Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
L'exploitation du pétrole sur l'Île d'Anticosti
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
mardi 4 juin 2013 - 17:00
Salle Studio Multi, Centre Méduse : 591 rue de Saint-Vallier Est, à Québec
ÉVÉNEMENT ANTICOSTI / NOTISKUAN
Événement de dépôt de la pétition « L'île d'Anticosti, trésor en danger face aux pétrolières ! », avec point de presse pour marquer le dépôt de la pétition demandant un moratoire sur l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures sur l'Île d'Anticosti. Cette pétition fût lancée en juillet 2012 et fait suite à 3 ans de lutte citoyenne pour faire connaître la problématique de pétrole de schiste sur Anticosti.
En présence d'Amir Khadir, député de Québec solidaire, et de Marc Durand, doctorant et ingénieur en géologie appliquée qui donnera une conférence sur « Les risques et enjeux de l'exploitation du pétrole de roche-mère d'Anticosti ».
PROGRAMME : Présence autochtone SURPRISE !
Conférence: Les risques et enjeux de l'exploitation du pétrole de roche-mère d'Anticosti par Marc Durand, doctorant et ingénieur en géologie appliquée, 45 min. période de questions 15 min.
Allocutions:
- Serge Fortier, coordonnateur du Regroupement interrégional gaz de schiste de la Vallée du Saint-Laurent
- Lise Chartrand, porte-parole du comité Ensemble pour l'avenir durable du grand Gaspé: Fuites de méthane et protection de l'eau potable
- Sylvain Archambault, biologiste pour SNAP-Québec et coporte-parole de la Coalition Saint-Laurent: impact sur le Golfe St-Laurent
- Christian Simard, directeur général de Nature Québec: Impact sur le saumon atlantique
- François-Xavier Jodoin, étudiant à l'Université de Montréal et membre de Non au Pétrole et au Gaz
- Marie-Hélène Parant, Non au Pétrole et au Gaz : Anticosti que faire
Remise de la pétition au député Amir Khadir, Québec solidaire, qui a accepté de la remettre aux différents chefs de partis à l'Assemblée nationale du Québec.
PÉTITION : on peut continuer à signer la pétition sur le réseau AVAAZ
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Webmestre
mardi 04 juin 2013 - 21:04
Permalien
Déposée avec 25,000 signatures, mais vous pouvez encore signer!
La pétition sera déposée, mais elle demeure ouverte en ligne par exprès permettant à d'autres gens d'exprimer leur appui contre cette forme absurde d'exploitation.
Rien ne permet d'évaluer si cette exploitation rapportera réellement des surplus pour le Québec et, de plus, la méthode utilisée va fractionner le sous-sol de l'île et ultimement endommager l'écosystème (forage, transports, utilisation massive d'eau, gaspillage massif du gaz, fuites inévitables, etc. selon le professeur Durand).
Ledit gaz de schiste (pétrole de shale) sera interdit dans plusieurs régions du Québec, mais l'Île d'Anticosti, elle, serait affectée par cette exploitation dommageable uniquement parce que peu de gens y habitent. Pourtant, oui des gens y habitent et il y a les espèces marines et l'ensemble de la vie sur cette île n'a pas à subir le brûlement des gaz, les risques de contamination des eaux, les éventuelles fuites de pétrole, etc.
- Michaël Lessard
Webmestre
mer 05 juin 2013 - 20:21
Permalien
Article de Radio Canada International sur le feu vert du Québec
Pétrole de schiste : le gouvernement du Québec va de l'avant avec la fracturation hydraulique
- Maryse Jobin, rcinet.ca, 5 juin 2013 (le jour après cette conférence)
Le projet, qui a été publié le 29 mai dernier dans la Gazette officielle, permettrait le forage d'un puits à partir de 400 mètres sous l'aquifère. La norme en vigueur au Dakota du Nord aux États-Unis, où l'exploitation du pétrole de schiste bat son plein, a été fixée à 1000 mètres sous la nappe phréatique. La Gazette officielle du Québec est le journal par lequel le gouvernement du Québec rend officielles ses décisions.