Action nationale à Québec: financement des groupes en défense des droits

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
mercredi 13 novembre 2013 - 11:00

Devant l'Assemblée nationale du Québec

Une madame tient un parapluie tout brisé : Par manque de financement, cette campagne n'a pas de slogan.

Nous vous invitons à vous joindre aux nombreuses personnes représentant les organismes en défense collective des droits qui se rassembleront le 13 novembre prochain à Québec pour remettre les cartes postales au Ministre des Finances, M. Nicolas Marceau. L'événement sur Facebook

Le Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD) souhaite également profiter de son passage dans la capitale nationale pour tenter une nouvelle fois de discuter avec la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Madame Agnès Maltais ainsi qu'avec les responsables de ce dossier dans les parties de l'opposition.

Pourquoi mieux financer la defense collective des droits ?

 

( Annonce et texte complet document Adobe PDF )

Les organismes en défense collective des droits interviennent activement pour promouvoir les droits sociaux et économiques au Québec et faire reculer la pauvreté et son corollaire, l'exclusion sociale. Dans les faits, à travers leurs actions quotidiennes d'éducation populaire, de mobilisation, de représentation et d'action politique non partisane, c'est chaque citoyenne et chaque citoyen qui bénéficie de leur travail. La plupart de ces organismes ou regroupements d'organismes sont financés essentiellement par le Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS), lequel est sous la responsabilité du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité Sociale. Leur porte-parole est le ROD-CD.

En 2001, l'État québécois a reconnu le rôle primordial joué par les groupes communautaires au sein de la société en adoptant la politique gouvernementale sur l'action communautaire. Cependant, le niveau de financement des organismes en défense collective des droits n'a à peu près pas bougé depuis ce moment, malgré un fort accroissement du coût de la vie. Si certains, parmi les moins bien financés, ont obtenu un rehaussement de leur subvention afin que leur financement gouvernemental atteigne un seuil minimal de 30 000 $, la plupart n'a bénéficié que d'un relèvement de quelques centaines de dollars en dix ans, voire au mieux, un ou deux milliers de dollars. En fait depuis plus de dix ans, nous assistons à un constant appauvrissement des organismes en défense collective des droits.

Les quelques trois cent cinquante (350) groupes de défense collective des droits sont d'ailleurs les parents pauvres de l'action communautaire autonome. En 2011-2012, le soutien financier gouvernemental en appui à la mission globale aux organismes d'action communautaire était en moyenne de 122 046 $, alors que pour les seuls organismes en défense collective des droits, il n'était que de 54 081 $, c'est-à-dire moins de la moitié. Ce sous-financement compromet l'action des groupes de défense collective de droits, à un moment où les écarts se creusent entre les plus riches et les plus pauvres et où les tensions sociales sont de plus en plus vives.

OBJECTIF : 10 000 CARTES POSTALES !

Des cartes postales adressée au ministre des Finances dénonçant le problème criant du sous-financement des organismes en défense collective des droits ont été produites. L'objectif est d'n faire signer dix mille (10 000), par les personnes qui nous appuient, dans le but de les déposer, lors d'un grand rassemblement sur la colline parlementaire, au Ministre québécois des Finances. 


Source : merci aux AmiEs de la Terre de Québec pour l'information. Aussi disponible ici sur le site du MÉPAQ

Assemblée nationale du Québec, Québec, QC G1A 1A3

Assemblée nationale du Québec, Québec, QC G1A 1A3

Activités en continu

Marché de Noël allemand 2019

Photo de soir : arbres remplis de lumières blanches ; cabanes en bois bien éclairées ; affiche rouge du Marché de Noël allemand   Le 12e Marché de Noël allemand aura lieu jusqu'au 23 décembre 2019 du jeudi au dimanche.  Découvrez les traditions de Noël allemandes avec des spectacles gratuits et des animations extraordinaires pour toute la famille. 

   Avec ses jeux de lumières grandioses, ses kiosques en bois traditionnels et ses animations gratuites pour toute la famille, le Marché de Noël allemand de Québec propose aux gens une expérience unique avec une ambiance festive et chaleureuse. Spectacles extraordinaires, idées cadeaux originales, dégustation de produits allemands et produits du terroir, activités gratuites pour les enfants, musique de Noël et chant choral... 

  • Lieu : Jardins de l'Hôtel-de-Ville : 2 rue des Jardins
  • Jeudi : 11 h à 20 h | Vendredi : 11 h à 21 h
  • Samedi : 11 h à 20 h | Dimanche : 11 h à 18 h.

Programmation »»»

Note du média : exceptionnellement, lors du temps des fêtes (mais aussi l'été), nous publions des marchés publics ayant un aspect communautaire ou aidant les artistes locaux. 

Émissions de radio alternatives à Québec (sept.2019)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les inscriptions pour la session Hiver 2020 sont maintenant possibles.. 
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus) | Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.