Salon des alternatives

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
samedi 16 avril 2016 - 10:00 à 16:00

Place Jacques-Cartier à Québec (aux côtés de la Bibliothèque Gabrielle-Roy)
- ateliers et kiosques au sous-sol: trois kiosques seront à l'étage pour vous accueillir !

Album photo !

Photo : vue de près de petits plants, fleurs à venir, qui jaillissent à travers le ciment d'une route.Des associations diverses vous proposent des alternatives ou actions collectives pour créer une société plus écologique, équitable et démocratique.  Venez faire un tour, c'est gratuit !

Initiatives pour bâtir un « autre monde » : agriculture • coopération • démocratie • droits • écologie - environnement • économie • justice • transport • urbanisme • projet de société • etc.

Le 16 avril 2016 se tient la deuxième édition du Salon des alternatives mais, cette fois, les groupes vont exposer leurs idées et leurs activités à la Place Jacques-Cartier (à côté de la Bibliothèque Gabrielle-Roy).  Environ 25 groupes et comités citoyens tiendront des kiosques au sous-sol, en plus d'ateliers plus participatifs.

À première vue, on pourrait dire que c'est une « foire des groupes communautaires », mais en réalité c'est plus large que cela : le salon est ouvert à divers comités et groupes souhaitant un monde plus juste et plus démocratique, que ce soit un comité indépendant, un syndicat, etc.  L'année dernière, par exemple, on pouvait discuter de jardins communautaires, d'échanges de services, de fiscalité plus juste, d'écologie, de défense de nos droits humains, etc.

Affiche finale | L'événement sur Facebook

Organisé par le Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches
Logo du RFS-QCA

Place Jacques-Cartier, 320 rue Saint-Joseph Est, Québec, QC G1K

Place Jacques-Cartier, 320 rue Saint-Joseph Est, Québec, QC G1K

Mises à jour

  1. L'Accorderie de Québec - réseau d'échange de services
  2. Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) Capitale-Nationale (syndicat)
  3. AmiEs de la Terre de Québec (ATQ)
  4. Amnistie internationale - représentation Capitale-Nationale
  5. Confédération des associations d'étudiants et d'étudiantes de l'Université Laval (CADEUL)
  6. Carrefour d'animation et de participation à un monde ouvert (CAPMO) - Comité pour l'accessibilité sociale des transports en commun / Comité Économie bleue.
  7. Centre des femmes de la Basse-Ville
  8. Carrefour d'éducation à la solidarité internationale - Québec (CÉSIQ) Anc. Carrefour Tiers-Monde
  9. Conseil des syndicats du Québec (CSQ) (kiosque d'accueil)
  10. Développement et paix - bureau de l'Est du Québec: Baie-Comeau, Chicoutimi, Gaspé, Nicolet, Québec, Rimouski & Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
  11. Forum social mondial - Collectif initiateur Montréal 2016 (kiosque d'accueil)
  12. Jeunesse étudiante chrétienne (JEC)
  13. Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC)
  14. La Mauve (coop communautaire, Bellechasse)
  15. Librairie La Page noire
  16. Ligue des droits et libertés - section Québec
  17. Mouvement des travailleur-euses chrétiens (MTC)
  18. Organisation québécoise de solidarité internationale pour les droits humains (OQSIDH: un collectif à Québec)
  19. Parti communiste du Québec (PCQ: ce parti est membre du RéseauFS-QCA)
  20. journal Presse-toi-à-gauche
  21. Québec solidaire - Capitale-Nationale (ce parti est membre du RéseauFS-QCA)
  22. Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches / Média reseauforum.org (kiosque d'accueil)
  23. Revue Relations / Centre Justice et foi
  24. Théâtre Les merveilleuses têtes heureuses (troupe-école de théâtre d'intervention et de sensibilisation en santé mentale).

Les ateliers sont affichés ci-dessous ...

Le Salon des alternatives (anc. Printemps des alternatives) propose des alternatives au néolibéralisme (lire: par néolibéralisme, nous entendons les politiques qui tendent à accorder la primauté à des théories économiques plutôt que la primauté aux droits humains. L'État favorise alors davantage les possédants).  Le RéseauFS-QCA a été fondé lors du Forum social régional de Québec Chaudière-Appalaches en 2002 avec cette Déclaration.

