Manif contre le travail précaire

Date: 
mardi 15 mai 2018 - 11:30

Assemblée nationale du Québec : 1045 rue Des Parlementaires
- Autobus de Montréal à 8 h du Centre des travailleurs/esues immigrants (4755 ave. Van Horne).
Pour réserver une place dans cet autobus: tawa.mtl /arobas/ gmail.com / 514-342-2111

Photo d'une quinzaine de personnes tenant des bannières le bord d'une rue à Montréal. Les gens ont des couleurs de peau et style variés. Les bannière invoquent les mots dignité, solidarité, garantie, etc.Pour que la précarité devienne histoire du passé - Manifestation devant l'Assemblée nationale du Québec afin de faire pression pour une meilleure réforme de la Loi sur les normes du travail.

La Coalition contre le travail précaire (Pinay, Centre des travailleurs et travailleuses immigrants, Association des travailleuses et travailleurs migrants du Québec, Association des travailleurs et travailleuses d'agence de placement et Mexicain.e.s Uni.e.s pour la Régularisation) tiendra un rassemblement devant l'Assemblée nationale.  Le rassemblement mettra l'accent sur la situation des travailleurs/euses immigrant.e.s au Québec et exigera que le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale à faire davantage pour protéger les droits des travailleur.euses précaires. 

Depuis plusieurs années maintenant, les agences de placement agissent comme un véritable mécanisme de contournement des protections sensées être garanties aux travailleurs et travailleuses par la loi.  Pas d'horaire fixe, pas d'heures garanties, pas d'ancienneté ni d'augmentations de salaire.  Pas question non plus de porter plainte lorsque les conditions de travail ne sont pas sécuritaires... 

Les personnes qui critiquent leurs conditions sont immédiatement transférées vers un autre lieu de travail ou. pire, l'agence n'a subitement « plus de travail à nous donner ».  Le travail temporaire maintient les gens dans la précarité permanente et empêche aussi, dans la pratique, les travailleurs et travailleuses de s'associer afin de défendre leurs droits.  Toute tentative d'association est immédiatement sabotée par la dispersion de ceux et celles qui tentaient de s'organiser vers d'autres lieux de travail. 

La pratique du « travail temporaire permanent » doit être enrayée immédiatement. La stabilité des horaires et de l'emploi ainsi que le travail dans la dignité et avec un salaire viable sont des droits qui devraient nous être garantis. 

Le gouvernement du Québec a déposé, le 20 mars dernier, le projet de loi 176 qui est sensé constituer réforme majeure de la Loi sur les normes du travail.  Le projet de loi inclut des dispositions afin d'encadrer l'exploitation des agences de placement, mais rien qui ne permette de mettre fin à la pratique du travail temporaire permanent.  De plus, dans sa forme actuelle, le projet de loi 176 risque de précariser plus avant les travailleurs et les travailleuses sans-statut / sans permis de travail pour qui les agences de placement constituent souvent la seule porte d'entrée vers le marché du travail.  Il s'agit donc pour le gouvernement d'une opportunité de récupérer plus d'impôt de la part des agences plutôt que d'améliorer réellement le sort des travailleuses et des travailleurs.  C'est pourquoi l'ATTAP vous convie à manifester devant le parlement de Québec, le 15 mai prochain, afin de réitérer les demandes de la campagne Stabilité et Dignité, soit :

  • Que tous et toutes les travailleurs et travailleuses d'agence de placement soient engagé.es directement par l'entreprise cliente, à un poste permanent, après trois mois de service continu.
  • Que les travailleurs et travailleuses d'agence obtiennent le même salaire que les employé.es permanent-e-s de l'entreprise cliente pour un même travail.
  • Que les agences de placement et les entreprises clientes soient considérées comme co-responsables en ce qui concerne le respect des Normes du travail et de la santé et la sécurité des travailleurs et travailleuses.
  • La Coalition contre le travail précaire demande également:
  • Que l'accès plein et complet aux services gouvernementaux, incluant le droit de porter plainte auprès de la Commission des normes, de l'équité et de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), soit garanti à tous et toutes les travailleurs et les travailleuses peu importe leur statut d'immigration.  Bref, que le gouvernement du Québec garantisse aux travailleurs et travailleuses sans-papiers le droit de travailler.
  • Permis de travail ouverts pour tous les travailleurs/euses étrangers temporaires
  • La santé et la sécurité pour tous les travailleuses domestiques
  • La coalition réclame également un salaire minimum de 15 $ l'heure pour tous les travailleurs du Québec

Stabilité et Dignité pour tout le monde!

