Les changements climatiques frappent aussi le Québec: sommes-nous prêts?

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
samedi 5 décembre 2015 - 11:30 à 16:00

Maison de la coopération et de l'économie solidaire: 155 boul. Charest Est à Québec

Logo : un arbre vert, dont le haut est en fait un montage de plusieurs formes : oiseau baleine caribou etc. Nature Québec : sensible à tous les milieux.Alors que les négociations de la COP 21 battent leur plein à Paris, Nature Québec tiendra ce samedi 5 décembre à de 11 h 30 à 16 h son colloque annuel « Les changements climatiques frapperont (aussi) le Québec : sommes-nous prêts ? Ses impacts sur les espèces et les milieux naturels au Québec ».

Le public est invité
( vous pouvez vous y présenter sans inscription préalable )

Réunissant experts, membres de Nature Québec et autres citoyens/citoyennes, ce colloque brossera le portrait des principaux impacts connus et prévus des changements climatiques et identifiera des solutions pour y faire face et limiter les dégâts. Actuellement, à Paris, les leaders de tous les pays réunis doivent convenir d'un nouveau plan de lutte aux changements climatiques. Or, même si leurs efforts portaient fruits, les impacts des changements climatiques en cours sur les milieux naturels et sur les habitats seront majeurs et frapperont toutes les régions du monde. Le processus est d'ailleurs déjà fortement entamé. Les différents intervenants tenteront de répondre à plusieurs questions : que se passera-t-il ici au Québec ? Sommes-nous prêts ?  Est-il possible de s'adapter ?  Les membres et sympathisants de Nature Québec seront également appelés à discuter en ateliers. Ils recommanderont des orientations en termes de politiques publiques afin de limiter l'impact des changements climatiques et d'augmenter la résilience dans nos milieux naturels et dans nos villes.

Christian Simard, directeur général de Nature Québec, ouvrira le colloque avec Yanick Gendreau, docteur en biologie : ils présenteront un état des lieux des prévisions liées aux changements climatiques au Québec et leurs conséquences.

Par la suite, Louis Bélanger, professeur titulaire et directeur du baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés et responsable de la commission Forêt de Nature Québec, s'attaquera à la problématique de l'adaptation des écosystèmes aux changements climatiques et présentera l'une des solutions envisagée : l'augmentation de la résilience grâce aux aires protégées et à une meilleure gestion de la forêt.

En guise de conférence-midi, Nature Québec accueillera le Dr Pierre Gosselin, coordonnateur Santé chez Ouranos : il expliquera comment nos villes peuvent se préparer aux changements climatiques, ce qui constitue l'un des enjeux vitaux, étant donné que plus de 50 % de la population mondiale vit en ville.

Dans le second volet de l'évènement, intitulé « %Un Québec et un Saint-Laurent qui se réchauffe : les impacts sur la biodiversité, sur le Saint-Laurent, ses tributaires et... leurs riverains ! » :

Yanick Gendreau nous parlera des enjeux de conservation dans le cadre des changements climatiques au Québec.

François Gagnon, directeur général sortant d'OBAKIR (Organisme de bassins versants Kamouraska, L'Islet, Rivière-du-Loup) va, quant à lui, aborder le cas de la rivière Ouelle, un exemple de défi d'adaptation aux changements climatiques. Enfin, Steve Plante, professeur à l'Université du Québec à Rimouski et codirecteur de l'ARUC-DCC, exposera les défis des communautés côtières de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent à l'heure des changements climatiques et de l'érosion dramatique des côtes.

Le colloque s'achèvera sur une période d'échanges et discussions, axées sur le passage à l'action : Nature Québec s'interrogera sur comment influencer les politiques publiques via, notamment, la mobilisation citoyenne. Il s'agira également d'identifier les priorités au Canada et au Québec afin d'atténuer les impacts des changements climatiques, à la fois en aménagement du territoire, dans la protection des rives et du littoral et dans les grands ensembles naturels. Les participants, divisés en deux ateliers, seront invités à approfondir l'une ou l'autre de ses problématiques et à dégager des orientations et des pistes d'action.

Page officielle | Programme document Adobe PDF | S'inscrire en ligne (vous pouvez rejoindre le colloque le jour même)

155 bd. Charest Est, Québec, QC G1K

155 bd. Charest Est, Québec, QC G1K

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.