Être à l'écoute: cinéma, radio, télé, théâtre, webdiffusion

Écoute ou/et visionnement

jeudi 8 mars 2018 - 20:00 à 22:00

Tam Tam Café : 421 boul. Langelier (coin boul. Charest Est), à Québec
- Aussi : autres activités à Québec | activités dans d'autres régions (cdeacf.ca)

421 boulevard Langelier, Québec, QC G1K

Photo modifiée : filtre mauve dense à travers lequel on discerne une femme au sol, sur son côté, la tête basse. Elle porte un vêtement noir et léger de danse moderne. Derrière, on discerne aussi plusieurs musiciens.En cette Journée internationale des femmes, l'Ensemble de musique improvisée de Québec (EMIQ) s'affirme « féministe tant qu'il le faudra ! ».  Le concert débutera par nos interprétations de pièces de compositrices canadiennes vivantes, établies, extraordinaires.

Nous remettons ensuite tous les pouvoirs à l'artiste de Québec en art performance Mai Nguyen, dans une performance inédite impliquant tout l'ensemble.

Au programme :

  • « Buanderie montréalaise » par Danielle Palardy Roger
  • « In Memoriam » par Allison Cameron
  • « Performance EMIQ X » par Mai Nguyen

Récurrences mensuelles le troisième jeudi.
jeudi 17 mai 2018 - 18:30

435 Du Roi, à Québec - Salle communautaire au 2e étage
- une porte brune en avant mène sur un escalier.

435 rue Du Roi, Québec, QC G1K

Logo : traaq en lettres rouge ; deux roues rouges dessous.Jeudi 17 mai 2018 - La tarification sociale pour le transport en commun, comment l'implanter à Québec ? Pourquoi de nombreuses villes québécoises et canadiennes (Calgary, Ottawa, Gatineau, etc) l'ont inclue dans leur réseau structurant (lire: accès à faible coût ou gratuit pour les personnes à faible revenu, etc.).
- Discussion libre, après une courte présentation. 
Ouverte à tous/toutes.  Présenté par le Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (voir aussi le comité du CAPMO ici).

Cette soirée annoncée sur Facebook

Ces soirées ont lieu les 3e ou 2e jeudis de chaque mois.

Venez discuter ou écouter à l'occasion des soirées mensuelles du CAPMO qui débutent à 18 h 30, mais est toujours précédées d'un souper communautaire à 17 h.  Le souper est optionnel et à contribution volontaire (donc gratuit si vos revenus ne permettent pas un don).  Visitez le site du CAPMO pour connaître le sujet-thème de la soirée.

Logo : on voit une photo de la planète Terre dans la lette C, un peu en spirale. Une ligne rouge traverse au-dessus du nom CAPMO. La moitié gauche du logo est mauve; l'autre moitié est blanche.Les rencontres mensuelles du Carrefour d'animation et de participation à un monde ouvert (CAPMO) sont en quelque sorte des forums de discussion, où nous sommes assis en grand cercle, parfois précédés d'une présentation.  Les sujets touchent toujours des enjeux de société, le plus souvent dans une optique de solidarité humaine locale et internationale.

Portrait de Carrefour d'animation et de participation à un monde ouvert
jeudi 1 mars 2018 - 00:00 à dimanche 11 mars 2018 - 00:00

Cinéma Le Clap : 2360 chemin Sainte-Foy, à Québec (dite La Pyramide de Sainte-Foy)
- Exception : un film est présenté au MNBAQ le 6 mars.

2360 chemin Sainte-Foy, Québec, QC G1V

Logo : le titre est découpé en quatre morceaux, quatre écriteaux séparés, sur fond d'une guirlande rouge et des morceaux des popcorn. « 7e édition »Près d'une centaine de films pour les enfants et les familles, en provenance de plus de 20 pays, mais aussi des activités (ateliers, etc.).

Du 1er au 11 mars 2018
www.fceq.ca

nb les billets gratuits (Billets au suivant) sont épuisés.

samedi 10 mars 2018 - 21:00 à 23:45

Pub Limoilou : 801, 3e Avenue, à Limoilou (Québec)

801, 3e Avenue, Québec, QC G1L

Affiche sur fond gris et mauve : photo noir/blanc de Lady Waters, regard concentré sur son clavier. Logo Projet LUNE et Pub Limoilou.

