Action Fax-ture: exprimez votre refus de la tarification et de la privatisation des services

La Coalition contre la tarification et la privatisation des services publics, lance sa Campagne de FAX-TURE destinée au Ministre Bachand.

Depuis plusieurs mois déjà, le gouvernement Charest essaie de nous convaincre que les seuls moyens de renflouer les coffres de l'État passent par des hausses de tarifs, des coupures dans les services publics et une hausse de la TVQ. En utilisant le prétexte de la crise économique et de la crise des finances publiques, il tente simplement de pousser plus loin son modèle néolibéral de privatisation et de marchandisation des services publics.

[ 2 fév. 2010 - L'Assemblée du Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches adhère à cette campagne et vous invite à envoyer la lettre-type incluse dans la suite ]

Fabrication de bannières

Logo rond de OSMOSE: le sigle de côté ressemble à une forme serpentine ayant une tête et deux bras. Le logo rappelle un peu les logos médicaux. Atelier de fabrication de bannières

Les membres de l’Organisation pour la Santé Mentale Oeuvrant à la Sensibilisation et à l’Entraide, OSMOSE, ont maintenant la possibilité de participer à un atelier de fabrication de bannières. Il s’agit d’abord d’un lieu où ils sont invités à s’impliquer avec tout leur potentiel qui les habite et mettre en commun leurs talents et leurs habilités. Il s’agit également d’un espace de réflexion et de création où chacun apporte sa contribution à l’œuvre collective.

Étant donné que cet atelier se déroule sur une base hebdomadaire, nous vous demandons d’avoir des attentes réalistes concernant le temps alloué pour la production des bannières.

Auberge L'Autre Jardin

Vous souhaitez réunir une vingtaine de personnes et favoriser une entreprise d'économie sociale, pensez Auberge l'Autre Jardin! L'Autre Jardin est un exemple de tourisme durable et responsable et une auberge de 3*, contemporaine située au cœur du quartier Saint-Roch (365, boul. Charest Est). Redécouvrez le boulevard Charest et trouvez-nous au 365, boul. Charest Est à Québec à côté du nouvel édifice Beenox/Zone.

Nous vous offrons 28 chambres au décor surprenant, un petit déjeuner buffet avec des produits équitables, locaux et biologiques, des salles de réunions conviviales avec lumière naturelle et la boutique ÉquiMonde (artisanat de commerce équitable) afin de répondre à vos besoins et vous réunir en toute solidarité.

De plus, le propriétaire de l'auberge est Carrefour Tiers-Monde, un organisme de solidarité internationale.

www.autrejardin.com

Le Canada retire son financement de l'UNRWA

Une réfugiée palestinienne - A Palestinian refugee woman. Photo: Munir Nasr, UNRWACommuniqué important des
Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient
( Montréal, 21 janvier 2010 )

La semaine dernière, le gouvernement du Canada a discrètement annoncé qu’il allait retirer sa contribution financière à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies (UNRWA) au profit d’un budget limité pour le renforcement du système judiciaire de l’Autorité palestinienne et d’autres programmes d’aide alimentaire. La nouvelle survient au moment où l’UNRWA lance une campagne de financement extraordinaire pour rassembler les millions de dollars nécessaires aux programmes d’aide instaurés dans les territoires palestiniens occupés.

L’UNRWA fournit de l’assistance à 4,67 millions de réfugiés palestiniens à travers le Moyen-Orient et gère des programmes dans les secteurs de l’éducation, de la santé et d’autres services sociaux dans 59 camps de réfugiés palestiniens.

Ladite crise: aucun effet sur les «super revenus» de patrons (Le Devoir)

100 patrons 174 fois mieux payés que les travailleurs

Les crises n'ont aucun effet sur les salaires «stratosphériques» versés au Canada

Extraits : Le déclenchement d'une récession en fin d'année n'a pas empêché les dirigeants des 100 plus grandes entreprises canadiennes inscrites en Bourse de toucher une rémunération totale moyenne de 7,4 millions en 2008. Ce montant, qui comprend les salaires, bonus et autres options d'achat d'actions, était 174 fois plus élevé que le revenu total de 42 305 $ que gagnait cette même année au Canada le travailleur moyen à temps plein.

