Colloque sur le capitalisme d'État

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
jeudi 21 novembre 2013 - 15:26 à dimanche 24 novembre 2013 - 15:26

Université Laval à Québec

Le capitalisme d'État dans la nouvelle économie politique globale

Bannière : Colloque international de l'Institut québécois des hautes études internationales (Université Laval). Logos: Univ. Laval ; Relations internationales du Québec ; etc.

Contexte et objectif

Le terme capitalisme d'État a été inventé pour désigner le système économique stalinien. Il est aujourd'hui utilisé, surtout depuis la publication dans Foreign Affairs de l'article de Ian Bremmer, State Capitalism Comes of Age, pour exprimer une toute nouvelle réalité : l'État/gouvernement exerce une influence importante sur les activités économiques et sur le marché à l'échelle globale.

Les influences du capitalisme d'État d'un pays ne se limitent pas uniquement à sa sphère nationale. Elles s'étendent souvent à l'échelle internationale, à travers la globalisation des entreprises étatiques, les investissements des fonds souverains ou autres moyens d'influence. De nombreux projets d'acquisition réalisés par les entreprises étatiques dans le monde, souvent dans des secteurs qualifiés de stratégiques, font ressortir l'importance de comprendre cette nouvelle géopolitique de l'investissement où se croisent capitalisme d'État et libre marché. Ils soulèvent aussi la question de la nécessité d'actualiser la notion de la sécurité économique nationale dans le contexte de la mondialisation. Quant aux fonds souverains, dont la force de frappe financière est estimée aujourd'hui à plusieurs milliers de milliards de dollars, la polémique suscitée est aussi grande. Pour plusieurs, les fonds souverains ne cherchent pas nécessairement toujours la maximisation du rendement, mais parfois ils peuvent s'accompagner des ambitions politiques et stratégiques des États.

Le phénomène du capitalisme d'État s'est surtout accentué au cours des dernières années dans plusieurs pays émergents. D'une part, par les interventions multiples des gouvernements dans l'économie, d'autre part par l'internationalisation accélérée de leurs entreprises/institutions économiques étatiques (Chine, Russie, Brésil, Malaisie, Arabie saoudite, Inde, Corée, etc.). En janvier 2012, le magazine The Economist consacrait un de ses cahiers spéciaux au phénomène et se demandait si le nouvel équilibre de la puissance qui est en train de se constituer ne se fera pas en même temps qu'une remise en question du modèle capitaliste libéral.

Les objectifs de ce colloque international consistent donc à examiner les caractéristiques du capitalisme d'État dans les pays émergents, à évaluer ses impacts réels sur le développement économique, à cerner sa portée sur les autres pays en développement et à identifier les défis majeurs qu'il représente pour le modèle capitaliste libéral dans le monde.

THÉMATIQUES

Sans être exclusifs, les principaux thèmes du colloque sont les suivants :

  • Capitalisme d'État dans les pays émergents : caractéristiques fondamentales, particularités, convergences et divergences
  • Impacts réels du capitalisme d'État sur le développement économique des pays
  • Caractéristiques des politiques économiques des pays émergents
  • Formes d'interventions de l'État dans les activités économiques
  • Présence des acteurs étatiques dans la R&D
  • Défis de la gouvernance des entreprises étatiques des pays émergents
  • Performance des entreprises étatiques
  • Stratégies et comportements des entreprises étatiques sur les marchés internationaux
  • Impacts des investissements étatiques étrangers sur les pays d'accueil
  • Importance et influences des fonds souverains dans l'économie mondiale
  • Question de la sécurité économique nationale dans le contexte de la mondialisation
  • Cadres politique, juridique, diplomatique et administratif adoptés par les différents pays du monde pour faire face aux investissements étatiques étrangers
  • Portée du capitalisme d'État des pays émergents sur d'autres pays en développement
  • Défis majeurs du capitalisme d'État sur le modèle capitaliste libéral

Par ailleurs, dans le cadre du colloque, des thèmes spécifiquement reliés à la situation du Québec et du Canada sont aussi encouragés. En fait, riches en ressources naturelles et proches du marché américain, le Québec et le Canada attirent de plus en plus d'investisseurs étatiques étrangers. La récente acquisition de l'albertaine Nexen par la chinoise CNOOC, la prise de contrôle de l'entreprise canadienne Progress Energy par Petronas de la Malaisie ou l'implantation de Jilin Jien Nickel Co. dans le Nord du Québec sont autant de projets qui ont suscité bien des controverses. Les entreprises québécoises et canadiennes entrent de plus en plus en compétition avec des entreprises étatiques étrangères sur les marchés internationaux et doivent composer avec l'influence grandissante du capitalisme d'État dans de nombreux pays.

Dates à retenir :

  • 25 août 2013 Date limite pour déposer le projet de communication
  • 30 septembre 2013 Date limite pour l'inscription au colloque
  • 20 octobre 2013 Dépôt du texte définitif (anglais ou français)

Site officiel

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.