Soirée communautaire 2017 du FEMSI - Santé, inégalités et communauté

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
mercredi 22 février 2017 - 17:30 à 22:00

Université Laval, à Québec - Pavillon Ferdinand-Vandry -

Affiche sur fond de vapeurs de couleurs rose et bleu. Deux mains s'empoignent. Faculté Médecine. Logo de TD (Trust Dominion).

Le 22 février 2017 se déroulera la deuxième édition de la Soirée communautaire, organisée par le FEMSI.  Le but de l'événement de cette année est, entre autres, de sensibiliser les étudiant.es aux impacts de l'exclusion sociale sur la santé et sur l'importance de s'impliquer auprès des organismes communautaires de la région de la Capitale Nationale.

La soirée débutera avec une conférence plénière donnée par M. Marc De Koninck, organisateur communautaire CIUSSS de la Capitale-Nationale, intitulée « Santé, inégalités et communauté - La contribution de l'action communautaire ».  Suivront des conférences en parallèle (décrites ci-dessous), données par différents organismes communautaires de la région, dont Deuil-Jeunesse, la Clinique SPOT, PECH, le Centre de pédiatrie sociale de Québec, le Centre d'amitié autochtone de Québec et le Café-Rencontre du centre-ville.

Le tout se terminera par un cocktail où les représentants de divers organismes pourront discuter avec les participant.es et où seront servies des bouchées et breuvages non-alcoolisés.

Les billets sont au coût de 15 $ et les profits serviront à financer les stages internationaux des étudiants de physiothérapie, ergothérapie et médecine, ainsi qu'à établir des projets de réciprocités.

Info: soireecommunautairefemsi /arobas/ gmail.com | Inscription en ligne

L'inscription inclut la conférence d'accueil par M. Marc de Koninck, une conférence de votre choix parmi les nombreux organismes présents, ainsi que des bouchées lors du cocktail qui suivra les conférences.

Conférence d'accueil : Santé, inégalités et communauté - La contribution de l'action communautaire

Conférencier : Marc De Koninck, organisateur communautaire
CIUSSS de la Capitale-Nationale
Vice-président du conseil d'administration de Centraide

Marc De Koninck travaille au CIUSSS de la Capitale-nationale depuis plus de 30 ans, principalement dans les quartiers centraux de Québec. Ses champs d'intervention touchent des domaines très variés : soutien à domicile ; logement social ; personnes handicapées ; crédit communautaire ; personnes toxicomanes; lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

Il siège également au comité de direction du Centre d'étude sur la pauvreté et l'exclusion.

Enfin, il est président du Comité de développement social de Centraide Québec-Chaudière-Appalaches, qui a publié depuis 1998 plusieurs avis sur la pauvreté et l'exclusion. Le dernier en date, publié en novembre 2011, s'intitule Un préjugé, c'est collé une étiquette - La lutte contre la pauvreté s'arrête là où commencent nos préjugées. Depuis, il a prononcé de nombreuses conférences sur le sujet dans différentes régions du Québec.

« Il faut réduire les effets des inégalités et soutenir les communautés afin de permettre à toutes et tous d'être en meilleure santé. Pour se faire, l'action des organismes communautaires au Québec est un maillon essentiel. Leur contribution vise à permettre aux personnes les plus vulnérables de développer leur capacité d'agir, de réaliser leur potentiel et de s'accomplir. C'est cette capacité d'agir qui est au cœur du concept de santé tel qu'il est défini dans la Loi sur les services de santé et les services sociaux.»
- Marc De Koninck

 

Conférences (choisir une parmi les six)

Deuil-Jeunesse

Conférencière : Marie-Pierre Poulin

Deuil-Jeunesse est un organisme qui vient en aide aux jeunes et aux familles vivant des pertes liées à la mort d'un proche, la maladie grave, la séparation parentale, l'abandon, ou l'adoption. Deuil-Jeunesse travaille auprès des jeunes eux-mêmes, de leurs parents et de leur entourage par des moyens distinctifs dont la sensibilisation, le soutien, l'information et l'intervention. Leur expertise est aussi offerte aux professionnels, intervenants et autres organismes, et ce, tant au niveau provincial qu'international. Cette conférence sera donnée par Mme. Marie-Pierre Poulin, travailleuse sociale et intervenante chargée de projets à Deuil-Jeunesse.

