Commémoration citoyenne de l'attentat islamophobe du 29 janvier 2017

Date: 
lundi 29 janvier 2018 - 20:00

Stationnement de l'Église Notre-Dame de Foy : 820 rue du Chanoine-Martin, à Québec

Grand rassemblement dans le stationnement de l'église Notre-Dame-de-Foy.

Prises de parole et prestations artistiques.

Contexte (résumé sur Wikipédia) :  L'attentat de la grande mosquée de Québec est survenue au Centre culturel islamique de Québec, au Canada, le 29 janvier 2017.  Un homme armé, de nationalité canadienne, a reconnu avoir ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant six personnes et faisant huit blessés.  Le terroriste, Alexandre Bissonnette, un étudiant en sciences politiques de 27 ans, était connu pour son ultranationalisme et sa xénophobie.

(Détails à venir)

L'événement sur Facebook

820 rue du Chanoine-Martin, Québec, QC G1V

820 rue du Chanoine-Martin, Québec, QC G1V

Mises à jour

La population invitée à participer aux activités de commémoration de la fusillade de janvier 2017

(Québec, le 4 décembre 2017) – La Ville de Québec a annoncé aujourd'hui son soutien aux activités de commémoration de la fusillade survenue le 29 janvier 2017 au Centre culturel islamique de Québec.  Ouvertes à tous les citoyens/citoyennes, ces activités permettront à chacun de se recueillir et de démontrer son appui aux familles endeuillées et à la communauté musulmane.

Nous nous apprêtons à vivre un bien triste anniversaire : celui du drame survenu à la Grande Mosquée de Québec marquant pour toujours l'ensemble de la population de Québec et du Québec.  En mémoire de nos concitoyens décédés lors de cet événement, j'invite toute la population à participer aux activités de commémoration et à démontrer, une fois de plus, que Québec est une ville inclusive, solidaire et ouverte sur le monde. 
- maire M. Régis Labeaume

 

L'Université Laval se joint à la Ville de Québec pour assurer son soutien aux activités de commémoration.  Ce devoir du souvenir rejoint toute la population et s'étend bien au-delà du campus.  Tout en demeurant sobres et respectueux, ces événements rassembleurs nous permettront d'honorer les victimes de cet attentat ignoble, de rappeler notre appui sincère à la communauté musulmane et de poursuivre la quête d'un meilleur vivre-ensemble.
- rectrice de l'Université Laval, Mme Sophie D'Amours.

Prières et commémoration citoyenne

Deux cérémonies religieuses seront proposées aux citoyens : une prière musulmane à la Grande Mosquée de Québec pour la communauté musulmane (date à confirmer), ainsi qu'une prière œcuménique le dimanche 28 janvier, au Pavillon de la jeunesse sur le site d'ExpoCité.  Cette dernière prière permettra aux citoyens de toutes confessions confondues de se recueillir à la mémoire des victimes de la fusillade.

« Par ces événements, nous souhaitons démontrer aux familles endeuillées et à l'ensemble de notre communauté que le souvenir des victimes de la fusillade du 29 janvier 2017 restera à jamais gravé dans nos mémoires », a ajouté le cofondateur du Centre culturel islamique de Québec, M. Boufeldja Benabdallah.

À l'image de la vigile qui a rassemblé des milliers de personnes le lendemain de la fusillade, un rassemblement de solidarité sera organisé le lundi 29 janvier 2018 en soirée.  À quelques pas des lieux du drame, la population pourra témoigner de sa solidarité aux familles des victimes et à l'ensemble de la communauté musulmane.  Après le rassemblement, les gens qui le désirent pourront déposer fleurs et bougies près de la Grande Mosquée de Québec.

Nous désirons d'abord donner la parole aux personnes touchées de diverses façons par cet attentat.  Ce sera l'occasion de prendre conscience de la diversité croissante de Québec et d'affirmer collectivement notre volonté de vivre ensemble.
- Mme Élisabeth Germain, porte-parole de la Commémoration citoyenne


La Ville de Québec invite la population à s'unir et à participer en grand nombre à ces activités de commémoration.  Les détails seront communiqués prochainement et seront disponibles sur le site Internet de la Ville de Québec.

__

source

Activités en continu

C'est Noël dans les bibliothèques de Québec

Photo : six figurines colorées, des chanteurs de Noël, des Rois-Mages, etc.Encore cette année, la Bibliothèque de Québec propose aux citoyens/citoyennes une programmation divertissante d'activités sous la thématique de Noël pour amuser toute la famille : ateliers artistiques, théâtre, contes et spectacle musical sauront divertir petits et grands pendant cette période festive de l'année.

Procurez-vous la programmation complète des activités dans l'une des 25 bibliothèques.

Quelques activités récurrentes :

  • 34e exposition Crèches d'ici et d'ailleurs, du 2 décembre au 7 janvier, à la bibliothèque Gabrielle-Roy.  De plus, six chansons ont été sélectionnées et mises en relation avec plus de 100 crèches.
    • Du lundi au vendredi, de 8 h à 21 h ;
    • Samedi et dimanche, de 9 h à 17 h.
  • Visite commentée d'une durée de 30 minutes, offerte gratuitement à 14 h 30, du 26 au 30 décembre 2017 et du 2 au 4 janvier 2018.

Horaire modifié pour la période des Fêtes :
les heures d'ouverture des bibliothèques seront modifiées pour la période des Fêtes.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

Les Merveilleuses têtes heureuses

Logo: quatre masques de théâtre forment un cercle avec des triangles courbés jaunes et bleus. Masques triste, souriant, perplexe et un sans yeux.Créé en 2008, la Troupe École de Théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses est un organisme communautaire à but non lucratif non subventionné, géré, entre autres, par et pour des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental dans une perspective de gestion participative et dans une vision d'appropriation du pouvoir d'agir.  Elle a pour mission de sensibiliser la population, mais également de promouvoir l'art dramatique comme outil d'intervention sociale en créant un milieu propice à la création et à l'émencipation. Dans le cadre du programme « Services de formation à l'intégration sociale », en partenariat avec le Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale et de l'Alliance des Groupes d'Intervention pour le Rétablissement en santé mentale (AGIR), la troupe en plus de sa programmation régulière travaille en partenariat avec les organismes intéressés par ses services. À travers le théâtre, les participant.es développent des habiletés personnelles et sociales qui facilitent leur rétablissement en société.
Activités et horaires 2017-2018 document Adobe PDF
Voir aussi la Page Facebook

Les ateliers sont ouverts à tous/toutes. 
Les ateliers débutent le 18 septembre 2017, mais vous pouvez rejoindre le groupe plus tard.

Information - Inscription : 418-525-6187 poste 225
435 rue Du Roi, Québec, QC G1K 2X1 | Site

Émissions de radio alternatives à Québec

Automne: mise à jour d'octobre 2017 !  Les émissions de CKIA (88,3 FM) ont été intégrées. Il peut manquer pour le moment certaines émissions d'intérêt public de CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).

Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRl (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de la visibilité à des émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes.  Prochaine rencontre : mardi 8 novembre, à 11 h,
salle 106 à PECH-Sherpa (130 boul. Charest Est).
Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec et le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section Médias alternatifs.