Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Manif nationale pour la gratuité scolaire (Montréal & Québec)
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
samedi 22 septembre 2012 - 14:00
À Montréal : 14 h au Parc Lafontaine (Cherrier/Lafontaine); une marche suivra.
À Québec : 14 h devant l'Assemblée nationale ; une marche suivra.
On dit souvent que le gel des frais ou la gratuité sont impossibles à réaliser. Des chercheurs à l'IRIS questionnent ce mythe.
- Pour tous les détails »»
Si les véritables chiffres vous intéresse, voici une autre référence proposée par le média reseauforum.org : La hausse des droits de scolarité et ses impacts sur le coût de programme de l’Aide financière aux études , Institut de recherche en économie contemporaine, janvier 2012.
- autres documents proposés par la CADEUL
Ensemble, nous avons bloqué la hausse. Après la grève étudiante la plus importante de l'histoire du Québec, la hausse des frais de scolarité libérale sera bientôt derrière nous. Cette victoire est la nôtre, et nous l'avons gagnée dans la rue. La loi et l'ordre et les élections n'ont fait que raviver la colère populaire. Si le gouvernement cède, c'est que notre poids politique n'a jamais été aussi important. Ce poids, nous devons l'utiliser. La lutte contre la hausse des frais n'est qu'un premier pas vers un véritable projet politique : la gratuité scolaire, qui n'est elle-même qu'un pas vers une société plus égalitaire, solidaire et juste.
Ce projet souvent attaqué et qualifié d'utopiste est en vérité tout à fait réaliste et même relativement facile à appliquer. Présentement, la gratuité scolaire à tous les niveaux au Québec coûterait environ 700 millions de dollars, somme qu'il est possible d'aller chercher en effectuant certains choix somme toute assez simples : en cessant d'accorder des baisses d'impôt aux riches de 950 millions comme c'est arrivé en 2007 ou encore en utilisant le budget alloué aux universités pour assurer la qualité de l'enseignement au lieu de le faire disparaître dans des fonds de recherche profitant souvent à des firmes privées, pour ensuite crier au sous-financement.
Non seulement ce projet de gratuité est économiquement possible, mais il est aussi socialement équitable, permettant un accès à une éducation de qualité à tous et toutes, indépendamment du milieu de vie et du revenu.
Le gouvernement élu tiendra bientôt un sommet pour décider de l'avenir de l'éducation post-secondaire. Ne nous leurrons pas : sans rapport de force, notre victoire aura été de courte durée. Montrons-leur que la couleur du gouvernement importe peu : le gel des frais de scolarité n'est pas négociable. Par dessus-tout, montrons-leur que nous portons un projet de société plus large que la simple question de la hausse des frais de scolarité, un projet qui garantit durablement l'accessibilité aux études post-secondaires et pave la voie vers un système d'éducation dont les orientations servent véritablement la population québécoise.
Nous appelons l'ensemble de la population à converger vers le Parc Lafontaine (Cherrier/Lafontaine) à 14h.
L'éducation est un droit : ensemble, marchons vers la gratuité scolaire !
Les initiateurs de la version à Québec ajoutent :
Rappelons au nouveau gouvernement que le peuple sera toujours debout désormais! Assurons-nous que la Première Ministre tienne ses promesses. Battons-nous encore au regard de toutes les injustices :
- mode de scrutin britannique (non-proportionnel)
- brutalité policière
- réglement Labeaume
- inconstitutionnalité de la loi 500.1 du code de sécurité routière
- répression
- inégalités sociales
- autres violations des chartes des droits et libertés
- etc. Les raisons sont nombreuses.
Citoyen-ne-s, Indigné-e-s, Occupy, Étudiant-e-s, Anonymous. Unissons-nous! (source: l'événement sur Facebook)
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.