Salon des alternatives

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
samedi 16 avril 2016 - 10:00 à 16:00

Place Jacques-Cartier à Québec (aux côtés de la Bibliothèque Gabrielle-Roy)
- ateliers et kiosques au sous-sol: trois kiosques seront à l'étage pour vous accueillir !

Album photo « nouveau lien réparé

Photo : vue de près de petits plants, fleurs à venir, qui jaillissent à travers le ciment d'une route.Des associations diverses vous proposent des alternatives ou actions collectives pour créer une société plus écologique, équitable et démocratique.  Venez faire un tour, c'est gratuit !

Initiatives pour bâtir un « autre monde » : agriculture • coopération • démocratie • droits • écologie - environnement • économie • justice • transport • urbanisme • projet de société • etc.

Le 16 avril 2016 se tient la deuxième édition du Salon des alternatives mais, cette fois, les groupes vont exposer leurs idées et leurs activités à la Place Jacques-Cartier (à côté de la Bibliothèque Gabrielle-Roy).  Environ 25 groupes et comités citoyens tiendront des kiosques au sous-sol, en plus d'ateliers plus participatifs.

À première vue, on pourrait dire que c'est une « foire des groupes communautaires », mais en réalité c'est plus large que cela : le salon est ouvert à divers comités et groupes souhaitant un monde plus juste et plus démocratique, que ce soit un comité indépendant, un syndicat, etc.  L'année dernière, par exemple, on pouvait discuter de jardins communautaires, d'échanges de services, de fiscalité plus juste, d'écologie, de défense de nos droits humains, etc.

Affiche finale | L'événement sur Facebook

Organisé par le Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches
Logo « Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches »

Éditions : 2015 (photos) | 2016 ci-dessus (photos) | 2017 (Photos) | 2018 (photos)

320 rue Saint-Joseph Est, Québec, QC G1K

320 rue Saint-Joseph Est, Québec, QC G1K

Mises à jour

Organisations participantes en 2016

  1. L'Accorderie de Québec - réseau d'échange de services
  2. Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) Capitale-Nationale (syndicat)
  3. AmiEs de la Terre de Québec (ATQ)
  4. Amnistie internationale - représentation Capitale-Nationale
  5. Confédération des associations d'étudiants et d'étudiantes de l'Université Laval (CADEUL)
  6. Carrefour d'animation et de participation à un monde ouvert (CAPMO) - Comité pour l'accessibilité sociale des transports en commun / Comité Économie bleue.
  7. Centre des femmes de la Basse-Ville
  8. Carrefour d'éducation à la solidarité internationale - Québec (CÉSIQ) Anc. Carrefour Tiers-Monde
  9. Conseil des syndicats du Québec (CSQ) (kiosque d'accueil)
  10. Développement et paix - bureau de l'Est du Québec: Baie-Comeau, Chicoutimi, Gaspé, Nicolet, Québec, Rimouski & Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
  11. Forum social mondial - Collectif initiateur Montréal 2016 (kiosque d'accueil)
  12. Jeunesse étudiante chrétienne (JEC)
  13. Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC)
  14. La Mauve (coop communautaire, Bellechasse)
  15. Librairie La Page noire
  16. Ligue des droits et libertés - section Québec
  17. Mouvement des travailleur-euses chrétiens (MTC)
  18. Organisation québécoise de solidarité internationale pour les droits humains (OQSIDH: un collectif à Québec)
  19. Parti communiste du Québec (PCQ: ce parti est membre du RéseauFS-QCA)
  20. journal Presse-toi-à-gauche
  21. Québec solidaire - Capitale-Nationale (ce parti est membre du RéseauFS-QCA)
  22. Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches / Média reseauforum.org (kiosque d'accueil)
  23. Revue Relations / Centre Justice et foi
  24. Théâtre Les merveilleuses têtes heureuses (troupe-école de théâtre d'intervention et de sensibilisation en santé mentale).

