Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Réinventer Limoilou: atelier de co-création et spectacles
Date:
samedi 15 juin 2019 - 13:30 à 18:00
L'église Saint-Charles de Limoilou : espaces d'initiatives : 500, 8e Ave., à Québec
En décembre 2018 et janvier 2019, le Conseil de quartier du Vieux-Limoilou et Votepour.ca ont consulté les citoyens et citoyennes du Vieux-Limoilou sur leur quartier – ses défis, ses enjeux, son avenir. De cette consultation – dont les résultats préliminaires ont été présentés en avril dernier – une foule de défis et, surtout, de nombreuses idées et aspirations sont ressortis ! (résumé ci-dessous)
Afin de rebondir sur ces réflexions et de pousser un peu plus loin l'exercice, le Conseil de quartier et L'église Saint-Charles de Limoilou : espaces d'initiatives invitent citoyens et citoyennes du quartier – ainsi que représentant.es d'entreprises et d'organismes du secteur, à venir « Réinventer Limoilou » lors d'un atelier de co-création présenté le 15 juin 2019 .
- Atelier de 13 h 30 à 16 h 30 :
- Quels projets pour bonifier la situation environnementale du secteur ?
- Quelles initiatives pour y faciliter la co-habitation des modes de déplacement ?
- Quelles approches afin d'y soutenir le vivre-ensemble et l'accès au logement ?
- Animations familiales ainsi qu'une performance d'art visuel avec UrbArt seront présentées en parallèle à l'atelier de co-création.
- 17 h - L'activité sera suivie d'un spectacle d'improvisation offert par Impro de garage, puis d'un spectacle de Pierre-Hervé Goulet.
- La Bécane à bouffe et la Microbrasserie La Souche seront sur place dès le lancement de la portion 5 à 7 avec nourritures et breuvages.
Dans un milieu dynamique, où gravitent entrepreneurs engagés, commerces de proximité, CPE, institutions d'enseignement, organismes commuanutaires, bibliothèque, avec la collaboration de l'administration municipale, le Vieux-Limoilou s'est construit au fil d'actions et d'initiatives citoyennes. Seulement dans la dernière décennie, bon nombre d'éléments emblématique du quartier ont émergé de la volonté citoyenne – du « stationnement pour piétons » au Marché public de Limoilou, de la multitude événementielle de Limoilou en vrac à des coopératives tels La Patente ou Vélocentrix, en passant même par Espace d'initiatives.
Venez contribuer à imaginer le Limoilou de demain !
Bienvenue à tous et à toutes !
- En cas de pluie, l'événement sera présenté à l'intérieur de l'église.
* * *
Résumé des défis et aspirations tirés des consultations
La qualité de l'air et les enjeux relatifs à l'environnement
au cœur des préoccupations
C'est 89 % des Limoulois et Limouloises qui se disent préoccupés par l'enjeu de l'environnement et de la qualité de l'air dans le Vieux-Limoilou : voilà l'un des constats qui ressort de cette consultation citoyenne menée conjointement par le conseil de quartier du Vieux-Limoilou et Votepour.ca ayant rejoint plus de 900 répondant.es du quartier.
Voisinage avec la zone industrialo-portuaire, proximité de l'incinérateur, circulation automobile amplifiée par les autoroutes Laurentienne et Dufferin-Montmorency : autant d'enjeux qui sont cités, à de nombreuses reprises, par les résidents et résidentes pour expliquer cette inquiétude au fil de plus de 300 commentaires détaillés sur la question.
Ces constats s'accompagnent de solutions concrètes imaginées par les citoyen.nes. Parmi ceux mis de l'avant le plus fréquemment, on peut mentionner le verdissement du quartier, le développement d'infrastructures vertes ou la mise en œuvre d'approches novatrices afin d'intégrer de la verdure au quartier.
Parmi les chantiers proposés ayant suscité le plus d'adhésion, on peut citer le verdissement du secteur sud du quartier et des ruelles du quartier, ou encore la bonification d'un corridor de verdure entre la zone industrielle et résidentielle du quartier.
Pour des logements diversifiés et accessibles
pour garder la diversité du quartier
Les résident.es du Vieux-Limoilou sont aussi préoccupés par la hausse des coûts du logement et leur accessibilité, notamment pour les familles et les ménages à faible revenus, ainsi que par la question de l'embourgeoisement et de la gentrification du quartier.
C'est ainsi quelque 52 % des répondant.es qui ont jugé prioritaire la thématique du « vivre-ensemble ». La mixité sociale et l'intégration des différentes populations (socio-économiques et origines culturelles) sont d'ailleurs des thématiques récurrentes dans les commentaires des participant.es.
Pour une meilleure cohabitation des modes de transports
Parmi les éléments soulevés par les citoyen.nes, la question des modes de transports et la sécurité des déplacements a été également largement citée.
L'enjeu de la mobilité a été identifiée comme prioritaire par 41 % des répondant.es, avec plus de 360 recommandations émises, et celui des aménagements et du mobilier urbain ciblé par 54 % des répondant.es. Sous l'un ou l'autre de ces thèmes, il apparaît clair que la sécurité piétonnière, la réduction de la vitesse et la sécurisation des déplacements à vélo sont des enjeux récurrents.
Découvrez les résultats détaillés de la consultation ainsi que des infographies
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.