Soirée de financement au profit du Projet L.U.N.E.
Lady Waters, Bluesologie et leurs invitéEs en spectacle !

Le Projet L.U.N.E. invite les amateur.es de blues et les personnes solidaires des femmes travailleuses du sexe (TDS) de Québec à une soirée de financement où se produira sur scène Lady Waters accompagnée de son groupe Bluesologie.  Lady Waters s'implique depuis cinq ans dans l'organisation d'une soirée de financement au profit du Projet L.U.NE.  Cette année, le groupe Bluesologie se joint à l'aventure !

L'équipe de musicien.nes et leurs invité.es performeront, après une brève prise de parole de l'équipe du Projet L.U.N.E.

Le Projet L.U.N.E. est un groupe d'appartenance, de reconnaissance et de défense des droits sociaux « par et pour » les travailleuses du sexe de Québec.  Sa mission est d'intervenir, de soutenir et d'accueillir les femmes/trans/queer, travailleuses du sexe ou victimes d'exploitation sexuelle par le biais de l'action communautaire dans une approche d'intervention par les paires, en respect avec une philosophie d'empowerment, afin d'améliorer leur qualité de vie.

  • contribution volontaire suggérée: 5 $. Ce montant sera remis en entier au Projet L.U.N.E.
  • 9 PM à 1 h 30 AM (le calendrier ici indique 23:45 par limite technique)

Info - Chantal Simoneau: 418-704-LUNE (5863) / int.comite /arobas/ projet-lune.org

L'événement sur Facebook

lundi 12 mars 2018 - 18:30 à jeudi 15 mars 2018 - 14:00

Bibliothèque Gabrielle-Roy - Salle polyvalente (3e étage) : 350 Saint-Joseph Est, à Québec

350 rue Saint-Joseph Est, Québec, QC G1K

Elles s'appellent Amy, Heike, Ida, Merethe, Otaciana, Pabitra. Elles vivent au Canada, en Allemagne, en Argentine, au Danemark, au Népal et au Brésil.  Elles font partie de ces voix de plus en plus nombreuses, qui s'élèvent pour réclamer que s'opère une transition économique et écologique, qui permettra d'affronter les défis du XXIème siècle.  Sans attendre, elles montrent à leur niveau qu'il est possible de faire autrement, en participant à des initiatives vers une société durable et plus équitable.

  • Lundi 12 mars, 18 h 30 - projection puis discussion animée par
    les AmiEs de la Terre de Québec
    (seulement le lundi). 
  • Mardi 13 mars à 14 h (aucune discussion prévue)
  • Mercredi 14 mars à 18 h 30 (aucune discussion prévue)
  • Jeudi 15 mars à 14 h (aucune discussion prévue).

ATQ en collaboration avec la bibliothèque Gabrielle-Roy

samedi 24 février 2018 - 18:00

Université Laval, à Québec - Pavillon Alphonse-Desjardins - café Le Fou Aeliés (Local 1550)

2325 rue de l'Université, Québec, QC G1V

Photo tirée du film : assemblée pleine de gens dans une salle auditorium. À l'avant, un homme à la peau foncé parle au podium. Autour, à l'avant aussi, de nombreuses personnes à la peau foncée sont assises.

Pour le reste de la session, le Fou Aeliés vous propose une nouvelle formule : les soirées « Diffusion » !  À chaque samedi soir, retrouvez-nous autour d'un café ou d'une pinte pour visionner un film ou un documentaire, en compagnie de personnes, d'associations étudiantes, d'organismes communautaire ou de collectifs politiques qui seront vos hôtes pour la soirée.  L'objectif est de créer un lieu où des personnes de différents horizons peuvent se rassembler en toute convivialité afin de discuter et de réfléchir à des enjeux sociaux et politiques qui les touchent de près ou de loin.  Ce sera l'occasion de diffuser des idées, des connaissances, des témoignages, de promouvoir des initiatives citoyennes, ainsi que le moment d'écouter et de comprendre diverses réalités.