[ Note du webmestre: Imaginez, on dit que la moyenne des revenus des 100 grandes entreprises du Canada est 174 fois plus élevée le revenu moyen des travailleur-euses; et que ces super revenus continuent d'augmenter. Bien étrange cette dite crise financière et/ou économique.]

Lire la suite en ligne sur le site du journal Le Devoir, 5 janvier 2010 (Éric Desrosiers)»»

Le peuple haïtien a besoin de nous - Liens pour aider

Chères amies et amis,

Nous connaissons maintenant l’ampleur de la tragédie survenue en Haïti. Deux millions de personnes se retrouvent sans-abri et l’on s’attend à des dizaines de milliers de morts. La communauté haïtienne d’ici est en état de choc, mais a déjà commencé à s’organiser.

Nous vous invitons à répondre généreusement aux demandes d’aide financière et nous vous suggérons une liste d’organismes à qui vous pouvez envoyer des dons.

Pour faire un don :

Note : Le gouvernement canadien a promis une équivalence de tous les dons faits par les individus, et ce jusqu'au 12 février 2010. Cela signifie que si vous donnez 100 $, le gouvernement donnera également 100 $ pour appuyer Haïti.

Harper coupe Kairos et Alternatives: ces ONG «ne répondent pas à leurs priorités»

FONDS COUPÉS À DES ONG TROP CRITIQUES DU GOUVERNEMENT
source: Cyberjournal de Radio Canada international, 8 déc. 2009.

Des dignitaires religieux et des ONG ont protesté mardi à Ottawa contre la suppression par le gouvernement fédéral canadien du financement de sept millions de dollars canadiens sur quatre ans accordé à l'organisation oecuménique Kairos qui apporte une aide humanitaire aux pays en développement. Kairos représente une alliance de onze orientations religieuses, des anglicans aux luthériens en passant par les catholiques et les mennonites. Des partis d'opposition et Gerry Barr, président du Conseil canadien pour la coopération internationale, coalition d'une centaine d'ONG, ont évoqué des raisons politiques et mis en garde contre une «approche partisane» de l'aide au développement. M. Barr a rappelé que Kairos avait critiqué l'exploitation des sables bitumineux dans l'Alberta et l'accord de libre-échange avec la Colombie, deux causes chères au gouvernement conservateur. D'autres organisations non-gouvernementales, dont Alternatives, ont vu également leur financement supprimé par le gouvernement.

:: Campagne urgente de Kairos »»

:: Signez la pétition en ligne et faire plus par ce nouveau site Internet:
http://soutenez.alternatives.ca/

:: Groupe sur Facebook pour sauver Alternatives »» (visible sans avoir un compte)

Des partis politiques fédéraux, soient le Bloc et le NPD, dénoncent ces coupures idéologiques et appuient le financement de ces organismes.

Actions à Québec: consultations régionales sur le plan de lutte à la pauvreté

Manifestation le vendredi 11 décembre

Les consultations régionales s’en viennent à Québec le 11 décembre. Le RÉPAC ( www.repac.org ), ainsi que plusieurs autres regroupements régionaux, organisent une manifestation.

Mini-affiche: description en suivant le lienNous comptons sur la mobilisation des groupes alliés du RÉPAC ! Des transports seront organisés de Beauport, Charlesbourg et du Centre-Ville. Détails de la manifestation ici »»

Retour sur la manif du 16 novembre dans Chaudière-Appalaches et les journées de formation...

Les groupes du RÉPAC ont été très actifs dans les dernières semaines. Nous avons participé, avec d’autres groupes de la région, à l’organisation et la mobilisation de la manifestation qui a eu lieu le 16 novembre, lors du passage des consultations régionales dans Chaudière-Appalaches. Deux journées de formations sur le plan de lutte ont également été animées, une à Lévis et l’autre à Québec. Vous trouverez tous les détails de ces événements dans le bulletin spécial que vous trouverez en pièce jointe.

Campagne de fax- rappel

Alors que les consultations régionales concernant le prochain plan de lutte à la pauvreté arrive à Québec, force est de constater que les orientations gouvernementales mises de l'avant ne tiennent pas compte des revendications historiques des groupes communautaires pour s'attaquer aux causes de la pauvreté.