Centre de pédiatrie sociale

Conférencière : Dre Marie-Camille Duquette

Dre Marie-Camille Duquette est pédiatre sociale, présidente et chef de la direction au Centre de pédiatrie sociale de Québec. Elle a fait ses études de médecine et sa spécialité en pédiatrie à l'Université Laval. Par la suite, Dre Duquette a fait une année de formation complémentaire en pédiatrie sociale auprès du Dr Gilles Julien ainsi qu'en protection de l'enfance avec le Dr Jean Labbé. Suite à sa formation avec le Dr Julien, elle a décidé de cofonder le Centre de pédiatrie sociale de Québec en 2011. Depuis ce temps, elle œuvre avec toute son équipe auprès des enfants et des familles en situation de vulnérabilité. Depuis deux ans, elle est co-porte-parole de la Marche des porteurs des droits de l'enfant. Enfin, parallèlement à sa médecine sociale, Dre Duquette travaille également comme pédiatre à la Clinique pédiatrique de Ste-Foy. Sa devise est de s'assurer du bien-être des enfants et du développement de chacun vers une trajectoire de succès.

SPOT – Santé pour tous

Conférenciers : Geneviève Olivier-d'Avignon et Maxime Robert

SPOT est un organisme à but non lucratif fondé à Québec en 2014. Sa mission est d'améliorer l'état de santé des personnes marginalisées, en situation de vulnérabilité sociosanitaire ou non rejointes par l'offre de soins et de services existante. Pour ce faire, SPOT offre divers soins de santé dans plusieurs points de service dans la ville de Québec. De plus, SPOT accorde une importance particulière à la formation d'une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux et besoins de santé de cette population. Mme Geneviève Olivier-d'Avignon, responsable de la recherche à SPOT, et Maxime Robert, membre du conseil d'administration et du comité des usagers de SPOT, seront présents afin de vous présenter la clinique, ses valeurs et objectifs, ainsi que les enjeux reliés à la santé communautaire.

Café-Rencontre du centre-ville

Conférencier : Jacques Dumont

Le Café-Rencontre du Centre-Ville est une soupe populaire ayant vu le jour à Québec en 1987 dans le but de venir en aide aux personnes en situation de pauvreté. Depuis, plus d'un million de repas ont été servis, sans compter toutes les personnes qui ont pu bénéficier de leurs services en relation d'aide, de leurs programmes d'insertion sociale et professionnelle, de leurs groupes d'entraide, de leurs ateliers interactifs, de leurs initiatives en intervention jeunesse, etc. L'organisme offre notamment aux bénéficiaires de participer aux diverses activités ou même de s'impliquer à titre de bénévole. Cette expérience leur permet entre autres choses de retrouver un sentiment de dignité et de confiance en eux. M. Jacques Dumont, ancien itinérant et maintenant directeur des opérations du Café-Rencontre du Centre-Ville, viendra nous parler de son parcours de vie, ainsi que du Café-Rencontre lui-même.

PECH

Conférencière : Nathalie Giguère

PECH est un organisme communautaire accompagnant des personnes vivant avec des problématiques multiples (santé mentale, judiciarisation, toxicomanie, itinérance cyclique) afin qu'elles trouvent une réponse personnelle et sociale à l'ensemble de leurs besoins ou qu'elles redécouvrent un pouvoir d'action dans toutes les sphères de leur vie. L'organisme comporte plusieurs volets. Un de ceux-ci est le volet hébergement. Dans sa résidence du quartier Saint-Sauveur, PECH accueille, depuis 1999, des personnes dont le souhait est de s'offrir un moment pour se réorganiser et réintégrer la communauté après une hospitalisation. La conférence sera donnée par Nathalie Giguère, directrice de la maison d'hébergement. Elle sera accompagnée d'un ou plusieurs collègues intervenants. Ils parleront de PECH, du système d'hébergement transitoire déjà en place et, plus particulièrement, du nouveau projet d'hébergement permanent : «Logement d'abord».

Centre d'amitié autochtone de Québec

Conférenciers: Monique Collard, Guylaine Hervieux et Charline Laurent

Le Centre d'amitié autochtone du Québec, fondé en 1979, est un organisme communautaire à but non lucratif. Il a pour mission d'aider les individus autochtones en milieu urbain et leur famille. L'organisme offre de l'aide ou des ressources sur la santé, le plan social, le plan légal, l'emploi et la formation, ainsi que sur les aspects culturels. La conférence sera donnée par Mmes Monique Collard, coordonnatrice programme d'action communautaire à l'enfance, Guylaine Hervieux, intervenante programme itinérance et Charline Laurent, intervenante jeunesse.

__

L'événement sur Facebook (qui ne constitue pas une inscription)

Pavillon Ferdinand-Vandry, 1050 avenue de la Médecine, Quebec, QC G1V

Pavillon Ferdinand-Vandry, 1050 avenue de la Médecine, Quebec, QC G1V

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.