féministes devant faire contrepoids au pouvoir croissant d'une presse conservatrice véhiculant des valeurs patriarcales.

C'est dans cet esprit que plusieurs périodiques militants ont été fondés. Au Québec, les plus importants sont Québécoises debouttes (1972-1974), les Têtes de pioche (1976-1979) et La Vie en rose (1980-1987). La Gazette des femmes (1979-), publiée par le Conseil du statut de la femme, un organisme parapublic, s'ajoute à ces voix discordantes dans un paysage médiatique toujours dominé par les hommes et une conception inégalitaire des rapports de sexe.

Cette conférence se penche sur la place relative et la nature du discours critique au sujet des médias dans ces différents périodiques au cours des années chaudes du féminisme québécois que sont les décennies 1970 et 1980. J'espère, par cette conférence qui s'inscrit dans mes recherches sur l'histoire des femmes et des médias québécois de la seconde moitié du XXe siècle, contribuer à la connaissance de l'histoire du mouvement féministe québécois.

Avenue des Sciences Humaines & rue des sciences de l'éducation, Québec, QC

Avenue des Sciences Humaines & rue des sciences de l'éducation, Québec, QC

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.