Pour une réforme du soutien à domicile (manif nationale)

Date: 
mercredi 2 septembre 2020 - 14:15 à 16:00

Québec · Trois-Rivières · Rouyn-Noranda · Montréal
À Québec, rendez-vous au 1225 Cour du général Montcalm (vers 14h25).
- entre le Concorde et l'Assemblée nationale, nous prendrons la rue.
- nous serons devant l'Assemblée Nationale vers 15h45.
- Les événements seront relayés à l'émission Les Capés sur les ondes de CKIA 88,3FM (Québec) et partout au Québec sur sa page Facebook.

Affichette sur fond blanc : dessin de 12 personnes, femmes, hommes, jeunes, moins jeunes, parfois handicaps visibles, dont deux en fauteuil roulant.   Une manifestation nationale sur les services de soutien à domicile se tiendra le 2 septembre 2020. À Québec, le ROP03, le CAPVISH, le RPHV 03-12 et le Carrefour familial des personnes handicapées soutiennent la COPHAN pour la mobilisation et de l'organisation.  Le soutien à domicile concerne toutes les personnes handicapées, peu importe le lieu où elles résident, le type de handicap, l'âge ou les régimes publics qui les couvrent (RAMQ, CNESST, SAAQ, Anciens combattants, IVAC, RRQ, etc.).  Plusieurs catégories de services y sont associées que ce soit les services AVD et AVQ, le répit aux familles, les services de soutien à l'autonomie des personnes, les programmes d'aides techniques ou de fonctions d'élimination, les soins infirmiers ou d'autres professionnels, etc. Vous avez donc toutes et tous une bonne raison d'être présents pour faire valoir vos besoins et vos droits. Venez faire entendre votre voix. Vous pourrez lire au bas du message, les grandes lignes de cette manifestation. 

  • « Ensemble, stoppons l'exode de notre personnel et notre transfert vers les institutions d'hébergement publiques et privées »
  • À travail égal - Salaire égal
  • « Ensemble, obtenons le respect de nos besoins de soutien à domicile, des services de qualité et des budgets »
  • À besoin égal - Service égal
  • Pour nos droits, par nos voix 
  • Par et pour les personnes handicapées 
  • Au bénéfice de nos préposés aux bénéficiaires (PAB)

   La crise du COVID montre que lorsque nos gouvernements sont sous pression, les réunions et commissions ne semblent pas nécessaires et les problèmes sur la table avancent.  De sa cage devant l'Assemblée Nationale, l'action de Jonathan Marchand avec le soutien d'une poignée de militants est venue nous rappeler que le gouvernement négocie mieux et plus vite quand le rapport de force est là.

   Nous, personnes handicapées et alliées, nous mobiliserons le 2 septembre 2020 partout au Québec pour affirmer l'importance de nos droits.  Cette année, nous défendrons l'augmentation immédiate du plafond d'heures à domicile et de meilleures conditions de travail pour celles et parfois ceux qui nous permettent d'exercer nos droits de vivre à domicile, nos préposées aux bénéficiaires, auxiliaires comme personnel de gré à gré ou de répit.  Nous marcherons à notre manière évidemment, fortes de notre mobilité réduite nous agirons de là où nous sommes. Armés de la diversité de nos besoins et de nos solutions, chacune et chacun exprimera son message.

Ensemble, ici comme à travers le Québec, nous réclamerons :

   À travail égal, salaire égal : les salaires des préposé.es soutenant notre vie à domicile doivent être rehaussés et harmonisés, afin de concurrencer les conditions salariales des préposées aux bénéficiaires du secteur public sans diminuer l'offre de service ou les enveloppes budgétaires dédiées aux heures de services. Ces conditions de travail sont parmi les causes majeures du manque de préposées à domicile.
À besoins égaux, services égaux : Les heures requises de service à domicile doivent être reconnues et attribuées sans égard au programme, à la région, à la cause du handicap ou à l'âge.

   Dans ce contexte, nous signataires de cet appel, vous invitons, vous les personnes handicapées, vos proches, ainsi que toute personne désirant contribuer à l'avancement de nos droits à participer à nos actions le 2 septembre 2020.

 

  • Afin de respecter les consignes sanitaires émises par le gouvernement durant la manifestation :
    • Le port du masque est fortement recommandé.
    • Le respect de la distanciation physique devra être respecté.
    • Des stations de désinfection des mains seront disponibles sur place.
  • Vous devez fabriquer votre propre pancarte. Aucune distribution ne sera faite sur place.
  • Le 2 septembre, ici à Québec, nous marcherons sur un parcours d'une distance limitée et agréable.  Nous rappellerons, en prenant notre temps, que nous sommes des citoyennes et citoyens de plein droit, que les engagements nous concernant ne doivent jamais être banalisées et que les paroles ne suffisent plus. 
  • Accomodements : nos bénévoles sur place pourront vous accueillir et répondre à vos questions.  Pour celles et ceux le désirant, merci d'apporter votre chaise.
  • Certaines personnes se mobiliseront chez elles pour l'évènement, écrivant à leurs élus locaux, provinciaux comme fédéraux, d'autres occuperons la rue, certains les médias ou les réseaux sociaux.

Groupe Facebook pour les info à jour sur cette manifestation nationale

1225 Cours du Général de Montcalm, Québec, QC G1R

1225 Cours du Général de Montcalm, Québec, QC G1R

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Nouveau : la nouvelle programmation sera annoncée en juin et les inscriptions seront possibles dès le 17 août (à midi).
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus) | Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.