Dans le cadre du mois de l'histoire des Noir-e-s, le RENADUL nous invite à une soirée-discussion autour du documentaire Le neuvième étage.  Le neuvième étage » est un long métrage documentaire de Mina Shum à propos d'un des moments marquants de l'histoire des droits civiques au Canada.  À Montréal, un groupe d'étudiants issus des Caraïbes soupçonnent leur professeur de racisme (l'affaire Sir George Williams) et occupent une section de l'école en guise de protestation.  Des décennies plus tard, les acteurs principaux du mouvement de contestation se remémorent les événements, cherchant à comprendre ce qui s'est passé et à mesurer le progrès réalisé depuis.

mardi 13 mars 2018 - 18:00

Maison des services diocésains : 1073 boul. René-Lévesque Ouest, à Québec

1073 boulevard René-Lévesque Ouest, Québec, QC G1S

Fidèle à sa mission de tisser des liens, Passerelle interculturelle vous invite au visionnement du film En quête de sens qui raconte le road-trip improvisé de deux amis d’enfance cherchant à comprendre ce qui a conduit aux crises actuelles et d’où pourrait venir le changement.

  • 18 h à 20 h | Visionnement suivi d’un échange d’une vingtaine de minutes

À travers les messages d’activistes, de biologistes, de philosophes ou de gardiens de traditions anciennes, Marc de la Ménardière et Nathanaël Coste nous invitent à partager leur remise en question, interrogent nos visions du monde et présentent les alternatives qui construisent déjà le monde de demain.  Un voyage initiatique qui redonne confiance dans notre capacité à porter le changement en nous-mêmes, et dans la société.

mercredi 25 avril 2018 - 19:00

Cinéma Cartier : 1019 avenue Cartier, à Québec

1019 avenue Cartier, Québec, QC G1R

Affiche : peinture d'une vingtaine de personnes, à la peau foncée, sur un canot, fuyant un grand navire à cheminées coulant à la verticale.Projection (version originale en français; 57 min.) suivie d'échanges avec le réalisateur Alain Vézina qui sera présent.

Synopsis - Nouvelle version d'un documentaire exceptionnel sur le naufrage de l'Empress of Ireland qui a sombré dans les eaux glaciales du Saint-Laurent, dans la nuit du 29 mai 1914, en face de Saint-Luce-sur-Mer, entraînant dans leur tombeau plus d'un millier de victimes.

Découvrez des images saisissantes de l'épave, les histoires bouleversantes des survivant.es et des entrevues éclairantes avec les meilleurs spécialistes sur cette tragédie comparable au naufrage du Titanic.  Vous êtes convié à une véritable visite guidée d'un mémorial émouvant.

lundi 19 mars 2018 - 00:00 à lundi 26 mars 2018 - 00:00

Université Laval, à Québec - Pavillon De Koninck - dans l'Atrium
- aussi à Drummondville, Mascouche, Montréal, Terrebonne, Trois-Rivières

1030 Avenue des Sciences Humaines, Québec, QC G1V

Photo : un jeune adulte à la peau brune foncée, cheveux frisés courts, embrasse la joue d'une jeune femme au visage latin ou arabe. Manteaux d'hiver et mosaïque multicolore derrière. Quatre autres photos miniatures.Du 19 au 26 mars 2018 à Québec

Exposition, version petits formats, de « QuébécoisEs, musulmanEs... et après ? », un photoreportage est composé de 34 portraits et textes, d'une douzaine de courtes entrevues audio et d'un livret d'accompagnement.  L'exposition vise à mieux comprendre la diversité des personnes de foi ou de culture musulmane vivant au Québec.  Il a aussi pour objectif de contribuer à une remise en cause des images stéréotypées à leur égard.  Il veut favoriser des discussions citoyennes sur les enjeux du pluralisme au Québec.

Dans le cadre de la Semaine d'action contre le racisme

dimanche 11 février 2018 - 14:00

Université Laval, à Québec - Pavillon Charles-De Koninck - Local DKN-2155

1030 avenue des Sciences Humaines, Québec, QC G1V

Affiche : des nuages sombres, un horizon gris, un poing gris entouré d'une chaîne traverse des fils de barbelés. Des oiseaux s'envolent. Logo: COPAQ, MHN, CIRAM, Ville de Québec, et publicités de quatre député.es.

