Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Sommet international des coopératives (Québec-Lévis)
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
lundi 8 octobre 2012 - 17:30 à jeudi 11 octobre 2012 - 16:30
Centre des congrès de Québec
8 au 11 octobre 2012 - Québec-Lévis
Pas moins de 130 conférenciers de renommée internationale sont attendus au Sommet. Économistes, financiers, dirigeants d'entreprises, ministres, universitaires et chercheurs de diverses provenances viendront présenter leur vision des défis actuels et futurs du modèle coopératif et mutualiste.
À qui s'adresse le Sommet ?
Le Sommet accueillera les dirigeants de petites, moyennes et grandes entreprises coopératives et mutuelles qui souhaitent partager leurs préoccupations à l'égard des enjeux actuels et futurs qu'ils ont en commun.
Ils seront ainsi en mesure de découvrir des éléments de solution pour relever les défis de développement et de performance auxquels ils sont confrontés. De même, ils auront l'occasion d'établir un réseau à l'échelle mondiale pour créer une véritable sphère d'influence dans les milieux économique et politique afin que les coopératives et les mutuelles prennent leur juste place sur l'échiquier mondial (lire la suite).
1000, boul. René-Lévesque Est Québec, QC G1R 4X5
1000, boul. René-Lévesque Est Québec, QC G1R 4X5
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Webmestre
mer 14 nov. 2012 - 18:50
Permalien
Retour sur le Sommet International des coop., à Lévis et Québec!
Retour sur l'événement, par Anne-Julie Poirier, conseillère en développement coopératif, CDR Québec-Appalaches (source).
« Le mouvement coopératif est convaincu qu'il apporte une contribution significative à la construction d'un monde meilleur et permettra d'établir des stratégies pour accroître cette contribution » a affirmé Dame Pauline Green, présidente de l'Alliance coopérative internationale (ACI), lors de son discours de lancement du Sommet International des coopératives. Ce Sommet tenu dans le cadre de 2012, année internationale des coopératives a eu lieu du 8 au 11 octobre à Québec et à Lévis. Il a accueilli près de 3 000 dirigeants, délégués, acteurs et chercheurs du monde coopératif ayant répondu à l'invitation de trois hôtes : le Mouvement Desjardins, l'ACI et l'Université Ste-Mary's (Halifax, Nouvelle-Écosse).
Ce Sommet avait pour but de réunir les coopérateurs de partout dans le monde et de faire de l'événement un lieu de dialogue, de présentation d'études et d'ouvrages inédits sur les coopératives ainsi qu'être un lieu de réflexion sur les grands enjeux des coopératives. Chacune des trois journées du Sommet était organisée selon un grand thème, soit 1) l'importance, la force et la pertinence du réseau coopératif dans le contexte socio-économique actuel, 2) la performance et l'évolution du modèle coopératif, et 3) l'influence sociopolitique des coopératives.
Les journées ont été riches en contenu de par les présentations d'études inédites et études de cas portant sur les coopératives. Les études ont été réalisées par des groupes de recherche aussi renommés que Deloitte & McKinsey. L'abondance et la qualité des interventions était de mise également de par des conférences d'experts de renoms et plusieurs forums sectoriels dans des domaines aussi diversifiés que les coopératives agricoles, la production et le travail, les services à la personne et à la population, la consommation, les coopératives financières, l'assurance, la gouvernance, l'innovation, les valeurs coopératives dans les pratiques de gestion, la gestion de la performance, et bien d'autres.
Les différentes interventions au Sommet ont permis de mettre en lumière certains défis qui attendent les coopératives, comme la nécessité d'accroître le portefeuille, l'effort de communication à réaliser pour changer la perception sur les coopératives et l'intégration des pays émergents. Les coopératives devront également travailler à être aussi performantes et efficaces que les entreprises traditionnelles si elles veulent être compétitives et cela, en préservant leur mission et les valeurs coopératives. De ce fait, les coopératives devront apprendre à tirer avantage de certaines opportunités comme leur durabilité et leur viabilité à long terme, leur caractère inclusif et accessible à tous ainsi que les valeurs qu'elles véhiculent et qui sont chères à plusieurs.
La Sommet s'est conclu par la signature d'une déclaration des participants relatant les faits saillants, enjeux, défis et aspirations pour le monde coopératif. Mme Monique Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, en a profité pour annoncer sa volonté de réunir, sur une base plus régulière, les leaders coopératifs en lançant une invitation pour une deuxième édition du Sommet International des coopératives en 2014.
Parallèlement au Sommet se sont tenues plusieurs activités complémentaires rassemblant autour d'un même but des coopérateurs de mêmes secteurs ou de mêmes intérêts. Ainsi, le Sommet fut précédé du Forum coopératif et mutualiste, organisé par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), qui avait pour but de rassembler les conclusions et exemples coopératifs retenus lors des différents forums régionaux tenus dans le cadre de l'année 2012. S'est également tenu en marge du Sommet le programme Jeune leaders coopératifs qui a permis à plus de 200 jeunes coopérants de plusieurs continents de se réunir et de discuter d'enjeux propres à leur génération.
La CDR Québec-Appalaches au Sommet international des coopératives
Pour sa part, la CDR Québec-Appalaches a été bien représentée tout au long du Sommet International des coopératives. En effet, la présidente et le directeur général ont tous deux assisté aux activités du Sommet, en plus des deux conseillères en développement coopératif qui ont pu bénéficier d'un appel de candidatures du CQCM et du Secrétariat à la jeunesse dans le cadre du programme Jeunes leaders coopératifs.
Par ailleurs, plusieurs coopératives du territoire étaient présentes à cet événement d'envergure et ont profité de l'occasion pour favoriser la participation de leurs membres, administrateurs et/ou dirigeants alors que d'autres ont eu la chance de se faire connaître davantage ; en voici quelques exemples. Tel que mentionné dans une édition antérieure du CoopInter, la Coopérative des consommateurs de Ste-Foy a profité de l'occasion pour lancer son livre « Il était une fois... ma coopérative » relatant les faits saillants des 35 ans de vie de la coopérative. Jessica Provencher, responsable de la vie coopérative et du développement durable à la Barberie, a participé au déjeuner des jeunes leaders du 10 octobre à titre de conférencière ainsi qu'au Forum sectoriel sur la gestion de la performance dans un contexte coopératif, également en tant que panéliste. Aussi, les Presses du Fleuve, entreprise détenue en partie par une coopérative de travailleurs actionnaire (CTA), s'est fait voir en imprimant le journal du Sommet, publié à chaque jour. Sans oublier de mentionner la participation de plusieurs membres et administrateurs des coopératives membres de la CDR Québec-Appalaches.
- Par Anne-Julie Poirier, conseillère en développement coopératif, CDR Québec-Appalaches