Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
L'étude nécessaire pour combattre les radicalismes
Date:
dimanche 30 avril 2017 - 19:30
Université Laval, à Québec - Pavillon Alphonse-Desjardins - Le Cercle
- Entrée : 20 $ : inscription et paiement en ligne ici
Titre complet : L'étude nécessaire des interactions sociales, politiques, religieuses, culturelles et psychologiques pour combattre les radicalismes
Cette conférence est organisée par le Centre sur la sécurité internationale (CSI). Il s'agit de la conférence d’ouverture de l'École internationale d'été sur les terrorismes.
Avec Dounia Bouzar : docteure en anthropologie française du fait religieux, auteure de nombreux ouvrages, cette ancienne personnalité du Conseil Français du Culte musulman, auditrice de l'Institut des Hautes études de la défense nationale, est experte auprès de l'Observatoire de la laïcité. Elle a fondé et dirige le Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam (CPDSI), qui a été missionné par le Ministère de l'Intérieur pendant deux ans sur l'ensemble du territoire français pour prendre en charge les 1000 premiers jeunes radicalisés et former les équipes anti-radicalité des préfectures de l'ensemble du territoire national français. Elle a publié de nombreux ouvrages sur le radicalisme et le chemin vers la déradicalisation.
La lutte contre les « radicalismes » est un sujet complexe qui déchire les experts. Par exemple, les observateurs qui se basent sur les déclarations explicites des djihadistes n'arrivent pas aux mêmes résultats que les chercheurs qui ont accès à l'ensemble du processus de radicalisation, donc au changement de perception du monde de l'apprenti djihadiste. Très peu d'observateurs ont accès aux petits pas de l'engagement, car ils étudient le radicalisé uniquement quand sa manière de penser et d'agir s'est complètement transformée. Pourtant, il paraît important d'étudier les fils invisibles de la radicalisation pour mieux la combattre. Impossible d'en rester aux déclarations des radicalisés eux-mêmes, une fois leur système cognitif transformé. L'étude isolée des djihadistes alors qu'ils ont regagné le territoire de Daech ne peut aboutir à une analyse du phénomène complexe et global de leur engagement dans le djihadisme.
On ne peut pas appréhender le phénomène de la radicalisation en faisant l'économie des interactions sociales, politiques, religieuses, culturelles et psychologiques. Cet aspect est fondamental car l'impact psychologique des idéologies radicales est supérieur à leur impact militaire. Les « djihadistes » ne font pas vraiment « une simple guerre », mais recherchent avant tout à créer une désorganisation émotionnelle au niveau individuel et à ébranler les repères civilisationnels au niveau collectif. La cohérence et la transparence de la gestion politique sont fondamentales, au niveau national et international. Chaque dysfonctionnement socio-politique alimente leur rejet de tout système humain et renforce l'autorité de leur discours. Au-delà des grands discours politiques, des grandes théories abstraites, des fascinations de certains journalistes, il s'agit de croiser nos regards pour compléter notre perception et de mieux lutter ensemble.
Entrée : 20 $ : inscription et paiement en ligne ici
Pavillon Alphonse-Desjardins, 2325 Rue de l'Université, Québec, QC G1V
Pavillon Alphonse-Desjardins, 2325 Rue de l'Université, Québec, QC G1V
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.