Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Films engagés
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
samedi 16 mars 2013 - 20:05 à jeudi 21 mars 2013 - 20:05
Cinéma Cartier : 1019 avenue Cartier à Québec
Nouvel ajout - Shadows of Liberty
Certains films peuvent être décrits comme engagés, au sens qu'ils font partie d'un engagement à la cause de la justice et de notre humanité commune. En voici quelques-uns, projetés au Cinéma Cartier qui ont été suggérés par des membres de groupes progressistes à Québec... ( ajoutez vos suggestions en commentaire sous cette annonce )
Ai Weiwei : Never Sorry - à l'affiche au Cinéma Cartier du 15 au 21 mars, 17 h et du 22 au 28 mars, à 17 h 11
L'artiste visuel chinois Ai Weiwei a fait les gros titres des médias internationaux, en 2011, après être disparu pendant 81 jours. Détenu dans un lieu secret par la police chinoise, celui qui avait conçu le Nid d'oiseau, le stade olympique des JO de Pékin, est devenu la bête noire du régime communiste. [...] La force du documentaire est de montrer au spectateur la répression en action. Alison Klayman saisit notamment une scène qui serait comique si elle n'était si absurdement effrayante: la police filmant Weiwei, tandis qu'un assistant de Weiwei filme la police en train de filmer! Se mettant constamment en scène lors de ses projets artistiques, l'artiste se fait, sciemment, le miroir grossissant de la répression. Il utilise la publication d'images et de tweets comme une arme, quitte à payer le prix de son courage, en l'occurrence une agression physique par la police. Il devra subir une opération à la tête ...
Lire la présentation intégrale sur le site du Cinéma Cartier »»
- version anglaise avec sous-titres en fraçais. Durée : 1h31.
Jusqu'au 28 mars ...
Chasing Ice - à l'affiche au Cinéma Cartier du 15 au 21 mars, 17 h 15 et du 22 au 28 mars à 17 h 30
L'accélération vertigineuse ne peut être niée. Des montagnes de glace s'écroulent sous nos yeux. James Balog multiplie d'ailleurs les projections-conférences à travers le monde pour sensibiliser le public au drame en cours. CHASING ICE, par-delà la beauté des paysages menacés – ou disparus – qu'il expose, possède une immense valeur pédagogique, capable de confondre tous les sceptiques. - Odile Tremblay, Le Devoir
Lire la présentation intégrale sur le site du Cinéma Cartier »»
- version anglaise avec sous-titres en français. Durée : 1h14.
Shadows of Liberty - à l'affiche au Cinéma Cartier du 15 au 17 mars, 20 h 05 ; du 18 au 21 mars, 13 h et 20 h 05 et du 22 au 28 mars, 14 h 45
Ce documentaire présente la vraie histoire de l'érosion de la liberté de la presse au sein des médias et du gouvernement Américains. Il vous fait découvrir ce qu'ils ne veulent pas vous montrer.
Le film est un audacieux voyage à travers les sombres couloirs du paysage médiatique américain, où règne le contrôle de l'information par les conglomérats qui exercent un pouvoir considérable sur la politique, le social, et l'économie. Ce pouvoir accablant de ces entreprises est si dominant qu'il soulève des questions troublantes sur la démocratie. Des extraits d'entretiens, de l'actualité récente, et des documents d'archives, nous démontrent les dessous d'un système défaillant des médias, où les journalistes sont littéralement empêchés de poursuivre des reportages controversés, où des gens sont censurés pour avoir dénoncé les abus du pouvoir gouvernemental, et où les vies d'individus sont brisées dans l'arène de l'expression publique orientée vers la privatisation dominée par le profit. - Jean-Philippe Tremblay
Lire la présentation intégrale sur le site du Cinéma Cartier »»
- Grande-Bretagne – États-Unis – Canada. De Jean-Philippe Tremblay. Avec Julian Assange, Dan Rather, Dick Gregory et David Simon. Durée : 1h33.
Films engagés passés ...
Marga - était à l'affiche au Cinéma Cartier les 6 et 7 mars, 21 h 10
Au début de l'année 1943, Menne Spiegel, un marchand de chevaux, cherche désespérément un endroit pour cacher sa femme Marga et sa fille Karin. Son ancien camarade vétéran de la Première Guerre mondiale, Heinrich Aschoff, patriote allemand, membre du Parti Nazi et père d'un soldat de la Wehrmacht, n'hésite pas un instant à cacher Menne et sa famille, au péril de sa vie...
... Ce n'est pas la mise en scène, sage, du film qui retient l'intérêt, mais son sujet rarement évoqué à l'écran : la résistance allemande, au sein même du Reich. Si quelques films, dont SOPHIE SCHOLL, ont déjà évoqué le destin tragique du groupeLa Rose blanche, l'héroïsme des fermiers de Westphalie est demeuré dans l'ombre. MARGA rappelle que certains Allemands ont osé s'opposer, alors même que leurs fils succombaient sur le front de l'Est. Sont dépeintes autant la peur que la force morale de ces « Justes », comme l'Histoire les a nommés, parfois en conflit avec leurs propres enfants fanatisés.
Lire la présentation intégrale sur le site du Cinéma Cartier »»
- version originale allemande et fraçaise, sous-titré en français. Durée : 1h40.
Les manèges humains - à l'affiche au cinéma Le Clap, 11 au 14 mars, 13 h 30
Étudiante en cinéma, Sophie se trouve un travail saisonnier dans un parc d'attractions. À la demande de son patron, elle accepte de tourner une vidéo promotionnelle sur son entreprise. Pleinement impliquée dans le projet, elle se met à tout filmer : son travail, son quotidien, ses amis. Très vite, elle comprend que ce projet dépasse le cadre professionnel, qu'elle est en train de déterrer un secret de son enfance.
LES MANÈGES HUMAINS raconte l'histoire de Sophie, excisée à l'âge de quatre ans, qui aspire aujourd'hui à une vie sexuelle normale. En s'attaquant à cette pratique, Martin Laroche situe son film sur un terrain peu fréquenté par notre cinéma... Le résultat est une oeuvre aussi troublante que nécessaire, qui témoigne d'un regard profondément sensible et attentif sur la condition des femmes. (S.G.) (source)
Autres : il y a plusieurs autres films d'intérêt qui étaient projetés au cinéma Le Clap, dont Le Tableau (animation très originale), La Légende de Sarila (animation - celui-ci est encore à l'affiche), Lincoln, Mon petit diable, etc.
Cinema Cartier, 1019 Avenue Cartier, Québec, QC
Cinema Cartier, 1019 Avenue Cartier, Québec, QC
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.