Commémoration citoyenne de l'attentat du 29 janvier 2017

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
lundi 29 janvier 2018 - 18:30

Stationnement de l'Église Notre-Dame de Foy : 820 rue du Chanoine-Martin, à Québec
- Le rassemblement aura lieu dans le stationnement de l'église, coin de la route de l'Église.
Important : circulation et stationnement

Logo conçu par le groupe citoyen : comme une goutte d'eau orange-rouge, dans laquelle se trouve un oiseau blanc. Derrière, comme une vague bleue. « 29 janvier 2017 - Je me souviens ».29 janvier 2017, je me souviens !
Grand rassemblement de solidarité

Prises de parole et prestations artistiques.

Contexte (résumé sur Wikipédia) :  L'attentat de la grande mosquée de Québec est survenue au Centre culturel islamique de Québec, au Canada, le 29 janvier 2017.  Un homme armé, de nationalité canadienne, a reconnu avoir ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant six personnes et faisant huit blessés.  Le terroriste, Alexandre Bissonnette, un étudiant en sciences politiques de 27 ans, était connu pour son ultranationalisme et sa xénophobie.

Déroulement prévu jusqu'à présent :

  • 18 h 30 à 19 h 30 - Prises de parole et prestations artistiques
  • 1e partie - Hommage aux victimes et solidarité avec leurs proches
  • 2e partie - Prises de parole de personnalités publiques
  • 3e partie - Conclusion artistique
  • 20 h - Déplacement devant la Grande Mosquée de Québec.
  • Déposez vos marques de sympathie et de soutien.

L'événement sur Facebook

Voir aussi ...

L'édition 2019 de cette commémoration est annoncée ici »»»

820 rue du Chanoine-Martin, Québec, QC G1V

820 rue du Chanoine-Martin, Québec, QC G1V

Mises à jour

Communiqué de la Ville de Québec (4 déc. 2017)

La population invitée à participer aux activités de commémoration de la fusillade de janvier 2017

(Québec, le 4 décembre 2017) – La Ville de Québec a annoncé aujourd'hui son soutien aux activités de commémoration de la fusillade survenue le 29 janvier 2017 au Centre culturel islamique de Québec.  Ouvertes à tous les citoyens/citoyennes, ces activités permettront à chacun de se recueillir et de démontrer son appui aux familles endeuillées et à la communauté musulmane.

Nous nous apprêtons à vivre un bien triste anniversaire : celui du drame survenu à la Grande Mosquée de Québec marquant pour toujours l'ensemble de la population de Québec et du Québec.  En mémoire de nos concitoyens décédés lors de cet événement, j'invite toute la population à participer aux activités de commémoration et à démontrer, une fois de plus, que Québec est une ville inclusive, solidaire et ouverte sur le monde. 
- maire M. Régis Labeaume

 

L'Université Laval se joint à la Ville de Québec pour assurer son soutien aux activités de commémoration.  Ce devoir du souvenir rejoint toute la population et s'étend bien au-delà du campus.  Tout en demeurant sobres et respectueux, ces événements rassembleurs nous permettront d'honorer les victimes de cet attentat ignoble, de rappeler notre appui sincère à la communauté musulmane et de poursuivre la quête d'un meilleur vivre-ensemble.
- rectrice de l'Université Laval, Mme Sophie D'Amours.

Prières et commémoration citoyenne

Deux cérémonies religieuses seront proposées aux citoyens : une prière musulmane à la Grande Mosquée de Québec pour la communauté musulmane (date à confirmer), ainsi qu'une prière œcuménique le dimanche 28 janvier, au Pavillon de la jeunesse sur le site d'ExpoCité.  Cette dernière prière permettra aux citoyens de toutes confessions confondues de se recueillir à la mémoire des victimes de la fusillade.

« Par ces événements, nous souhaitons démontrer aux familles endeuillées et à l'ensemble de notre communauté que le souvenir des victimes de la fusillade du 29 janvier 2017 restera à jamais gravé dans nos mémoires », a ajouté le cofondateur du Centre culturel islamique de Québec, M. Boufeldja Benabdallah.

À l'image de la vigile qui a rassemblé des milliers de personnes le lendemain de la fusillade, un rassemblement de solidarité sera organisé le lundi 29 janvier 2018 en soirée.  À quelques pas des lieux du drame, la population pourra témoigner de sa solidarité aux familles des victimes et à l'ensemble de la communauté musulmane.  Après le rassemblement, les gens qui le désirent pourront déposer fleurs et bougies près de la Grande Mosquée de Québec.