Pièce de théâtre - Travail forcé et exploitation des migrants: nouvelle forme d'esclavage au 21e siècle 

Cette activité figure une mise en scène des pratiques de travail forcé dans les parcours migratoires par la simulation de l'exploitation des migrants dans les pays de transit ou d'accueil pour refléter les faits d'actualité concernant l'immigration clandestine et l'esclavage des migrants africains en Libye.  Les migrants, dans leur quête de recherche de conditions de vie meilleures ou de protection internationale, font face à la fermeture des frontières et du coup, sont bloqués dans des pays de transit ou ils subissent des pratiques violant leurs droits fondamentaux.  Mais, ils subissent aussi dans des pays d'accueil des tortures et des traitements inhumains dans leurs lieux de travail à l'instar des femmes domestiques africaines dans les pays arabes. 

samedi 31 mars 2018 - 13:30 à 17:00

Musée de la civilisation : 85 rue Dalhousie, à Québec

85 rue Dalhousie, Québec, QC G1K

Dans une forêt verte foncée, sur un chemin de terre brune, Natasha Kanapé Fontaine regarde le ciel. Cheveux longs bruns, veste brune foncée et vêtements noirs.

  • 13 h 30 Table ronde « Les femmes autochtones et le documentaire » animée par Mélanie Carrier, cofondatrice de MÖ FILMS, réalisatrice et productrice.
  • 15 h 00 Projections de films
    • Entrée libre pour l'ensemble.

Les femmes membres des Premières Nations et des communautés Inuits prennent depuis quelques années, et en grand nombre, la caméra afin d'offrir au monde leur témoignage.  Cette table ronde, composée de réalisatrices actives dans le milieu du documentaire, cherchera à comprendre comment la femme autochtone est perçue par notre cinéma et comment celle-ci l'utilise à des fins d'expression.

Huit courts métrages documentaires, venant d'un peu partout au Québec et au Canada, réalisés par des femmes et qui réfléchissent à la notion d'identité, au déracinement, à l'environnementalisme, à la passation des connaissances et au legs familial.

Les films :

jeudi 22 mars 2018 - 00:00 à dimanche 25 mars 2018 - 00:00

Affichette bannière: photo d'immeubles d'habitation vus de haut. Lancement de la programmation et soirée de financement du Festival contre le racisme de Québec.Du 22 au 24 mars 2018, pour une deuxième année, aura lieu le Festival contre le racisme de Québec.  Le tout se tient avec des activités festivités, surtout musicales. 

Encouragé par la peur et le repli identitaire les discours xénophobes ont ces jours-ci le vent dans les voiles, malheureusement la ville de Québec n'y échappe pas.  La scène musicale québécoise a depuis longtemps été prompte à dénoncer cette idée complètement dépassée, pourtant le racisme a la peau dure.  On dit non au racisme en folk, en punk, en hard core, en hiphop, en reggae, en électro.  On astique nos guitares et nos micros et on arrache le racisme de nos rues, de nos bars, de notre ville. 

Un festival décentralisé et fidèle à la culture locale !

Programmation

jeudi 8 février 2018 - 19:00

Librairie auto-gérée La Page noire : 710 rue du Roi, à Québec

710 rue du Roi, Québec, QC G1K

Dans ce cinquième épisode de la série Trouble (SubMedia), il sera question de la surveillance des mouvements sociaux et de comment se défendre face à cette dernière. De la surveillance de masse jusqu'à l'infiltration d'agent dans les groupes militants, la surveillance étatique ne fait que s'intensifier et dans le contexte du G7 qui aura lieu au Québec cet été, aucune discussion sur ces questions peuvent faire de mal.

L'événement sur Facebook | Page Facebook de La Page noire

samedi 10 mars 2018 - 19:00 à 22:00

Cinéma Le CLap, situé dans le Centre Innovation (la pyramide)
COMPLET

2360 chemin Sainte-Foy, Québec, QC G1V

Photo d'affiche : grand ciel gris-bleu ; sur la glace et neige, des structures industrielles du port vues de loin, ainsi que le Château Frontenac. « Bras de fer ». « Un film des Frères Seaborn ».Bras de fer, réalisé par les frères Seaborn, sera enfin sur grand écran au Cinéma Le Clap, du 9 au 15 mars 2018.  Assistez à la projection du documentaire qui sera suivie d'un échange avec les réalisateurs et Véronique Lalande, le 10 mars à 19 h (nouveau: reprise le 14 mars).  Un cocktail se tiendra par la suite pour célébrer la sortie en salles du film.

