1er mai à Québec ! Grand rassemblement de solidarité pour la Journée internationale des travailleur-euses

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
jeudi 1 mai 2014 - 12:00 à 13:45

Départ : la manifestation partira à midi de la Place d'Youville
Arrivée : l'Assemblée nationale du Québec (trajet exacte visible sur le dépliant document Adobe PDF)
Rassemblement avec nourriture gratuite sur le parvis de l'Assemblée nationale.

Aussi, en soirée, rendez-vous au Cabaret du 1er mai

Affiche : ombre d'une jeune dame tenant à portevoix. Empreinte route d'une main ouverte. 1er mai - Imposons un vrai partage de la richesse. Dessin noir d'hommes d'affaire sur une île tropical, comme des paradis fiscaux..Journée internationale des travailleurs et travailleuses

Grand rassemblement de solidairté à Québec (l'événement sur Facebook)

La marche s'arrête devant l'Assemblée nationale où il y aura hotdogs (incluant végé) et autre nourriture.

À l'occasion du 1er mai, soit la Journée internationale des travailleurs et des travailleuses, la Coalition pour la justice sociale de Québec Chaudière-Appalaches vous invite à une grande manifestation unitaire sur le thème « Imposons un vrai partage de la richesse ! »

Note du média reseauforum.org - Chaque année à Québec, le 1er mai, les organismes sociaux, communautaires et des syndicats s'unissent pour célébrer cette journée réellement internationale et importante, où nous saluons le courage de tous les gens sur Terre qui luttent pour leurs droits. Il est important de noter que cette activité à Québec rassemble autant les sans-emplois, les gens sur l'aide sociale, les travailleur-euses, les personnes recevant de l'Assurance-emploi, etc. En effet, c'est une journée de solidarité pour nos droits. Il ne s'agit aucunement de la Fête du Travail et il ne s'agit pas non plus de fêter uniquement les travailleur-euses en soi.

Voici ce que la coalition vous propose comme grandes orientations

Des programmes sociaux pour éliminer la pauvreté

Les programmes sociaux ce sont le supplément et la sécurité du revenu, le régime de prêts et bourses, l'assurance emploi, les pensions de vieillesse, les garderies à 7 $, etc. Ils permettent de redistribuer la richesse aux personnes qui en ont particulièrement besoin. C'est grâce aux programmes sociaux que l'on peut lutter efficacement contre la pauvreté. En coupant dans les programmes sociaux, on nuit non seulement aux personnes qui en bénéficient, mais à l'ensemble de la société.

De meilleurs emplois et plus de protection pour les travailleurs et les travailleuses

Ce n'est pas normal que travailler 40h/sem au salaire minimum ne permette pas de se sortir de la pauvreté !  La création d'emplois est un important levier de répartition de la richesse, pourtant la disponibilité et la qualité des emplois connaissent actuellement plusieurs reculs. Les emplois qui sont créés sont majoritairement précaires (contractuels, sur appel, à temps partiel et/ou mal rémunérés)

La récente réforme de l'assurance-emploi et les attaques envers le syndicalisme fragilisent énormément les droits des travailleurs et des travailleuses.

Des services publics accessibles et de qualités

La tarification des services publics (électricité, éducation, santé, garderies, etc.) refile la majeure partie de la facture à la classe moyenne et aux personnes les moins fortunées et contribue à l'accroissement des inégalités sociales. L'instauration de la logique de l'utilisateur nuit à l'accessibilité aux services en plus d'ouvrir grande la porte à la privatisation.

Imposons un vrai partage de la richesse

Avec un peu de volonté politique, il serait possible de financer les programmes sociaux d'améliorer les services publics et créer des emplois de qualité. En adoptant une fiscalité plus équitable et en réalisant d'importantes économies, notamment sur le prix des médicaments, on pourrait récupérer des milliards $.

Établir 10 paliers d'imposition = 1 milliard $

Restaurer le caractère progressif de notre régime fiscal est la solution la plus équitable pour aller chercher de nouveaux revenus pour l'État. Cette mesure permettrait à 87 % des contribuables de payer moins d'impôts !

Réinstaurer la taxe sur le capital des institutions financières et des grandes fiducies familiales = 600 millions $

En 2012, les bénéfices nets des six plus grandes banques se sont élevés à plus de 29,5 milliards $, en hausse de 18 % par rapport à 2011 (25 milliards $). Le gouvernement devrait réinstaurer la taxe sur le capital pour les entreprises financières afin de récupérer une partie de ces énormes profits.

Augmenter le taux provincial d'imposition des grandes entreprises à 15 %

Les grandes entreprises paient peu d'impôts (11,9 % au provincial par rapport à 15 % au fédéral). Il serait possible d'augmenter le taux provincial à 15 % sans nuire à la position fiscale avantageuse du Québec face aux États américains. Notez que cette mesure exclue les PME.

Adopter des mesures de contrôle du coût des médicaments = 1 milliard $

Les Québécois et les Québécoises paient leurs médicaments beaucoup plus cher que la moyenne des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L'instauration d'un régime entièrement public d'assurance médicament permettrait de contrôler les prix notamment en procédant par appels d'offres ou en adoptant un prix de référence. Ces différentes mesures permettraient au gouvernement d'économiser 1 milliard $ par année.

* * *

Historique du 1er mai

Journée internationale des travailleurs et des travailleuses

La date a été choisie afin de commémorer le souvenir des «martyrs de Chicago», des syndicalistes libertaires américains pendus dans la foulée d'une grève générale déclenchée le 1er mai 1886 pour revendiquer, la journée de huit heures.

C'est en 1889 qu'on décide de faire du 1er mai une journée internationale de manifestations et de grèves pour journée de travail de huit heures.

__

Pour communiquer avec la Coalition pour la justice sociale, écrivez à coalitionjusticesociale /arobas/ gmail.com ou rejoignez-nous sur Facebook.

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec

Mise à jour complète - Septembre 2018 - Avisez-nous s'il manque une émission d'intérêt public.

   Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • NOUVEAU : session hiver 2019 : les inscriptions se font en ligne et les liens sont disponibles sur la page de chaque cours (lien ci-dessus)
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne).

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

NOUVEAU (2019) point de services dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) à la YWCA Québec tous les jeudis (dès le 7 février), de 12 h 30 à 15 h 30.

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec et le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section Médias alternatifs.