Nous désirons d'abord donner la parole aux personnes touchées de diverses façons par cet attentat.  Ce sera l'occasion de prendre conscience de la diversité croissante de Québec et d'affirmer collectivement notre volonté de vivre ensemble.
- Mme Élisabeth Germain, porte-parole de la Commémoration citoyenne


La Ville de Québec invite la population à s'unir et à participer en grand nombre à ces activités de commémoration.  Les détails seront communiqués prochainement et seront disponibles sur le site Internet de la Ville de Québec.

__

source

Invitation et recherche de bénévoles pour cette commémoration

Bonjour, 

Nous nous souvenons toutes et tous du tragique attentat du 29 janvier 2017 visant des citoyens musulmans en prière, à la Grande Mosquée de Québec.  Des collègues, des amis, des concitoyens sont morts, ici, dans notre belle ville de Québec. 

Le lundi 29 janvier 2018 marquera le premier anniversaire de ce drame.  Pour cette occasion, des citoyennes et citoyens réunis dans la Coordination des actions contre le racisme organisent une commémoration afin que la population puisse dire "Je me souviens" et manifester sa volonté de mieux vivre ensemble.  Cet événement sera à l'image de la grande vigile du 30 janvier 2017, lendemain du drame, alors que près de 15 000 personnes se sont rassemblées pour partager le deuil et exprimer leur solidarité avec les victimes, leur famille et la communauté musulmane de Québec.  Personne n'a envie de revivre de pareils gestes terroristes et racistes. 

Le comité organisateur vous invite dès maintenant à mettre cette date à votre agenda.  Au retour des Fêtes, nous vous enverrons une lettre d'invitation avec une affiche qui pourra servir à faire connaître cette commémoration à vos membres, participant·es, ou à votre réseau, et donnera toutes les informations nécessaires. 

L'événement se tiendra en début de soirée à la même place que l'an dernier, dans le stationnement de l'ancienne église Notre-Dame de Foy, en face de la Grande Mosquée de Québec. 

De plus, nous aurons besoin de bénévoles et votre collaboration serait grandement appréciée.  À cette fin, nous vous enverrons, également en janvier, un appel de bénévoles comportant une liste de tâches et la façon de prendre contact avec nous.

Le comité organisateur de la Commémoration citoyenne
Par Sébastien Bouchard et Élisabeth Germain

Déroulement et logo

Nous avons ajouté à cette annonce le déroulement connu jusqu'à présent, ainsi que le logo conçu par le comité citoyen organisateur.

Aussi : formulaire en ligne pour offrir votre bénévolat lors de l'événement

Important: circulation et stationnement

Le lundi 29 janvier 2018, à compter de 17 h, la circulation et le stationnement seront interdits sur les lieux de la commémoration citoyenne soit dans un quadrilatère formé du:

  • chemin Sainte-Foy (entre la rue Isidore-Garon et l'avenue du Chanoine-Scott),
  • de la rue de Dumontier (entre l'avenue du Chanoine-Martin et la route de l'Église),
  • et de la rue du Chanoine-Scott et de la route de l'Église (entre le chemin Sainte-Foy et la rue Charles-Henri-Dorval).

Pour la commémoration citoyenne du lundi 29 janvier, les Métrobus 800, 801 et 807 sont les parcours à privilégier, puisqu'ils offrent un arrêt situé à quelques minutes de marche seulement de l'activité.  Le RTC bonifiera ses services si nécessaire.

Les citoyens/citoyennes qui se déplaceront en automobile sont invités à se stationner gratuitement au Centre sportif de Sainte-Foy: 930 avenue Roland-Beaudin.

Source : communications de la Ville de Québec

Activités en continu

Places éphémères et animées à Québec - Activités en continu!

Photo de l'édition 2017 au soleil : des pneux sont peinturés de couleurs vives ; une trentaine de personnes regardent une prestation (non visible dans la photo) ; la ruelle est jonchée de plusieurs grands arbres verts et de bacs en bois bruns.Mise à jour du 10 juillet - Il y a plusieurs places éphémères à Québec et certaines animent même plusieurs activités durant l'été.

Voici les places animées
en ordre de date d'ouverture...

  • Espace Croque ton quartier à Beauport  
    Ouvert jusqu'au 6 septembre 2019
    Page Facebook 
    —  avenue Coubertin, coin rue Bourbeau 
      
  • L'Éphémère de Saint-Roch - Ouverte jusqu'en août 2019
    Page Facebook 
    — 130 bl. Charest Est.
       Des activités ont eu lieu tout l'été !  Chapeauté par l'organisme PECH. 
       
  • Espace collectif à la Pointe-aux-Lièvres - Ouvert de juin à septembre 2019
    Page Facebook 
    Événements en vedette : Bazar mardi au samedi 
    25 rue de la Pointe-aux-Lièvres 
    près du Parc pour chiens, entre le quartier Saint-Roch et Limoilou 
       Porté par La Pépinière I Espaces collectifs en collaboration avec la Société de la Rivière Saint-Charles, la Ville de Québec, Nature Québec, etc. 
     
