Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Les Nouveaux Conquistadors - Ville mexicaine face à une mine canadienne
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
dimanche 18 décembre 2011 - 20:00
En rediffusion sur les ondes de RDI ce dimanche 20 heures.
Une heure sur Terre vous présente un documentaire d'auteur intitulé Les Nouveaux Conquistadors.
Dans ce film, la documentariste Hélène Pichette raconte la lutte d'une poignée d'habitants du village de Cerro de San Pedro au Mexique contre l'exploitation d'une mine à ciel ouvert. Il s'agit d'une mine d'or exploitée par la minière canadienne New Gold.
L'arrivée de cette compagnie minière dans la région a provoqué des inquiétudes chez un certain nombre d'habitants qui ont décidé de se liguer contre la mine. Le village lui-même s'est divisé entre opposants et partisans qui eux, encouragés par la compagnie, ont vu dans cette mine d'or une source d'emploi et de prospérité.
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Webmestre
sam 17 déc. 2011 - 21:18
Permalien
C'est un «exemple», d'autres compagnies minières canadiennes ...
Une autre compagnie dite canadienne, en Colombie, veut créer une mine à ciel ouvert sur une ville. Leur porte-parole, prêtre, fut assassiné.
Les minières dites canadiennes sont estimées, par des experts, parmi les pires en termes de respect des communautés locales.
Webmestre
dim 18 déc. 2011 - 21:24
Permalien
Mon résumé suite à ce documentaire et une proposition globale
Malgré les nombreux jugements des cours mexicaines déclarant illégale cette mine, les fonctionnaires et les politiciens avaient décidé d'ignorer leur propre système de justice. Finalement, des autorités avaient décidé de fermer la mine (je crois que c'était une intervention de l'État régional, soit l'équivalent d'une province). Sauf que, incroyablement, la mine a continué malgré tout. Ici, comme dans d'autres nombreux cas, on voit que la démocratie, la justice et l'environnement ne font pas le poids contre les désirs des capitalistes.
Dans ce documentaire, on y découvre une violation flagrante des droits humains, où la victime décide ironiquement ou stratégiquement d'être réfugié au Canada/Québec (Montréal en fait). La capacité de la compagnie à nier la violence et le conflit social est assez impressionnante.
Pour ce village, où la compagnie a donné certains investissements privés pour la communauté, ce fut un conflit social important où les Pour ont des emplois et les Contre étaient marginalisés, réprimés et intimidés.
L'important est que plusieurs centaines de communautés sont confrontées à des compagnies dites canadiennes en Amérique latine, en Afrique, en Asie, etc. En ce moment même, une autre compagnie dite canadienne, en Colombie, veut créer une mine où se trouve une ville ancienne d'environ 10,000 personnes. Leur porte-parole, prêtre, fut assassiné. Il nous faut trouver des solutions globales par respect pour les droits de nos frères et soeurs et parce que ces compagnies sont dites canadiennes. Cela n'est pas sans rappeler certains problèmes au Québec, même si les méthodes sont moins violentes.
Je suggère le principe suivant : aucune exploitation de ressources naturelles, pouvant affecter une communauté, ne devrait pouvoir se faire sans l'approbation démocratique (référendum) des communautés affectées. Nous pouvons voir que les conseils municipaux sont des minorités pouvant être influencées et qu'il est nécessaire que ce soit une approbation populaire explicite. À cela s'ajoute évidemment la responsabilité des gouvernements de protéger l'écologie en général.
Évidemment, certain-es capitalistes seront contre ce principe, mais il ne sera jamais acceptable de délocaliser des gens ou de rendre invivable leur milieu si les gens concernés ne l'ont pas permis. Les entreprises peuvent proposer, négocier et améliorer leurs offres aux gens, mais c'est aux communautés concernées d'avoir le dernier mot de manière réellement démocratique.
- Michaël Lessard (siriel.info)
PS: 22 juillet : Journée internationale contre les mines à ciel ouvert
Webmestre
mer 21 déc. 2011 - 14:26
Permalien
J'ai oublié de nommer l'application concrète de ce principe
Deux exemples de comment ce principe s'appliquerait...
* S'il peut être démontré qu'une population concernée, c'est-à-dire habitant près de la ressource naturelle exploitée ou encore affectée par les effets écologiques du projet, n'accepte pas le projet, le Canada et le Québec devraient retirer toute subvention associée à ce projet. Au besoin, le gouvernement canadien devrait pénaliser les entreprises qui ne respectent pas la volonté des gens et qui violent les lois du pays où se fait le projet. L'entreprise pourrait être appuyée pour d'autres projets où la population locale appuie explicitement.
* Au Québec et au Canada, une entreprise aurait besoin de l'appuie tacite de la population locale concernée pour exploiter une ressource naturelle. Cela obligerait les entreprises à devoir convaincre les gens en général (pas seulement le Conseil municipal), en plus de respecter les normes établies par le gouvernement.
- Michaël Lessard