Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Cuts Make the Country Better (projection-discussion avec les artistes)
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
mercredi 17 février 2016 - 19:00
La Chambre blanche : 185 rue Christophe-Colomb Est, à Québec
LA CHAMBRE BLANCHE est heureuse d'accueillir les artistes Edith Brunette et François Lemieux, pour une résidence de recherche du 10 février au 26 février 2016. Dans le cadre de cette résidence, ils présenteront leur documentaire Cuts Make the Country Better réalisé aux Pays-Bas et tiendront un lancement pour le plus récent numéro du magazine Le Merle.
En 2011, le gouvernement des Pays-Bas annonçait de coupes budgétaires draconiennes dans le soutien public aux arts. Jusque-là, ce soutien avait été un des plus respectés du monde et similaire à celui du Canada. François Lemieux et Edith Brunette se donc sont rendus aux Pays-Bas en 2014 pour y réaliser une série d'entrevues filmées avec des artistes et travailleurs culturels sur les circonstances et les effets de ces coupes : les raisons qui ont empêché le milieu artistique de contrer ou même simplement de limiter les coupes, les conséquences de cet échec, mais aussi les différentes initiatives politiques et artistiques nées de ces bouleversements. Ces entrevues ont donné naissance au documentaire Cuts Make the Country Better.
La projection sera suivie d'une discussion | Film est en anglais avec des sous-titres français.
Site source | L'événement sur Facebook (includes an English translation)
Au cours de leur résidence à LA CHAMBRE BLANCHE, Brunette et Lemieux entendent réaliser des entrevues avec des artistes et travailleurs culturels à Québec dans le but de produire une partie canadienne à ce documentaire. Ils souhaitent ainsi provoquer une réflexion collective sur l'état de l'art au Canada, l'organisation actuelle du milieu et notre capacité à réfléchir et à agir collectivement, à l'heure de remaniements majeurs et de coupes déjà amorcées dans le soutien public aux arts.
Edith Brunette conjugue pratique artistique et recherche théorique. Ses projets récents ont porté entre autres sur la vidéosurveillance (Caméraroman, 2011), sur la prise de parole en période de crise sociale (Consensus, 2012) et sur l'agentivité politique des artistes (Faut-il se couper la langue?, 2013; Cuts Make the Country Better, 2015, en collaboration avec François Lemieux). Ses projets ont notamment été présentés à la Galerie de l'UQAM, aux centres d'artistes Skol et ARTicule (Montréal) et au Lieu (Québec). Elle a participé à plusieurs résidences de recherche au Québec (DARE-DARE, LA CHAMBRE BLANCHE, Praxis), ainsi qu'au centre d'art contemporain art3 à Valence (France). Elle publie régulièrement des textes dans différentes revues et publications sur l'art.
François Lemieux, dans sa recherche et sa pratique artistique, aborde la mise en récit d'expérimentations collectives. Il est titulaire d'un baccalauréat au programme d'études interdisciplinaires aux beaux-arts de l'Université Concordia et d'une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal. Son travail a été présenté lors d'expositions individuelles et collectives au Canada, au Musée d'art contemporain de Montréal, à la Galerie Leonard & Bina Ellen de l'Université Concordia et au Centre Banff. Il a également exposé Angleterre; aux Pays-Bas; au Leipzig Kunstverein, à Berlin à Milan et dans le cadre du programme de la Fondazione Antonio Ratti à Côme, en Italie.
Texte : Claude Chevalot
Contact : Carol-Ann Belzil-Normand 418.529.2715
185 rue Christophe-Colomb Est, Québec, QC G1K 3S6
185 rue Christophe-Colomb Est, Québec, QC G1K 3S6
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.