L'événement sur Facebook / Includes the English version

1045 rue Des Parlementaires, Québec, QC G1A

1045 rue Des Parlementaires, Québec, QC G1A

Activités en continu

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Début des inscriptions : 6 août 2018 à partir de 8 h 30
    il n'est pas possible de s'inscrire avant cette date. 
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne). 

Note du média : cette annonce sera retirée vers la fin août 2018.

Places éphémères et animées à Québec - Activités en continu!

Deux photos : des gens entre 20 et 30 ans fêtent au soleil sur Le SPOT ; une jeune femme anime une visite guidée pour une dizaine de petits enfants sur du gazon très vert et de la forêt derrière.Les nombreux espaces éphémères et animés de Québec sont de retour pour l'été 2018 !

  • Le SPOT - a ouvert le le 16 juin
    ¡ Soirée de fermeture le 25 août !
    - Page Facebook »»» - Site 
    plusieurs prestations et activités.
    — 500, 8 Avenue / Église Saint-Charles de Limoilou - carte.  En 2018, Le SPOT et l'Espace Parvis sont un seul et même lieu. 
    Livraison de légumes bio les mercredis jusqu'au 7 novembre !

  • Place Pixel et des terrasses du Parvis
    - a ouvert le 21 juin Info ici »»»
    animation, musique, nourriture sur place
    — Rue du Parvis (près de l'église Saint-Roch) 
     
  • La Marina Saint-Roch - a ouvert le 23 juin
    Page Facebook »»» | Site
    — bordure de la rivière Saint-Charles - carte 
    Un grand projet collaboratif porté par des acteurs du milieu.
     
  • L'Éphémère de Saint-Roch - a ouvert le 29 juin
    Page Facebook »»»

    — 130 bl. Charest Est
    Des activités ont eu lieu tout l'été, châpeauté par l'organisme PECH.

  • Place Maizeret - a ouvert le 28 juin.
    Page Facebook »»»
    — 1895 chemin de la Canardière, non loin de l'hôpital - carte
    En 2017, il y avait des espaces pour les enfants, scène couverte abritant un piano, bacs pour le jardinage, mobilier et tables à pique-nique.  Des activités variées dont des performances d'artistes, cours de yoga, etc.

  • Espace collectif à la Pointe-aux-Lièvres - a ouvert le 20 juillet (info ici)
    Page Facebook »»»
    — 25 rue de la Pointe-aux-Lièvres - carte
    (près du Parc pour chiens, entre le quartier Saint-Roch et Limoilou)
    — Plusieurs organismes sont heureux de vous annoncer le déploiement, dès cet été, de ce espace collectif (info ici).

  • Pont d'Art'chester - nouvelle place éphémère sur le pont Dorchester entre les quartiers Saint-Roch et Limoilou ! 
    Vidéo de présentation 
    — pont qui joint la rue Du Pont et la 3e Avenue - carte
    Mobilier pour piétons et cyclistes et exposition à ciel ouvert mettant de l'avant la diversité culturelle et la notion du vivre-ensemble (Visages de la diversité). 

  • Place éphémère Jacques-Cartier
    — tout près de l'entrée de la Bibliothèque Gabrielle-Roy - carte
    Il s'agit surtout d'un endroit pour relaxer au soleil. Brevages parfois offerts.

Il y a d'autres espaces : voir cette page de la Ville de Québec

GéoRallyes avec GPS
(châteaux, prisons, Nouvelle-France, art public, etc.)  
& Parcours urbain archéologique du Vieux-Québec

Ce sont deux exemples des activités organisées par L'Îlot des Palais.

* * *

Pour voir plus d'activités ludiques : MonQuartier.Quebec | Quoi faire à Québec

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec et le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section Médias alternatifs.