Projets extractifs Fjord du Saguenay: ateliers de réflexion collective

Date: 
samedi 6 juillet 2019 - 13:00 à dimanche 7 juillet 2019 - 16:00

Au Saguenay - Saint-Fulgence : 304 Rang Saint-Louis (voir la carte incluse ici)
- 8.4 km au nord de la Rivière Saguenay et de la Route de Tadoussac

Affichette : photo floue d'un paysage sans arbre, sauf au loin, près d'une vallée. Carte dessinée par-dessus. « Campement pour le Fjord - Fin de semaine d'ateliers et de réflexions sur les projets destructeurs au Saguenay Lac-St-Jean ».Fin de semaine d'ateliers et de réflexion sur les projets destructeurs au Saguenay Lac-St-Jean 

   Cette fin de semaine de campement se veut une occasion de lier des gens venant de différentes régions pour apprendre du territoire et des manières de le défendre.  Une mobilisation s'organise déjà dans la région depuis plusieurs mois, entre groupes citoyen.nes, écologistes et étudiant.es.  Maintenant, nous appelons à un weekend de campement dans le but de rejoindre celles et ceux qui ne veulent pas attendre la fin du monde pour se mobiliser, qui veulent dès maintenant s'organiser pour défendre les territoires . Rejoignons-nous la fin de semaine du 6 et 7 juillet 2019 pour élaborer et penser la suite ensemble. 

   Nous appelons toutes les personnes soucieuses de la protection du fjord du Saguenay à se rejoindre pour discuter des entreprises et des projets qui le menacent (explications ci-dessous).

Au programme :

  • 6 juillet 2019 :
    • 12:00 - dîner
    • 13:00 - Les projets et les luttes en cours
    • 14:15 - Récits de luttes décoloniales
    • 15:30 - Discussion : comment on lutte, comment on gagne (récits et méthodes)
    • 18:00 - Souper
    • 19:30 - Discussion autour du feu - Quelles perspectives de luttes
         (ou Comment bloquer les projets ravageurs)
  • 7 juillet 2019 - last call : visite de la fin du monde.
    • déjeuner
    • 11:00 - Départ en covoiturage pour visiter des projets extractifs autour du fjord.
    • Dîners et soupers collectifs gratuits sur place écrivez-nous pour les allergies.
  • La fin de semaine se passera à l'extérieur.  Amenez des chaises, et votre tente et votre matériel de camping si vous passez la nuit ! 
  • Les enfants sont bienvenus !  Veuillez-nous écrire si vous aimeriez avoir du gardiennage.

Explications

   Les territoires traditionnels innus, appelés Nitassinan, ont connu différents cycles d'extraction de ressources depuis la colonisation du Saguenay-Lac-Saint-Jean.  Ceux-ci allaient de pair avec la dépossession du territoire et la tentative d'en éliminer les usages : la chasse et la pêche, la langue parlée, les histoires racontées, la médecine, le soin. La foresterie intensive, la transformation des cours d'eau et la privatisation des berges du Lac-Saint-Jean pour la production d'hydro-électricité alimentant les usines de transformation sont quelques exemples des processus qui ont visé à séparer le territoire de celles et ceux qui l'habitent.  En continuité avec le modèle de région-ressource qui caractérise la région depuis son «ouverture», le Fjord est présentement menacé par plusieurs projets industriels. 

   La mine à ciel ouvert et le développement portuaire d'Arianne Phosphate près de Sainte-Rose-du-Nord, la mine-usine-gazoduc de Métaux BlackRock à Grande-Anse et Chibougamau, et le complexe gazoduc-usine-port de GNL Énergie Saguenay ont été critiqués par les scientifiques et les habitants pour leurs graves effets sur les territoires.  Malgré le désaccord fortement exprimé dans des pétitions et par des manifestations, malgré les avertissements des experts, les investisseurs et les dirigeants continuent de vouloir aller de l'avant.  Ces projets desctructeurs sont mis en marche sans acceptabilité sociale, et contredisent les objectifs de la transition écologique, rendant manifeste que la possibilité de leur réalisation ne repose pas sur l'accord de la population, mais sur une sempiternelle loi du profit immédiat qui se fiche bien de l'avenir de ce qui est vivant. 

   Le saccage des territoires n'est pas une fatalité mais leur défense nécessite de s'organiser.  La sensibilisation populaire et la demande de l'annulation des projets peuvent être des leviers intéressants pour faire connaître leur existence scandaleuse, pour élargir le mouvement d'opposition, mais il nous apparaît indispensable d'augmenter la pression populaire contre ces entreprises, et les dirigeants qui les soutiennent. 

   Les grands projets qui menacent actuellement le Fjord participent de la même logique que celles qui ont causé la dépossession des peuples autochtones : le territoire est à disposition pour être exploité, mais pour le rendre exploitable il faut d'abord le rendre inhabitable.  Si cette hypothèse est vraie, l'inverse s'avère d'une importance cruciale pour nous.  Rendre le territoire inexploitable pour les entreprises qui n'y voient que des possibilités de profit implique de réapprendre à l'habiter.  Habiter un territoire, vraiment, c'est-à-dire développer des liens si forts que l'on voit notre destin comme inséparable du sien, comme faisant partie de notre vie même.  Cela implique de reconnaître quelles sont les forces en présence, de se lier avec celles qui sont bienveillantes et de se mettre dans le chemin de celles qui apparaissent comme ennemies. 

   Le pouvoir de l'argent s'oppose à la force de celles et ceux qui sentent la nécessité de veiller sur ce qui nous permet de vivre. 

__

L'événement sur Facebook

Liens suggérés :

Radio-Canada - La protection du fjord du Saguenay s'organise en Haute-Côte-Nord, 4 mai 2019.

Équiterre - Dossier complet : GNL Québec : les faits jusqu'à présent, 22 mars 2019. 

304 Rang Saint-Louis Saint-Fulgence, QC G0V 1S0

304 Rang Saint-Louis Saint-Fulgence, QC G0V 1S0

Mises à jour

Lieu précis (carte) au Saguenay

L'annonce ci-dessous inclut maintenant la carte du lieu annoncé récemment. 

C'est au Saguenay, soit 8 km au nord de la Rivière Saguenay et de la Route de Tadoussac.

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (sept.2019)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les inscriptions pour la session Hiver 2020 sont maintenant possibles.. 
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus) | Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.