De travailleuses à chômeuses, même combat (manif)

Date: 
jeudi 23 mai 2019 - 12:00

Place de l'Université-du-Québec, à Québec
À côté du Jardin de Saint-Roch / Jardin Jean-Paul-L'allier.
(coin bl. Charest Est / Du Parvis : près De La Couronne)

Affiche sur fond rouge : dessin d'une jeune femme noir, le bras levé, criant, avec une pancarte « Le 23 mai on va porter nos pétitions au ministre ».

La loi de l'assurance-emploi : une loi sexiste à transformer

   Dans le cadre de la campagne « De travailleuses à chômeuses, même injustice, même combat ! » du Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi, nous vous invitons à participer en grand nombre à un rassemblement suivi d'une courte marche de solidarité à Québec, pour aller déposer les pétitions de la campagne au bureau du Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, M. Jean-Yves Duclos.

  • Cuisine Collective Beauport va s'occuper de nous nourrir sur place !
  • Le rassemblement est prévu à Québec à midi, suivi d'une courte marche.

L'événement sur Facebook

Place de l'Université-du-Québec, boulevard Charest Est, Québec, QC G1K

Place de l'Université-du-Québec, boulevard Charest Est, Québec, QC G1K

Mises à jour

Le MASSE s’invite au bureau du ministre Duclos (explications)

( Québec, le jeudi 23 mai 2019 ) - Le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE) dépose aujourd'hui, au bureau du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, près de trois milles signatures de sa pétition revendiquant un régime d'assurance emploi juste et universel qui ne discrimine pas les femmes, dans le cadre de sa campagne « De travailleuses à chômeuses, même injustice, même combat ! » 

   « L'assurance emploi, telle qu'elle existe actuellement, est sexiste parce qu'elle échoue à prendre en considération des réalités qui diffèrent selon les sexes » explique Kim Bouchard, travailleuse pour le Mouvement action chômage de Montréal.  « Les travailleuses occupent davantage d'emplois à temps-partiel et sous-rémunérés et pour ces raisons, elles sont plus souvent inadmissibles aux prestations, en reçoivent moins longtemps ou encore, leur indemnité est moindre que celle des travailleurs. »  Quant aux femmes perdant leur travail durant leur congé de maternité et de parentalité ou peu de temps après la fin de celui-ci, elles ne peuvent se prévaloir des prestations d'assurance-emploi pour lesquelles elles ont pourtant cotisé

   La campagne « De travailleuses à chômeuses, même injustice, même combat! » cherche également à mettre en lumière la reproduction des inégalités du marché du travail dans le régime d'assurance emploi : « En amont, nous devons relever les enjeux reliés à l'autonomie économique des femmes.  Les stéréotypes sexistes persistent encore, ne leur permettant pas aussi facilement d'accéder aux mêmes emplois que les hommes et un bassin d'opportunités moins diversifié et rémunéré », ajoute Marie-Andrée Gauthier, coordonnatrice du Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec
   Malheureusement, le ministre Duclos était absent de ses bureaux pour accueillir la pétition.  Les groupes de défense des droits de la campagne réitère leur désir de s'entretenir avec celui responsable du programme d'assurance-emploi.  « La pauvreté ne devrait pas dépendre de la conséquence des politiques publiques mal adaptées. » renchérit Mme Bouchard.

   Pour le MASSE, le dépôt de ces signatures marque un tournant important de sa campagne de mobilisation et constitue une promesse que ses revendications continueront d'être portées devant les différentes instances, et ce, jusque dans la campagne électorale fédérale. 

   Le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE) rassemble 13 groupes de défense des droits et constitue le plus important regroupement de chômeurs et chômeuses au Québec.  La campagne « De travailleuses à chômeuses, même injustice, même combat! » se poursuivra jusqu'au printemps 2019.

__

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec

   Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Programmation 2019-2020: disponible sur le site à partir du 1er juin 2019. 
  • Session Automne 2019: inscriptions possibles à partir du 12 août 2019. 
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus)  
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne). 

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

NOUVEAU (2019) point de services dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) à la YWCA Québec tous les jeudis (dès le 7 février), de 12 h 30 à 15 h 30.

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.