Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Hakapik: chasse aux phoques - Photos Livre Film (vernissage)
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
mercredi 14 septembre 2016 - 17:00 à 19:00
Cercle-Lab vivant : 226 1/2 rue St-Joseph Est à Québec
« HAKAPIK » : une EXPOSITION photographique, un film et un livre de Yoanis Menge
Une autre vision de la chasse aux phoques
HAKAPIK [akapik] n. m. — Définition : du norvégien hakepigg, gourdin à crochet (hake, crochet; pigg, pointe). Instrument utilisé pour la chasse aux phoques.
Le Cercle-Lab vivant est fier de présenter HAKAPIK, la première exposition solo de Yoanis Menge à Québec du 14 septembre au 1er novembre 2016. Il présentera également en contrepoint le livre d'art HAKAPIK (paru aux Éditions la Morue verte) ainsi que le film du même nom qui l'accompagnent. Le livre avec textes, 84 images reproduites et 168 pages, sera disponible à l'achat au Cercle-Lab vivant .
Pour compléter l'expérience du regard provoqué par cette magnifique proposition artistique, Le Cercle-Lab vivant offrira du phoque au menu à partir du 14 septembre ainsi qu'une activité enfance le 23 octobre à 13h avec son collaborateur la Joujouthèque Basse-Ville.
HAKAPIK propose une approche anthropologique d'un sujet polémique auquel se mêlent des enjeux culturels, économiques, politiques et esthétiques.
S'intégrant à des équipes de chasseurs des Îles-de-la-Madeleine, de Terre-Neuve et du Nunavut, le photographe des Iles-de-la-Madeleine a travaillé de 2012 à 2015 à rassembler un corpus photographique sur la chasse aux phoques. Il s'immisce, documente et réfléchit sur la nature même de cette activité traditionnelle ancrée dans l'histoire de ces communautés des Maritimes.
L'approche en noir et blanc qu'il propose travaille à briser l'effet sensationnaliste et revendicateur auquel on associe souvent la représentation de cette pratique qui, depuis « l'effet Bardot » dans les années soixante-dix, jouit d'une très mauvaise perception autant dans les médias que dans l'opinion publique.
* * *
Biographie de Yoanis Menge
Né en 1981, il vit avec sa famille aux Îles-de-la-Madeleine où il travaille. De double nationalité, suisse et canadienne, il a étudié la photographie au Cégep de Matane (Québec, Canada). En 2002, il réalise son premier reportage sur la prostitution au Salvador. Par la suite, il approfondit sa formation à l'agence Magnum Photos (Paris) pendant quatre ans comme assistant des photographes Josef Koudelka et Bruno Barbey.
L'artiste a reçu en 2015 le Prix du CALQ – Oeuvre de l'année aux Îles-de-la-Madeleine pour son installation photographique « Rouge sur blanc » diffusée par le centre d'artistes AdMare.
Démarche et parcours
La pratique artistique de Yoanis Menge est ancrée dans une approche documentaire. Ses séries d'images abordent différents aspects du paysage géographique et social des lieux qu'il visite ou qu'il habite. Elles traitent de problématiques locales qui touchent des communautés spécifiques comme « Le déclin de la pêche à la morue » (Terre-Neuve, Canada), « Transgenres » (Paris, France), « Mali pays-visages » (Mali), « Populations déplacées » avec Médecins sans frontières (Nord-Kivu, République démocratique du Congo), « Mémoires insulaires » (Îles-de-la-Madeleine, Québec, Canada), « 132 » (Gesgapegiag, Québec, Canada).
Au Québec, l'artiste a diffusé son travail aux Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, au Musée de la mer, aux centres d'artistes Occurrence, AdMare, ESPACE F et Séquence ; en France : à la Galerie P8, la Galerie La Générale Nord-Est, aux Festival Porte-Voix et Festival Itinérance, à la Biennale internationale de la photographie de Nancy.
Yoanis Menge est membre de KAHEM, collectif de photographes québécois indépendant. Privilégiant l'échange et la réflexion sur les pratiques documentaires, les membres du groupe explorent diverses orientations tant classiques que contemporaines et mettent de l'avant le regard d'auteur.
* * *
Revue de presse
- « Yoanis Menge : réhabiliter la chasse au phoque », La Presse, Éric Clément, 26 mars 2016
«Une expérience maritime, humaine, biologique, gastronomique (manger du phoque cru...) et bien sûr artistique.»
- « La chasse aux phoques et ses quatre vérités », Le Devoir, Jérôme Delgado, 26 mars 2016
« On est submergé dès les premiers instants. Elles sont si puissantes, les photographies en noir et blanc de Yoanis Menge qu'il est inutile et même impossible de rester immobile. On est entraîné par la force de ces images.»
- « Yoanis Menge, un photographe à la mer », Le Devoir, Jean-François Nadeau, 26 mars 2016
« Je fais des humains mes paysages. L'homme devient son paysage. Mon sujet, c'est leur rituel. Ce qui englobe le lien, le contexte, les gestes, les objets.» (Yoanis Menge cité par le journaliste)
- « HAKAPIK, Wide View », Zoom Photo Festival Saguenay, Propos recueillis par Laurence Butet-Roch, portfolio, 19 avril 2016
«Dans un certain sens, la chasse a toujours fait partie de mes racines. Mon père m'y a initié, m'amenant traquer le petit gibier. Ma mère vient des Îles-de-la-Madeleine, où les phoques font partie des proies convoitées.» (Yoanis Menge cité par la journaliste).
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.