Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Colloque: mouvement populaire du Venezuela
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
vendredi 16 septembre 2005 - 19:00
UQAM: Montréal*
COLLOQUE - Le mouvement populaire vénézuélien vers le Forum social mondial:
un autre monde est en marche !
Organisé par le Comité québécois du réseau En défense de l'Humanité
en collaboration avec la coalition Venezuela nous sommes avec toi.
Avec...
• Jacobo Torres, dirigeant de la centrale syndicale UNT (Union nationale des travailleurs) et coordonateur du Forum Social Mondial qui se tiendra à Caracas en janvier 2006
• Magdalena Valdevieso, directrice du centre d’études sur les femmes de Caracas
Nous aurons également la participation de :
• Amir Khadir de l’Union des forces progressistes (UFP)
• Dorval Brunelle de l’Observatoire des Amériques
• Robert Jasmin de l’Association pour la Taxation des Transactions pour l’Aide aux Citoyens (ATTAC, section Québec).
* Univ. du Québec à Montréal: 350 St-Catherine Est, salle DS-R510.
Pour info.: 514-272-1427
:: Ci-dessous: une présentation et l'horaire provisoire (vendredi et samedi) »
:: PRÉSENTATION DU COLLOQUE
Ce colloque vise à faire connaître les changements sociaux et politiques importants qui se produisent depuis quelque temps au Venezuela. Le gouvernement Chavez a mis sur pied une politique centrale pour contrer les accords commerciaux tels que la ZONE DE LIBRE ÉCHANGE DES AMÉRIQUES (ZLEA). Cette politique s’appelle l’ALTERNATIVE BOLIVARIENE POUR LES AMÉRIQUES (ALBA).
L’ALBA protège le droit des gouvernements de légiférer contre la volonté des multinationales et le gouvernement Chavez a déjà prouvé son sérieux en la matière en faisant passer la rente pétrolière, soit le pourcentage de la valeur du pétrole que les multinationales doivent payer au Venezuela pour pouvoir continuer à exploiter la richesse, de 1% qu’elle était avant Chavez à 17%, puis à 50% cette année. Cette taxe sur les profits des multinationales sert à financer le plus vaste chantier de droits sociaux en cours dans les 3 amériques.
Pendant ce temps, dans cette Amérique latine qui a vu l’Argentine sombrer dans la déchéance économique et sociale pour avoir aveuglément appliqué la recette néolibérale, les mouvements sociaux s’activent, revendiquent et se questionnent sur les politiques sociales du gouvernement Chavez. En Bolivie les autochtones revendiquent la re-nationalisation du gaz naturel, en Équateur il revendiquent leur part de la richesse du pétrole, les mouvements sociaux du Brésil continuent de lutter malgré le scandale qui frappe le gouvernement Lula.
Cela soulève une réflexion pour nous au Québec, alors que nos politiciens tentent de privatiser nos ressources naturelles à commencer par l’eau, alors qu’ils veulent baisser l’impôt des corporations et détruire nos institutions sociales parce qu’il n’y aurait plus d’argent.
Le gouvernement Chavez va plus loin. La mondialisation fait, là-bas comme ici, des ravages. Des usines, des entreprises ferment, s’en vont en Chine ou ailleurs. Alors Chavez réplique et annonce que les entreprises qui fermeront seront nationalisées et remises à leurs travailleurs et travailleuses pour être relancées par eux avec l’aide du gouvernement.
Deuxième questionnement pour nous. Que faisons nous face aux fermetures d’usines quelle mesure prenons nous lorsque des entreprises parfaitement rentables ferment pour aller profiter de l’absence de droits sociaux et syndicaux ailleurs pour augmenter leurs profits. Nos gouvernements vont parfois consentir un bon mot pour les travailleurs victimes de ces décisions mais rien de plus. Nos gouvernement refusent de prendre toute mesure qui heurterait le sacro-saint droit de la propriété des entreprises. Le gouvernement du Venezuela vient de démontrer qu’une autre politique est possible si on ose dire non au néolibéralisme.
La liste des décisions politiques qui vont directement à l’encontre des poltiques néolibérales s’allonge: réforme agraire, coopératives agricoles prises en charge par les paysans eux-mêmes, logement social dans les villes et les campagnes, et bien d’autres, la vie politique bouillonne.