Formation de la CDDS Lotbinière: défense des droits et libertés?

Bonjour,

La CDDS Lotbinière organise une formation. En fait, nous demandons à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse de venir nous former, informer pour une défense communautaire des droits.

L’objectif de la formation est que par l’action communautaire et l’éducation aux droits, un même combat? Oui …Non ? Peu importe votre réponse, des nuances d’imposent! C'est pourquoi vous êtes invités à développer un coffre d’outils théorique et pratiques pour concevoir, planifier et évaluer divers scénarios d’intervention communautaire ?en matière de défense des droits et libertés.

Le contenu consiste à une description de l’environnement sociopolitique dans lequel évoluent quelques acteurs-clés comme l’État, la société civile, le réseau d’action communautaire, le réseau des institutions de protection de droits, sans oublier votre propre organisme et vous-même.

Une présentation de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec, une analyse comparative des composantes de la culture des droits et de celle de l’action communautaire, une description et interdépendance de quelques stratégies mobilisatrices et une expérimentation de quelques outils de planification d’un mini-projet.

Médiation de quartier: recrutement de bénévoles

trois figures aux formes simples rondes: une bleu et une rouge se tiennent la main, une grise est au centre. Médiation de quartier.  

Depuis 2005, une équipe de bénévoles offre aux citoyens de la Ville de Québec un accompagnement dans la résolution à l’amiable de leurs conflits via le service de Médiation de quartier.
 
Le service a pour objectif de favoriser la gestion du litige par les personnes impliquées dans la situation à qui un soutien est offert par des concitoyens bénévoles formés en résolution de conflits et en médiation. Le médiateur bénévole agit en tant que facilitateur de la communication et accompagne les parties dans la création d’un dialogue visant la recherche de solutions satisfaisantes pour tous. Son rôle ne consiste pas à établir la vérité ou encore à juger les parties.

Plus précisément, le bénévole :

Assurance-emploi - Campagne: une table avec divers intervenants

Bonjour,

Dans le cadre de la Semaine nationale des chômeurs et des chômeuses (26 octobre au 30 oct,) le Mouvement Autonome et Solidaire des Sans-Emploi (MASSE) et la CDDS Lotbinière Inc. sollicite l’appui des organisations populaires et syndicales du Québec afin de faire pression sur les directions locales et nationales de la Commission de l’assurance-emploi. Nous exigeons une structure régionale qui permettrait d’asseoir autour d’une table divers intervenants locaux et des représentants de l’assurance-emploi.

L’ÆLIÉS publie les résultats de son enquête auprès des candidats au conseil municipal de Québec

Photo d'une main déposant un vote dans une boîte de scrutinL’Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (ÆLIÉS) publie les résultats d’une enquête menée cette semaine auprès de tous les partis et de tous les candidats au poste de conseiller ou de maire de la Ville de Québec. L’ÆLIÉS a transmis vendredi dernier aux candidats et aux chefs de partis politiques une liste de vingt-et-une (21) revendications électorales, en leur demandant d’indiquer celles qu’ils s’engageaient à soutenir dans l’éventualité de leur élection au conseil municipal. Compte tenu de la réticence de certains partis à répondre à notre requête, l’ÆLIÉS leur a permis de transmettre les revendications directement aux candidats.

Ainsi, au total, deux (2) partis sur trois (3) ont répondu au questionnaire, alors que quatre (4) candidats à la mairie sur sept (7) se sont positionnés par rapport à nos revendications. Quant aux candidats indépendants, treize (13) candidats sur trente-sept (37) ont fait écho à l’appel. C’est sans grande surprise que les candidats de l’Équipe Labeaume brillent par leur absence. Plusieurs raisons peuvent motiver l’omission de répondre, notamment le manque d’intérêt, l’incapacité de communiquer par courriel ou par courrier, ou tout simplement le désaccord avec certaines revendications. L’ÆLIÉS souhaite que les résultats de cette enquête puissent vous éclairer dans votre choix le jour de l’élection. Ainsi, voici les faits saillants de l’enquête»»

Pages