 Révisé le 15 avril :
horaire final.

Complément d'information :

L'Économie bleue et Les fables de Gunter

Le but de l'économie bleue de Gunter Pauli est de répondre aux besoins de base de tous les êtres humains en s'inspirant de l'organisation régénératrice de la nature et en recourant aux ressources locales.

En 1994, Gunter Pauli, entrepreneur multilingue d'origine flamande, met sur pied la Fondation ZERI – Zero Emissions Research and Initiatives. Vingt ans plus tard, ZERI peut compter sur la collaboration de près de 3000 scientifiques et de plus de 800 entrepreneurs partout sur la planète. Ils oeuvrent tous à trouver des solutions novatrices et durables aux problèmes majeurs de notre époque.

En 2016, l'économie bleue représente plus de 200 projets sur quatre continents, 4 milliards ($ US) d'investissements et 3 millions d'emplois.

Pauli écrit aussi des fables car, à ses yeux, il est crucial «d'inspirer les enfants». Dans Les fables de Gunter, chaque fable, qui s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes, correspond à un projet concret quelque part dans le monde.

« Et ceci n'est que le début... »

Deux nouveaux ateliers ont été ajoutés hier.

Ils remplacent les ateliers de l'Accorderie et des ATQ.

Ces nouveaux sujets et les organismes sont indiqués ci-dessus.

Merci à tout le monde qui a participé à l'édition d'avril 2016.

Soit 23 kiosques et 8 ateliers de qualité.  Nous allons continuer à améliorer l'activité et à collaborer avec divers réseaux et coalitions.

Album photo

 

Voir aussi : le Printemps des alternatives de Québec 2015 | 2017.

Activités en continu

Place L'Éphémère de Saint-Roch: activités tout l'été

Logo sur fond verte pomme : l'apostrophoe et les accents du nom L'Éphémère sont colorés.  Grandes lettres blanches et minces. Active et ouverte
jusqu'au 16 août 2017

L'Éphémère, la place publique incontournable en plein cœur du quartier Saint-Roch !  Un lieu de rencontres et d'échanges qui rassemblera des gens de différents horizons...

Voici la programmation du 17 au 28 juillet 2017

Une grille horaire du 17 au 28 juillet. Voir le contact au bas de l'annonce : Mélanie Pelletier est là pour répondre à vos questions.

L'organisme PECH, avec la collaboration des organismes du quartier St-Roch, y offrira une programmation riche, diversifiée et gratuites pour tous/toutes pendant les huit semaines d'ouverture de L'Éphémère.  Les visiteur.es auront accès à des ateliers artistiques et culturels, de jardinage, des activités sportives et axées sur le bien-être et la santé.  Des événements à caractère festifs s'ajouteront.  S'ajouteront la diffusion de films en plein air et l'accès wi-fi gratuit.

Info - Mélanie Pelletier : 418-523-2820 / melanie.pelletier /arobas/ infopech.org

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

Les Merveilleuses têtes heureuses

Logo: quatre masques de théâtre forment un cercle avec des triangles courbés jaunes et bleus. Masques triste, souriant, perplexe et un sans yeux.Les Merveilleuses Têtes Heureuses

Créé en 2008, la Troupe École de Théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses est un organisme communautaire à but non lucratif non subventionné, géré, entre autres, par et pour des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental dans une perspective de gestion participative et dans une vision d'appropriation du pouvoir d'agir.  Elle a pour mission de sensibiliser la population, mais également de promouvoir l'art dramatique comme outil d'intervention sociale en créant un milieu propice à la création et à l'émencipation. Dans le cadre du programme « Services de formation à l'intégration sociale », en partenariat avec le Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale et de l'Alliance des Groupes d'Intervention pour le Rétablissement en santé mentale (AGIR), la troupe en plus de sa programmation régulière travaille en partenariat avec les organismes intéressés par ses services. À travers le théâtre, les participant.es développent des habiletés personnelles et sociales qui facilitent leur rétablissement en société.

Les ateliers sont ouverts à tous/toutes. 
Les ateliers débutent le 12 septembre 2016, mais vous pouvez rejoindre le groupe plus tard.

Information - Inscription : 418-525-6187 Poste 225
435 rue Du Roi, Québec, QC G1K 2X1

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section sur les autres médias alternatifs.