Les ateliers sont affichés ci-dessous ...

Le Salon des alternatives (anc. Printemps des alternatives) propose des alternatives au néolibéralisme (lire: par néolibéralisme, nous entendons les politiques qui tendent à accorder la primauté à des théories économiques plutôt que la primauté aux droits humains. L'État favorise alors davantage les possédants).  Le RéseauFS-QCA a été fondé lors du Forum social régional de Québec Chaudière-Appalaches en 2002 avec cette Déclaration.

Les ateliers pour l'édition 2016

 Révisé le 15 avril :
horaire final.

Complément d'information :

L'Économie bleue et Les fables de Gunter

Le but de l'économie bleue de Gunter Pauli est de répondre aux besoins de base de tous les êtres humains en s'inspirant de l'organisation régénératrice de la nature et en recourant aux ressources locales.

En 1994, Gunter Pauli, entrepreneur multilingue d'origine flamande, met sur pied la Fondation ZERI – Zero Emissions Research and Initiatives. Vingt ans plus tard, ZERI peut compter sur la collaboration de près de 3000 scientifiques et de plus de 800 entrepreneurs partout sur la planète. Ils oeuvrent tous à trouver des solutions novatrices et durables aux problèmes majeurs de notre époque.

En 2016, l'économie bleue représente plus de 200 projets sur quatre continents, 4 milliards ($ US) d'investissements et 3 millions d'emplois.

Pauli écrit aussi des fables car, à ses yeux, il est crucial «d'inspirer les enfants». Dans Les fables de Gunter, chaque fable, qui s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes, correspond à un projet concret quelque part dans le monde.

« Et ceci n'est que le début... »

Deux nouveaux ateliers

Deux nouveaux ateliers ont été ajoutés hier.

Ils remplacent les ateliers de l'Accorderie et des ATQ.

Ces nouveaux sujets et les organismes sont indiqués ci-dessus.

Album photo 2016

Merci à tout le monde qui a participé à l'édition d'avril 2016.

Soit 23 kiosques et 8 ateliers de qualité.  Nous allons continuer à améliorer l'activité et à collaborer avec divers réseaux et coalitions.

Album photo (lien réparé)

 

Voir aussi : le Printemps des alternatives de Québec 2015 | 2017.

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (sept.2019)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Route des Pow-Wow dans 25 communautés de juin à sept.

L'image de l'affiche officielle 2019 sur fond vert émeraude : photo en teintes de gris d'un homme dansant en habit à plumes et plaque de torse ornementée d'os.   Vivre un pow-wow, c'est participer à une fête ouverte à tous/toutes qui met à l'honneur la musique, la danse, les régalia (habits traditionnels), les plats typiques et l'artisanat des Premières Nations.  Les Pow-Wow sont devenus de véritables festivals ouverts à tous/toutes. Les danses inter-nations constituent un moment de rencontre auquel tout le monde est invité à participer. Le pow-wow demeure un moment important pour les Autochtones ; il leur permet de perpétuer leurs traditions et leur culture, et de réaffirmer avec fierté leur origine. 

À travers les communautés de juin à septembre 2019 !

À l'origine, nous nous réunissions pour profiter de ce moment privilégié pour régler des conflits, nouer de nouvelles alliances et faire du commerce. (...)  Aujourd'hui, à l'occasion des pow-wow de compétition, des prix sont ­décernés aux danseurs et aux ­musiciens.  Dans sa forme traditionnelle, le pow-wow met l'accent sur les traditions et sur la spiritualité.  S'il existe des éléments communs aux différentes communautés, certaines d'entre elles proposent des danses ou des chants qui leur sont propres, comme la danse de la fumée des Iroquois ou la danse du poulet des Prairies des nations des Prairies canadiennes...

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Programmation 2019-2020: disponible sur le site à partir du 1er juin 2019. 
  • Session Automne 2019: inscriptions possibles à partir du 12 août 2019. 
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus)  
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne). 

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.