Contre le projet de Loi 61 (*)

Date: 
mardi 15 septembre 2020 - 13:45

Devant l'Assemblée nationale du Québec, près de la Fontaine de Tourny

 * Risques et changements : avertissement du média

Affichette : ombre d'une foule devant la photo de l'Assemblée nationale du Québec, tenant de bannières « Non 61 »..   Le 15 septembre 2020 à Québec, pour la rentrée parlementaire, nous organisons devant l'Assemblée Nationale une manifestation pacifique et familiale afin de manifester notre désaccord par-rapport à la loi 61 qui doit être adoptée sous bâillon. 

   L'application de la loi 61 serait un désastre tant au niveau démocratique et environnemental qu'économique.  Nous nous devons de réagir rapidement et fortement afin de protéger notre environnement et notre démocratie. 

   Si elle était adoptée telle qu'elle a été présentée, les contrats publics pourront êtres octroyés sans appel d'offre.  Après la Commission Charbonneau qui a durée quatre années et qui a nécessitée 261 journées d'audience et qui a coûtée très cher, ce serait un brutal retour en arrière. 

   La loi 61 comporte aussi l'article 51 décrétant l'immunité judiciaire au gouvernement, ministres et organismes publics.  On va se le dire, personne ne mérite ou n'a besoin d'une immunité judiciaire dans notre système démocratique.  Nous avons élu le gouvernement afin de nous représenter, mais ce qu'ils veulent est un chèque en blanc.  Le gouvernement et nos élus doivent rester imputables de leurs actions et décisions.

   Aussi, selon l'article 36, la CAQ veut se donner le pouvoir de modifier n'importe quelle loi ou règlement par décret, ce qui leur permettrait de s'accorder un pouvoir illimité et ainsi de faire fi de la démocratie.

   Selon l'article 31, le gouvernement aurait le pouvoir de prolonger l'état d'urgence sanitaire pour des durées de 6 mois comparativement à un renouvellement aux 10 jours présentement.  Sans minimiser l'urgence sanitaire actuelle, pouvoir la prolonger pour une durée de 6 mois serait exagéré et non-nécéssaire.  La réévaluation à chaque 10 jours est une mesure suffisante selon la situation actuelle. 

   Nous sommes Québécois.es, nous sommes fiers, nous tenons à notre démocratie et nous nous tiendrons debout afin de contrer cette tentative de corruption de notre démocratie. 

L'événement sur Facebook

* * *

* * *

Voir aussi : ce 25 sept. - Pour une relance juste et verte - À bas la relance de la CAQ

Les Jardins du parlement, 1045 rue des Parlementaires, Québec, QC G1A

Les Jardins du parlement, 1045 rue des Parlementaires, Québec, QC G1A

Mises à jour

Risques : la manif. ne se veut pas conspirationniste, mais...

 * Changement et avertissement du média :
   Ce matin du 15 septembre 2020, l'organisation a changé l'heure pour rejoindre les mouvements anti-masque et conspirationnistes à 16 h.  Chose qui dénature radicalement le sens originel de la manifestation annoncée jadis.    
   Des personnes adhérant à des idées conspirationnistes, ou encore radicalement contre les mesures sanitaires, mobilisent vers cette manifestation et plusieurs ont des propos violents.
   L'organisation, qui semble individuel, ne répond à aucune question, ne se dissocie pas clairement des gens usurpant cette manifestation et donc ne semble pas en mesure d'assurer la cohérence ni d'éviter des potentielles frictions parmi les gens qui seront présents. Pour ces raisons, nous vous suggérons plutôt de participer à la manifestation du 25 septembre 2020 pour une relance juste et verte.
   Ce média évite de censurer/discriminer, dans la mesure du possible, mais nous tentons de toujours aviser les lecteur.trices quand il y a des risques de bisbilles ou de confrontations. 
- Michaël Lessard, Responsable du Média reseauforum.org

 
   Dans le contexte actuel, le responsable de ce média estime qu'il faut mentionner ici que cette manifestation n'appuyait pas du tout les conspirationnistes, les anti-masques ou tout autre position.  Il s'agissait d'enjeux et de débats démocratiques de base sans paranoïa.  En effet, la déclaration ci-dessus et le groupe Facebook portent uniquement et clairement sur le feu projet de loi 61. 

Par contre, voir le conseil du média ci-dessus.
Cette manifestation s'est associée aux mouvements
anti-masque et conspirationnistes, même si l'organisation ne dit mot.
 

   Aussi, le Média reseauforum.org, tout en appuyant fortement l'éthique et la méthode journalistiques, n'appuie pas la prétention de neutralité.  Notre média appuie sciemment des principes démocratiques, horizontaux, dont les modèles coopératifs, et défends les droits et libertés de toute personne.  Somme toute, nous avons une position contre le feu projet de loi 61 qui, à notre avis, violait des principes démocratiques et de droit. 

   Le feu projet, car le gouvernement de la CAQ a retiré la chose, en partie du moins.  Le gouvernement va déposer une nouvelle loi avec le même objectif, mais qui respecterait les amendements ou demandes, semble-t-il : voir l'article lié ci-dessous...

   Notez aussi, qu'en date du 6 septembre 2020, cette manifestation n'est pas annulée, contrairement à certaines rumeurs.  L'organisateur explique attendre de voir le(s) nouveau(x) projet(s) de loi avant de faire un changement à la manifestation.
- Michaël Lessard, Média reseauforum.org

Voir aussi :
ce 25 sept. - Pour une relance juste et verte - À bas la relance de la CAQ
 

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Nouveau : la nouvelle programmation sera annoncée en juin et les inscriptions seront possibles dès le 17 août (à midi).
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus) | Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.