Projet Langage Vivant: Rencontre d'organisation

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
vendredi 21 octobre 2005 - 18:00

ÉcoQuartier: 798, 12e rue

Projet Langage Vivant (PLV)
Réseau de groupes d’éducation populaire, d’échange et de recherche-action par rapport au développement et aux enjeux personnels et sociaux

Pour en savoir plus sur le Projet, lisez la présentation à la fin de ce message.

RENCONTRE D'ORGANISATION:
INVITATION à toute personne/groupe intéressé à s'impliquer avec PLV

Vendredi soir 21 oct, suite le lendemain

Agenda proposé:

Vendredi 18h Souper collectif

19h Atelier-discussion sur les principes de l'éducation populaire et de PLV

20h Présentation et discussions sur les expériences passées et les possibilités futures (activités, enjeux-thèmes, partenariats) de PLV

Du théâtre-improvisation pourrait être utilisé pour démontrer et explorer ce que sont et peuvent être les rencontres-activités d'échange-recherche-action de PLV.

21h30 Fin de la soirée

Samedi 10h30 Mise au point d'un plan d'action pour le développement de PLV dans le court terme

12h30 Pause dîner

13h30 Ateliers et groupes de travail:
-Site internet
-Méthode de documentation des expériences (pédagogiques et autres) de PLV
-Planification d'une rencontre-démonstration d'échange-recherche-action PLV (thème proposé: la situation agricole et alimentaire ici et dans le monde)
-Création de moyens publicitaires (affiches, théâtre de rue, etc.) pour PLV

15h30 Plénière

16h30 Au revoir (fin)

---
Dates et lieux:

-Québec: vendredi 21 et samedi 22 octobre, au local d'Éco-Quartier à Limoilou, 798 12e rue; 523-4580

-Montréal: vendredi 28 et samedi 29 octobre, à la Co-op sur Généreux, au 4518 Papineau, près du coin Mont-Royal (porte sur la rue Généreux); 524-3452
---

Pour les repas, en particulier celui du vendredi, veillez apporter de la nourriture ou un plat à partager.
Traduction anglais-français disponible.

Veuillez confirmer votre présence et pour info: Nicolas au 418-651-7203, ou plv /arobas/ iciela.org
---

Projet
Langage
Vivant

Réseau de groupes d’éducation populaire, d’échange et de recherche-action par rapport au développement et aux enjeux personnels et sociaux

Site: http://zpal.maru.net/ll/main.html
Courriel : plv /arobas/ iciela.org
ou contactez Nicolas Rousseau au 418-651-7203 (Québec)

PLV est membre du réseau citoyen de solidarité Iciéla
www.iciela.org

Projet Langage Vivant (PLV) est la création et la coordination d’un réseau de groupes populaires au travers desquels nous prenons contrôle sur nos vies [« empowerment »]

• (tout) en échangeant, faisant de la recherche et des actions par rapport à ce que nous vivons personnellement, localement et à plus grande échelle;
• et en développant des habilités de travail d’équipe et de communication au travers de nos différences, culturelles et autres;
Cela se fait à l’intérieur et entre les groupes de notre réseau et avec tous nos partenaires.

---
Ça semble vague?
C’est qu’il faut surtout comprendre PLV au niveau des principes qui l’animent, à partir desquels il peut prendre différentes formes.
Une des idées principales sur lesquelles repose PLV est que l’amélioration de notre (nos) société(s) sera l’effet d’une prise de conscience, individuelle et collective, de l’état, du fonctionnement et de l’interdépendance de notre monde, du potentiel qui réside en chacun(e) de nous et de notre capacité à communiquer et collaborer.

PLV facilite cette communication et prise de conscience, par-dessus nos traumatismes personnels et fractures sociales (entre les générations, les classes, les nations, etc.), sous la forme d’un réseau d’éducation populaire.

Des groupes d’éducation populaire, pour apprendre ou enseigner quoi?

PLV permet avant tout à des gens de se connaître et d’acquérir une compréhension globale de leur monde. PLV suppose que, donné l’occasion, les gens cherchent, définissent et parlent de ce qu’ils ont en commun : des expériences personnelles et locales et des enjeux de société.