  • La Marina Saint-Roch - du 21 juin au 2 septembre 2019
    Page Facebook | Baignades : horaire et détails
    D'autres activités à venir, mais des activités de yoga sont prévues à date »»»
    — bordure de la rivière Saint-Charles, près de l'École des Berges et du Centre récréatif...
       Un grand projet collaboratif porté par des acteurs du milieu. 
      
  • Place Maizerets - ouverture le 17 juillet / jusqu'au 28 août 2019
    Page — 1895 chemin de la Canardière,
    Parvis de l'Église Saint-Pascal-des-Maizerets, non loin de l'hôpital. 

       Il y aura des activités appuyées par Centre communautaire Mgr Marcoux et Limoilou en vrac.  En 2017 et 2018, il y avait des espaces pour les enfants, scène couverte abritant un piano, bacs pour le jardinage, mobilier et tables à pique-nique. Des activités variées dont des performances d'artistes, cours de yoga, etc.
      
  • Place Limouloise - ouverture le 18 juillet / jusqu'au 1er septembre 2019 
    Page — intersection 3e Avenue, Ch. de la Canardière, 6e Rue à Limoilou
       Yoga, musique, spectacle d'impro, fête familiale, etc. »»»
     
  • Place des cultures solidaires - 18 juillet au 31 août 2019 (mise à jour!)
    Page (CESIQ - Activtiés à venir... vérifiez la section Événements
    — 1073 boul. René-Lévesque Ou. vis-à-vis la bibliothèque du Collège-Des-Jésuites, sur le grand terrain vert devant le Diocèse de Québec. 
       Cette « oasis en ville » est également un lieu de diffusion d'activités et d'événements valorisant le vivre-ensemble et la solidarité.  Le projet est chapeauté par le Carrefour d'éducation à la solidarité internationale - Québec

__

Le SPOT - malheureusement, cette place très animée n'existera pas cette année.
Page Facebook - Site 

Nous n'avons pas affiché ici tous les « parcs » ou oasis sans animation. 
Si nous avons oublié des places animées ou citoyennes, contactez-nous.

Aussi : la Ville de Québec affiche ici d'autres espaces publics .

Contes de la nature (3 à 12 ans)

Dessin d'un garçon, la langue sortie, qui bricole une forêt de sapins et de figurines.  Il regarde en même temps un livre affichant des animaux, fossiles, etc..   Les animateurs du club de lecture TD vous invitent chaque semaine de l'été à découvrir et mieux comprendre la nature qui vous entoure, par le biais de la musique, du théâtre ou des bricolages. 

Un conte différent, toutes les semaines,
dans chaque bibliothèque !
Juin à août 2019
- les mardis, vendredis, samedis et dimanches.

  • Durée : 45 min | Pour les enfants âgés de 3 à 12 ans. 

Voir les nombreuses autres activités des bibliothèques de Québec

Route des Pow-Wow dans 25 communautés de juin à sept.

L'image de l'affiche officielle 2019 sur fond vert émeraude : photo en teintes de gris d'un homme dansant en habit à plumes et plaque de torse ornementée d'os.   Vivre un pow-wow, c'est participer à une fête ouverte à tous/toutes qui met à l'honneur la musique, la danse, les régalia (habits traditionnels), les plats typiques et l'artisanat des Premières Nations.  Les Pow-Wow sont devenus de véritables festivals ouverts à tous/toutes. Les danses inter-nations constituent un moment de rencontre auquel tout le monde est invité à participer. Le pow-wow demeure un moment important pour les Autochtones ; il leur permet de perpétuer leurs traditions et leur culture, et de réaffirmer avec fierté leur origine. 

À travers les communautés de juin à septembre 2019 !

À l'origine, nous nous réunissions pour profiter de ce moment privilégié pour régler des conflits, nouer de nouvelles alliances et faire du commerce. (...)  Aujourd'hui, à l'occasion des pow-wow de compétition, des prix sont ­décernés aux danseurs et aux ­musiciens.  Dans sa forme traditionnelle, le pow-wow met l'accent sur les traditions et sur la spiritualité.  S'il existe des éléments communs aux différentes communautés, certaines d'entre elles proposent des danses ou des chants qui leur sont propres, comme la danse de la fumée des Iroquois ou la danse du poulet des Prairies des nations des Prairies canadiennes...

Émissions de radio alternatives à Québec

   Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Programmation 2019-2020: disponible sur le site à partir du 1er juin 2019. 
  • Session Automne 2019: inscriptions possibles à partir du 12 août 2019. 
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus)  
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne). 

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

NOUVEAU (2019) point de services dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) à la YWCA Québec tous les jeudis (dès le 7 février), de 12 h 30 à 15 h 30.

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.