Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Manifestation en solidarité avec les palestinien-nes (Gaza)
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
samedi 26 juillet 2014 - 13:00
Devant l'Assemblée nationale du Québec
Source: événement sur Facebook
Le 8 juillet 2014, Israël a commencé une nouvelle série d'attaques dévastatrices contre la population de Gaza. Cette nouvelle agression nommée opération « Bordure Protectrice » se déroule 5 ans après l'opération Plomb Durci (décembre 2008 – janvier 2009) et à peine un an et demi après l'opération Pilier de Défense (novembre 2012).
Voici quelques faits en bref après 16 jours de violence:
Un conflit asymétrique
- 658 Palestiniens ont été tués, dont 80 % d'entre eux sont des civils, et 3745 ont été blessés.
- 29 Israéliens ont été tués (27 soldats et 2 civils) et 20 ont été blessés.
Un conflit qui engendre la destruction des infrastructures
- Plus de 1200 domiciles ont été détruits ou sévèrement endommagés.
- Plus de 20 établissements de santé ont été endommagés, donc 5 hôpitaux, 4 cliniques, un centre pour les personnes souffrant d'un handicap et 4 ambulances.
- Plus de 70 écoles ont été endommagées par les bombardements.
Un conflit qui affecte particulièrement les enfants
- Selon Save the Children, les enfants, plutôt que les combattants, sont les principales victimes du présent conflit. Une personne tuée sur quatre est un enfant (146 enfants au total ont été tués, soit une moyenne de 10 par jour.
Quelle a été la position des chefs politiques canadiens face aux récentes violences?
Les conservateurs et les libéraux blâment le Hamas pour les violences et affirment le droit d'Israël à l'auto-défense.
De la part des conservateurs:
« Le gouvernement canadien affirme qu'il déplore la mort et la souffrance d'innocents civils à Gaza. Le Hamas et ses alliés, qui ont déclenché la crise et qui continuent de l'alimenter, en sont les seuls responsables »[vi].
Une autre déclaration faite par le ministre des Affaires étrangères du Canada, John Baird, affirme : « Le Canada condamne fortement la décision honteuse du Hamas de continuer ses actes lâches et aveugles de violence qui ont coûté la vie de 13 soldats aujourd'hui. Un autre bris du cessez-le-feu par Hamas dans le quartier de Shuja'iya confirme qu'il n'a aucun intérêt pour la paix.[vii] »
Le Parti libéral a réitéré la position du gouvernement. Le chef du Parti libéral, Justin Trudeau, a affirmé : « Israël a le droit de se défendre et de protéger son peuple. Le Hamas est une organisation terroriste qui doit cesser immédiatement ses attaques à la roquette.[viii] »
La déclaration du NPD sur le conflit est longue et vague, mais le parti fait tout le moins appel à un cessez-le feu. La déclaration contient toutefois plusieurs remontrances à l'encontre du Hamas et de ses tirs de roquettes, mais pas une seule critique contre Israël et ses frappes aériennes meurtrières. Ainsi, bien que formulée dans des termes moins directs, la déclaration du NPD diffère peu de celles des libéraux ou des conservateurs.
Assemblée nationale du Québec, Québec, QC G1A 1A3
Assemblée nationale du Québec, Québec, QC G1A 1A3
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.