Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Manif contre le sort réservé à nos ours (Zoo de Québec)
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
mercredi 2 novembre 2011 - 08:30
Rue de la Faune
(entrée principale du stationnement du zoo)
Pour ceux qui n'ont pas l'habitude de manifester en ce temps-ci de l'année, habillez-vous très chaudement, comme si vous aviez à affronter une température hivernale de -20°C, quelle que soit la température officielle ce jour-là.
La manifestation aura lieu beau temps mauvais temps. S'il pleut apportez-vous ce qu'il faut.
N'oublions pas que c'est la dernière fois que nous aurons l'occasion de manifester notre appui aux animaux et au patrimoine qu'ils représentent, ainsi que notre reconnaissance envers les guides animalières qui auront tenu le coup jusqu'au bout. Elles auront grandement besoin de notre soutien et de notre solidarité.
Profitons-en pour condamner la fermeture du zoo, les décisions intempestives et le traitement improvisé et négligent des autorités dans ce dossier.
Lisez bien les informations ci-dessous. Elles vous inspireront votre discours et les slogans de vos pancartes.
QUI AURAIT PU EMPÊCHER DE METTRE LA VIE DES OURS EN DANGER ?
1- La direction du Zoo de Saint-Félicien. Elle admet que le transfert est dangereux en ce temps-ci de l'année, mais se protège en disant que sa responsabilité commence au moment où les ours seront rendus sur place.
La direction a le pouvoir absolu de reporter le transfert au printemps, donnant ainsi aux ours toutes les chances de survivre et de s'adapter. Et ils ne peuvent aller nulle part ailleurs, sinon de rester ici.
MAIS le zoo perdrait une partie importante de son premier 50 000$, puisque les ours auront vieilli de quelques mois.
2- Le ministre, de qui relève la Sépaq. Il a aussi le pouvoir absolu de commander à la Sépaq de tout reporter au printemps prochain. Mais il n'est pas au front,
portant l'odieux d'une décision inacceptable sur le dos des autres.
3- La Sépaq, qui a le pourvoir de recommander au ministre de sursoir à sa décision.
Mais elle n'écoute pas les spécialistes du domaine animal et s'est lancé le défit de vider le zoo cette année. Elle pense par contre pouvoir se glorifier de fermer
définitivement le zoo, notre patrimoine scientifique, environnemental, muséal et éducatif.
4- Le député libéral de Charlesbourg et ancien recteur de l'Université Laval, au moment de la fermeture, Michel Pigeon, n'a rien fait et ne fera rien.
Pendant ce temps, le vrai responsable de la fermeture, Jean Charest, investit 90 millions au zoo de Granby. C'est dans son coin.
D'après les chiffres que nous comptabilisons depuis quelques temps, il va en coûter au moins huit fois plus cher aux contribuables de sortir les ours que de les garder ici jusqu'à la fin de leur vie.
Les chiffres ci-dessous ne concernent que les ours. Imaginez le reste.
1- Refuge Pageau:
50 000$ déjà engagés.
2- Zoo de Saint-Félicien:
90 000$, montant forfaitaire. Une partie sert probablement à aménager le site.
50 000$ par année pendant 5 ans pour soigner les animaux. Total: 250 000$.
Grand total pour le zoo: 340 000$
IMPORTANT: Le Zoo de Saint-Félicien fera de gros profits avec nos ours:
a) 50 000$ - 10 000$ (coût réel maximum ici) pendant 5 ans = 40 000$ nets par an
total: 200 000$ plus la partie non utilisée du 90 000$
b) plus les profits de la billetterie (base: 39$ par pers). Nos ours sont devenus des vedettes bien malgré eux. Le public les attend.
3- Transport:
15 000$. Un seul transport.
Mais les ours partent en 2 fois.
La Sépaq, qui avait la cage de Toupie depuis le début de septembre, a négligé de l'adapter à temps aux besoins de la kodiak.
GRAND TOTAL: 405 000$, minimum. D'où le 400 000$ à 500 000$ annuellement, déclarés par la Sépaq, pour garder les ours ici. Ça passe mieux dans le public.
COÛT RÉEL pour garder les ours ici jusqu'à la fin de leur vie: moins de 10 000$ par année.
PERTES RÉELLES pour les contribuables de tout le Québec: 355 000$
Le chiffre est conservateur.
Rappelons que SOS Zoo a évalué les coûts réels de la fermeture du zoo, amortis sur 15 ans, à 336 millions en dollars de 2009, incluant le service de la dette de 14 millions par année qu'on continuera de payer, même après la disparition définitive du zoo.
La Sépaq quitte définitivement le zoo dès le départ des ours. La Commission de la Capitale nationale du Québec, sous la direction de l'ancien maire de Beauport, Jacques Langlois, prendra possession de tout le terrain. Jacques Langlois n'a pas la réputation d'être un visionnaire.
Faute d'entretien par la Sépaq, qui en avait pourtant la responsabilité, tous les bâtiments sont devenus insalubres, envahis par les moisissures et les champignons. Les autres, rares, devraient subir une mise aux normes très coûteuse. Par conséquent, ils seront tous détruits, incluant la magnifique et coûteuse serre indo-australienne. Le gouvernement Charest, qui voulait tout raser au sol, dès la fermeture, afin d'empêcher un futur gouvernement de reconstruire le zoo, aura réussi son funeste projet, mais quelques années plus tard. Par contre, il n'osera pas céder les terrains à des amis promoteurs privés, comme il pensait le faire.
Conclusion: À part l'hôtel de glace, qui était là l'an dernier, il ne se passera rien sur le terrain avant l'année prochaine. Pourquoi alors ne pas retarder le départ des ours?
RENDEZ-VOUS MERCREDI 8h30 am
Francine Vachon
SOS ZOO
valpaga sympatico.ca
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Jocelyn Boily (non vérifié)
mer 02 nov. 2011 - 09:16
Permalien
Jardin zoologique
Québec, le 2 novembre 2011
La Revenge des ours
Rappelons-nous que le fossoyeur du jardin zoologique de Québec était nul autre que le ministre responsable de la capitale nationale, Michel Després du gouvernement libéral de Jean Charest. En effet c’est le 31 mars 2006 que le zoo fermait ses portes après 75 années d'activités, les quelque 700 pensionnaires ont quitté vers d'autres installations au Québec et les 3 ours partiront les derniers.
Toutefois si les animaux ont migré, le site lui, n'a pas bougé et sa fermeture aura coûté aux contribuables québécois 13 millions $. Le ministre actuel responsable de la capitale nationale Sam Hamad devrait arrêter de dire que c’est la faute de l’autre et passer aux actes. Ce gouvernement, celui d’Ottawa et la ville de Québec se sont traîné les pieds dans ce dossier.
Le maire de Québec Régis Labeaume qui est capable faire changer des lois pour atteindre ses objectifs pourquoi il est bouche bée dans ce dossier? Est-ce que la fermeture du zoo faisait l’affaire du maire afin de rapatrier l’hôtel de glace et quoi d’autres encore?
Un jardin zoologique dans une grande ville est aussi important qu’un cirque du soleil ou un moulin à image.