Synopsis du film — Le 26 octobre 2012, une poussière rouge recouvre la ville de Québec, et plus particulièrement le quartier Limoilou, où Véronique Lalande et son conjoint Louis Duchesne ont acheté et rénové un petit duplex pour élever leur garçon d'un an, Léo. Oxyde de fer, nickel, zinc cuivre, arsenic et autres métaux lourds tombent sur les quartiers avoisinants le port de Québec qui abrite Arrimage du Saint-Laurent, le plus important transbordeur de nickel en Amérique du Nord.  Depuis cet épisode, Véronique appelle, écrit, convoque ; elle propage son indignation et son désir d'un environnement sain. Cette simple citoyenne réussira-t-elle à obliger cette multinationale à se conformer aux lois ?

La coop SPIRA est le fier distributeur du film Bras de fer.

L'événement sur Facebook

mercredi 21 février 2018 - 19:00

Cinéma Cartier : 1019 avenue Cartier, à Québec

1019 avenue Cartier, Québec, QC G1R

Affiche Internet composée de deux photos : une du couvent vu de bas en haut ; un portrait du réalisateur : souriant, chauve, lunettes subtiles, barbe blanche.

Projection du film Témoin de pierres : l'histoire étrange d'un modeste couvent (45 min.), suivi d'une discussion avec le réalisateur Aubert Tremblay dans le cadre des Ciné-Rencontres d'Ethnologie au Cinéma Cartier.

Synopsis — En 1716 un couvent de la Congrégation de Notre-Dame était construit à Neuville sur un terrain concédé aux religieuses par le seigneur Nicolas Dupont.  Victime de bombardements lors des guerres de la conquête britannique (1759) et de l'indépendance américaine, il est rebâti en 1778 tandis que son style actuel Second Empire remonte à 1878.
 Le film relate l'histoire du bâtiment depuis l'arrivée de la Congrégation de Notre-Dame à Neuville à travers les témoignages d'anciennes religieuses et leurs élèves, mais il fait aussi état des liens spirituels qui unissent les anciennes occupantes et l'organisme Espace Art nature, groupe de marionnettistes, nouveaux propriétaires qui accueillent l'héritage spirituel des soeurs de la Congrégation de Notre-Dame.

Le réalisateur Aubert Tremblay a voulu faire de son film un « documentart »

dimanche 4 février 2018 - 19:00

Cinéma Le Clap : 2360 chemin Sainte-Foy, à Québec

2360 chemin Sainte-Foy, Québec, QC G1V

Bannière sur fond noir : une caméra moderne, petite, filme le Centre Innovation à Sainte-Foy, qui est en forme de pyramide. « KINÖ Québec : soirées de projections. 19 h. 7.75 $ » Logo: Le Clap.Des films en provenance de KinoTLV (Tel Aviv-Jaffa, en Israël) ainsi que Kino Geneva !  En présence de notre Kinoïte le plus actif récemment, Hugo Lacasse, ainsi que le réalisateur Raphaël Giguère et toute son équipe, nous l'espérons, de nouveaux kinoïtes. 

Le mouvement bénévole Kinö (mondial) encourage les gens à créer des films peu importe leur connaissance et leurs moyens financiers.  Le slogan Kinö est :

« Faites bien avec rien, faites mieux avec peu, mais faites-le maintenant »
- Jéricho Jeudy (co-fondateur du mouvement Kino)

La projection est suivie d'une activité de réseautage (cinéma amateur, pro, etc.).

Les courts-métrages présentés seront : <--break->

samedi 17 février 2018 - 14:00 à 21:00

Musée de la civilisation - Auditorium Roland-Arpin : 85 rue Dalhousie, à Québec

85 rue Dalhousie, Québec, QC G1K

Affichette sur fond d'oré et noir : mini-portraits de personnes noires. Logo Centre RIRE 2000. Le Mois de l'histoire des Noirs est une occasion de l'année où tous les Québécois.es sont invités à souligner la contribution méconnue de leurs compatriotes issus des communautés noires dans le développement socioéconomique de la société québécoise.