Comme connaître la situation sociale demande constamment de la recherche et qu’en même temps étudier cette réalité la modifie, et comme travailler ensemble unit et permet de se connaître, PLV est un réseau de recherche-action participative.

La recherche-action participative suppose qu’en impliquant les gens concernés par une problématique dans le processus de recherche d’une solution on obtient les meilleurs résultats. Ainsi, PLV permet à des gens de développer des habiletés d’analyse, de recherche et de communication.

PLV facilite le développement personnel en lui donnant une place, que ce soit les questions philosophiques ou les exercices pour se changer moralement et atteindre une santé globale.

Chaque groupe restant autonome, PLV existe en tant que réseau pour permettre et stimuler ces expériences, échanges et recherches-actions grâce à:
• propositions d’activités/groupes à joindre ou à consulter;
• méthodes, personnes-ressources et formation en animation, prise de décision de groupe, résolution de conflit, recherche et communication, etc.
• moyens de communication (site, traduction, etc.)
• documents produits et rendus disponibles par les groupes du PLV

Et le langage là-dedans?

Au sens large, PLV sert à la création d’une langue-culture : des idées partagées qui définissent et ainsi (re)créent la réalité.
D’un sens plus étroit, PLV est un excellent moyen d’apprendre une langue (ex : français, anglais), en entrant en contact d’une manière engageante avec qui la pratique. Dans les premières expériences de PLV, c’était d’ailleurs une des principales motivations des participant(e)s.

Avec la mondialisation de la société de l’information, l’avenir des gens devient davantage influencé par leur capacité à se connecter aux réseaux mondiaux, grâce à des contacts et la connaissance de la langue-culture du réseau. C’est dans une perspective de justice sociale que PLV agit face à cette situation en outillant les gens.

Structure et fonctionnement

PLV permet différents niveau d’engagement et de contribution, dans un échange de temps, d’argent et autres, selon les moyens et besoins de chacun. PLV peut être autofinancé ou subventionné. Il y a des différences entre les groupes, qui sont relativement autonomes et ne sont rattachés au noyau du réseau que dans la mesure de leurs besoins.

À la base, PLV est formé des participant(e)s aux groupes d’étude-recherche-action, qui décident des problèmes qu’illes veulent aborder, des habilités qu’illes veulent développer et des moyens d’y arriver, performent ces activités, communiquent avec les autres groupes du réseau, etc.

Dans chaque groupe, il y a habituellement une/des personnes, appelées organisatrices, qui assument davantage de tâches de gestion (organiser et faciliter rencontres et activités, garder contact étroit avec le reste du PLV), et s’impliquent généralement plus. À chaque groupe de décider le rôle et la compensation pour les organisat(eu)rices.

Au centre, un noyau s’occupe, tout en favorisant la plus grande participation possible, du développement continu du PLV, et sert à coordonner et soutenir les organisateur(ice)s et les groupes et à faciliter leurs échanges. Tâches : développement d’outils pédagogiques, organisation de la formation et des échanges d’expériences entre organisateur(ice)s, création de nouveaux groupes, proposition de thèmes de recherche–action rejoignant plusieurs groupes et coordination de campagnes, développement et maintien d’un site virtuel et autres moyens de communication entre les groupes, d’une bibliothèque et d’un répertoire des documents produits par les groupes, synthèse des expériences sous forme de publication, levées de fond, etc.
Le noyau est financé par les groupes et répondra à l’AG des participant(e)s.

Où en est le projet à ce moment?

Cet automne, PLV travaille surtout à se faire connaître et trouver des partenaires, et à synthétiser et transmettre l’expérience acquise. Dans les dernières années, des expériences ponctuelles ont eu lieu à Montréal et en Corée, où des gens ont manifesté de l’intérêt à poursuivre. PLV se joint à Iciela, un réseau de solidarité qui débute un jumelage entre des écoles Maliennes et Québécoises. De nouveaux groupes seront formés en Corée en 2006.

PLV a besoin et souhaite participer au développement du sens de l’initiative chez de nombreuses personnes. Si vous êtes interpellé(e) par le projet, contactez PLV pour discuter de ce que vous souhaitez faire et nous verrons comment contribuer à sa réalisation.

Des activités de formation et un avant-goût du PLV seront organisés cet automne. Renseignez-vous! Au plaisir!

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.