Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
États généraux sur la souveraineté - Grande assemblée
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
samedi 6 avril 2013 - 08:30 à 17:00
Hôtel Pur de Québec : 395 rue de la Couronne
Au cours de l'année 2012, les Commissaires ont fait le tour de 13 régions du Québec et ont rencontré près de 1200 citoyennes et citoyens. La phase 1 de ces États généraux sur la souveraineté va culminer par une Grande assemblée dans la Capitale-Nationale le samedi 6 avril prochain.
La deuxième phase sera donc lancée le 6 avril à Québec. Elle visera à élaborer les actions à prendre pour lever ces blocages. Elle sera l'occasion pour les délégués élus dans les treize assemblées régionales et pour les représentants d'organisations de lancer la phase 2 des États généraux sur la souveraineté du Québec.
Inscription ! voir le commentaire ci-dessous
- Contact à Québec: Conseil de la souveraineté de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches
Site du Conseil de la souveraineté
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Webmestre
dim 31 mars 2013 - 13:18
Permalien
Mise à jour : inscription, ateliers, lieu et heures
Notice : ce que vous voyez devant vous est un média communautaire sur Internet, c'est-à-dire que nous ne sommes pas les organisateur.trices. Pour toute question, veillez vous adresser à l'organisation.
Ajouts : heures et lieu
Samedi, le 6 avril, de 8h30 à 17h00 à l'Hôtel Pur de Québec,
(395 rue de la Couronne, G1K7X4, Québec)
Inscription
Nous vous invitons à répondre rapidement par courriel ou par la poste à cette invitation en nous précisant:
Veuillez répondre à Élisabeth Émond:
elisabeth.emond souverainete.info / 514 710-9900
THÈMES DE L'ASSEMBLÉE DU 6 AVRIL 2013
Chantier 1. Souveraineté populaire et pouvoir constituant
Deux ateliers de l'assemblée du 6 avril auront pour but de mettre en évidence le pouvoir constituant que seul le peuple québécois peut exercer en vertu de la souveraineté populaire. Au terme de ce chantier, les États généraux sur la souveraineté adopteraient une résolution formelle en vue de la mise sur pied d'une assemblée constituante pour doter le Québec d'une constitution lui permettant de se gérer par lui-même. IIs adopteraient également une déclaration portant sur certains grands principes (faisant consensus au Québec) devant guider la rédaction de la future constitution de la république du Québec.
Ce chantier doit d'abord et avant tout servir à la mobilisation plutôt qu'à un débat entre juristes. Nous entendons ici par mobilisation, la capacité de mettre à nouveau de l'avant dans l'espace public et dans les débats politiques la question du pouvoir constitutionnel du peuple québécois. Il s'agit de montrer le caractère illégitime du présent cadre constitutionnel canadien et amener les citoyens à exercer le droit fondamental dont ils disposent comme peuple, celui de définir démocratiquement le régime politique dans lequel ils veulent vivre.
Chantier 2. Économie et souveraineté
Deux ateliers de l'assemblée porteront sur un Chantier économie et souveraineté. Les participants à ces ateliers seront appelés à prendre connaissance de 7 thèmes que la Commission nationale juge susceptibles d'être confiés à un Groupe de travail qui serait mis sur pied après le 6 avril. Ce groupe procèderait à des analyses et des recherches plus en profondeur, rédigerait des textes et des propositions et mènerait des consultations régionales avant de déposer un rapport rendu public au terme de cette démarche. Ces thèmes portent sur des préoccupations d'ordre économique répandues dans la population québécoise que nous aborderons sous l'angle de la capacité accrue de décider et d'agir au plan économique grâce à la souveraineté du Québec.
Ce Chantier traitera donc des impacts sur notre économie nationale du rapatriement complet des pouvoirs et des budgets présentement contrôlés par le gouvernement fédéral en matière de transport, de relations commerciales internationales, d'assurance-emploi et de formation de la main-d'œuvre, de développement économique des régions, de culture et de communications, d'agriculture, pêcheries et d'agroalimentaire, et de développement durable et d'environnement. L'assemblée aura à faire des choix ou à déterminer un ordre de priorités parmi ces thèmes.
Chantier 3. Mobilisation et action politique
Un atelier sur la mobilisation et l'action politique réunira des participants à l'assemblée du 6 avril afin d'établir des priorités sur deux thèmes complémentaires : les moyens susceptibles de mobiliser la population québécoise en faveur de la souveraineté et le renouvèlement du discours souverainiste. Cet atelier aura pour objectif de nourrir un plan d'action, en vue de la remobilisation des souverainistes pour la promotion de la souveraineté au sein de la société civile.
Un bref retour sur les mobilisations du mouvement souverainiste au cours des 20 dernières années permettra d'en identifier les points saillants pour mieux tenir compte du contexte actuel. On proposera aux délégués d'examiner également les propositions de démarche et les formes d'action politique et d'éducation populaire des partis et des mouvements pour en faire ressortir les convergences et les complémentarités. On pourra examiner les démarches d'émancipation nationale d'autres nations ayant déjà obtenu leur indépendance politique ou qui cherchent à y parvenir (Catalogne, Écosse, Flandre). On discutera également des moyens de convergence avec les mouvements sociaux, communautaires, syndicaux, écologistes, féministes.