Soirée de reconnaissance pendant laquelle seront honorés certains membres des communautés afro-antillaises qui se sont démarqués dans leur parcours de vie en tant que citoyens/citoyennes modèles et inspirants.

  • 14 h - Les figures de l'ombre [Theodore Melfi, États-Unis, 2017, 127 min, v.f.]
    Au début des années 1960, alors que les États-Unis et l'Union soviétique rivalisent pour envoyer le premier homme en orbite autour de la Terre, Katherine Goble et Mary Jackson font partie d'une équipe de femmes noires employées par la NASA dans ses laboratoires en Virginie. (gratuit)
  • Table ronde sur la détermination de la femme noire dans son parcours de vie, animée par Mbassa Diop. (gratuit)

mercredi 31 janvier 2018 - 00:00 à vendredi 2 février 2018 - 00:00

Logo « canal SAVOIR ».  Gros apostrophe noir au-dessus.Voici des reportages sur le Canal Savoir suggérés par le CESIQ

    • Planète Terre :
      • Mercredi 31 janvier à 21 h
      • Jeudi 1er février à 14 h et à 22 h 30
      • Vendredi 2 février à midi
      • Dimanche 4 février à 19 h
    • 21e siècle :
      • Jeudi 1er février à 14 h 30 et à 20 h.

L'émission Planète Terre 
Le Yémen s'enlise en silence
Péril journalistique au Pakistan

L'émission 21e siècleUn casque bleu au Mali
République centrafricaine : rouvrir le pont de la mort
Haïti : chanter pour la paix

Suivre les liens ci-dessus pour en savoir plus.

vendredi 2 février 2018 - 17:00 à 22:00

Affichette : trois tranches verticales des affiches des spectacles. 1) ressemble à un sablier géant de cristal et lumineux. 2) Mois Multi : ressemble à cinq petits tas de minéraux de couleurs différentes. 3) Un homme, dans la trentaine avec une courte barbe, de côté. Un filtre rouge au haut, dont sur son visage. Filtres de couleur rose et bleu plus bas.19e édition du Mois Multi
- 2 au 25 février 2018, à Québec

Tous et toutes sont conviés à participer aux festivités d'ouverture du festival...

  • 17 hVernissage – Samares – Camille Bernard-Gravel
    Orchestrer la perte / Perpetual Demotion – Simon Laroche et David Szanto
    En présence des artistes. Ouvert à tous/toutes.
      Lieu : Hall de Méduse : 591 rue De Saint-Vallier Est | Gratuit 
  • 19 h – Théâtre Rude Ingénierie – Saison Complète
      Lieu : Studio d'Essai : 650 Côte d'Abraham | Billets : voir le site ou  7 $ à la porte
  • 20 h 30Soirée indomptée I 
    SpaceTime Helix – Michela Pelusio
    Varieties of Impact – Robert Lippok 
      Lieu : Salle Multi : 591 rue Saint-Vallier Est | Billets : voir le site 8 $ à la porte
  • 22 h –  Flandez + Daoust 
      Lieu : bar-resto La Cuisine : 205 rue de Saint-Vallier Est | Gratuit.

Programmation 2018 du Mois Multi

L'événements sur Facebook

samedi 27 janvier 2018 - 13:30

Université Laval, à Québec - Pavillon Alphonse-Desjardins (réservation obligatoire)

2325 rue de l'Université, Québec, QC G1V

Page couverture du film : six portraits des survivant.es affligés. Deux sont des ombres pour garder l'anonymat. Un homme, portant un chapeau de laine serrée, parle au micro.

Ta dernière marche dans la mosquée est un documentaire sur l'horrible tuerie survenue à la mosquée de Québec il y a un an.  Une mosquée de Québec était au centre d'une attaque terroriste brutale le 29 janvier 2017, lorsqu'un tireur solitaire est entré au Centre culturel culturel de Québec (CCIQ) à Sainte-Foy, au Québec, et a commencé à tirer sur les fidèles.  Six hommes ont été tués et 19 autres ont été blessés lors de cette attaque, la première de son genre sur le sol canadien dans un lieu de culte.  Le documentaire détaille les événements horribles de cette nuit, à travers les souvenirs des survivant.es, que ce soit ceux qui ont été gravement blessés dans l'attaque ou les rescapés.

Pages

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.