Avec les Cubains qui fournissent médecins, dentistes, professeurs et techniciens, la santé, l’alphabétisation, l’éducation, le sport, qui, avant Chavez, étaient inaccessibles aux couches pauvres, deviennent des droits accessibles et gratuits pour tous. De vastes programmes ont vu le jour, l’alphabétisation, l’éducation primaire, secondaire et même universitaire pour tous, projettent à l’avant scène sociale et politique des couches entières de la population qui avaient toujours été ignorées.
Ces bouleversements sociaux provoquent aussi une redéfinition des organisations syndicales. La vieille confédérations syndicale CTV a été compromise dans les tentatives patronales pour abattre le gouvernement Chavez: un coup d’état raté, une grève patronale dans le pétrole, un référendum contre Chavez, tout cela a échoué.
En rupture avec ce syndicalisme compromis, une nouvelle centrale syndicale a été mise sur pied, l’UNION NATIONALE DES TRAVAILLEURS. Sa naissance est le fruit direct de la soi-disant grève du pétrole en 2002-2003 qui était un fait, un lock out patronal visant à jeter le pays dans le désordre et à renverser le gouvernement. Ce seront finalement les travailleurs, rompant avec les directives de leurs patrons et des dirigeants syndicaux de la CTV, qui répareront les équipements sabotés et remettront en marche les raffineries du pays. Cette prise de contrôle par les travailleurs a non seulement provoqué la rupture avec la CTV et la création de l’UNT, elle a propulsé le débat sur le contrôle ouvrier sur les moyens de production et le débat connaît maintenant un élan majeur avec la décision de nationaliser les usines fermées.
Bref, tout au Venezuela nous interpelle, nous qui au Québec subissons le discours néolibéral comme tant d’autres. Comme ailleurs, on nous ressasse que c’est le chemin inévitable que doit prendre l’économie, et la société n’a d’autre choix que de subir, subir les fermetures d’entreprises, subir les politiques de baisse d’impôt pour les corporations et les riches, baissent qui compromettent tous nos programmes sociaux, subir les privatisations de nos richesses collectives pour les livrer à la rapacité du marché, subir les politiques qui aggravent la discrimination envers les classes les plus pauvres ou envers les femmes, subir toujours et se soumettre au marché.
Et bien non, une autre politique est possible, un autre monde est en marche, un autre monde est possible. Mettre l’intérêt des couches populaires de l’avant, légiférer pour garantir leurs droits, rétablir la souveraineté nationale sur nos richesses et s’en servir pour financer les programmes sociaux, ce n’est qu’une partie des des questions qui nous sont posées par la réalité du Venezuela, nous vous invitons à cette réflexion les 16 et 17 septembre à l’UQAM.
- Collectif du réseau EN DÉFENSE DE L’HUMAINTÉ
Merci de votre collaboration et au plaisir de vous voir au colloque.
:: PROGRAMME PROVISOIRE DU COLLOQUE
D’autres panélistes s’ajouteront et le programme complet vous sera envoyé.
VENDREDI 16 SEPTEMBRE 19H00
• rappel des évènements historiques – Jacobo Torres
• conjoncture actuelle et mouvements sociaux – Magdalena Valdevieso
• le Venezuela dans l’Amérique latine – Dorval Brunelle
• les mouvement sociaux au Québec face à l’Amérique latine – Amir Khadir
• discussion entre les panélistes et l’assistance
SAMEDI 17 SEPTEMBRE 9H30
• court rappel des débats de la veille – Georges Lebel
• le mouvement syndical Vénézuélien dans la tourmente – Jacobo Torres
• participation populaire aux transformations sociales – Magdalena Valdevieso
• vers le Forum social mondial de janvier 2006 à Caracas – Robert Jasmin
• discussion entre les panélistes et l’assistance
Le colloque se terminera vers 12h30 samedi
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Anonyme (non vérifié)
ven 09 sept. 2005 - 11:07
Permalien
Quel endroit
Dans quelle salle et de l'UQAM ce deroulera le colloque?
Webmestre
ven 09 sept. 2005 - 11:42
Permalien
Univ. du Québec à Montréal
Univ. du Québec à Montréal: 350 St-Catherine Est,
salle DS-R510
Oops, je n'avais pas indiqué le lieu précis.
Pour plus info.: 514-272-1427
Michaël Lessard, webmestre du RéseauFS.
www.reseauforum.org/contact.htm