Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Nuit des sans abri - La Ville de Québec révèle avec éclat l’absurdité de ses règlements
Québec, le vendredi 19 octobre 2012 – Alors qu'un concours de construction de maison de carton devait avoir lieu durant la Nuit des sans abri à Québec, les organisateurs ont appris quelques minutes avant le début dudit concours qu'ils étaient menacés de recevoir des contraventions s'ils procédaient. C'est le règlement 19.1 alinéa 1 du règlement sur la Paix et le bon ordre qui est en cause. La Ligue des droits et libertés, section de Québec, par ailleurs organisatrice du concours, dénonce non seulement le règlement en question, mais aussi l'application rigide et arbitraire de celui-ci.
Le règlement en question interdit de « construire, ériger, installer, déposer, maintenir, occuper ou faire construire, ériger, installer ou déposer une structure, une tente ou toute autre construction, équipement ou appareil servant ou pouvant servir d'abri ». Nous avons déjà dénoncé ce règlement avec le Regroupement pour l'Aide aux itinérants et itinérantes de Québec (RAIIQ) au mois de juin dernier. Nous croyons en effet qu'il s'agit là d'un autre règlement qui donne des armes aux policiers pour judiciariser les itinérants dans leurs stratégies de survie et dans leur occupation de l'espace public.
Et malheureusement, les événements de la journée démontrent de façon éclatante que les policiers ne l'utiliseront pas avec jugement...
La Ligue compte bien contester ce règlement, mais aussi plusieurs autres issus du règlement sur la paix et le bon ordre :
5. Il est interdit à une personne, sans motif raisonnable dont la preuve lui incombe, de flâner, de vagabonder ou de dormir dans une rue ou dans un endroit public.
11. Il est interdit de mendier ou de solliciter dans une rue ou dans un endroit public.
19.1 alinéa 1° construire, ériger, installer, déposer, maintenir, occuper ou faire construire, ériger, installer ou déposer une structure, une tente ou toute autre construction, équipement ou appareil servant ou pouvant servir d'abri;
19.3 Il est interdit de se trouver dans un parc entre 23 heures et 5 heures le lendemain.
19.4 Il est interdit de participer ou d'être présent à un attroupement sur le domaine public entre 23 heures et 5 heures le lendemain.
Pour plus d'information : Sébastien Harvey
418-977-9513 (samedi et dimanche) + 418 522-4506 (heures de bureau)
Sections:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Webmestre
sam 20 oct. 2012 - 18:28
Permalien
Voir aussi: Contestation légale de la loi spéciale Labeaume
Voir aussi: Contestation légale de la loi spéciale Labeaume (Couvre-feu Québec)
D'ailleurs, permettez-moi un commentaire :
Dans le même ordre d'idée, je suis particulièrement troublé que nos élus municipaux aient voté pour l'article 19.4 qui n'est pas un règlement limitant un comportement nuisible, mais plutôt un pouvoir absolument arbitraire permettant à la police d'arrêter n'importe lequel « attroupement » après 23h. Cet article ne nomme aucun motif raisonnable ou un comportement nuisible qui pourrait expliquer le pouvoir d'arrêter un groupe de personnes après 23h.
Pour l'instant, il semble que la police n'ait jamais utilisé cet article, et c'est tout à leur honneur, mais il demeure vraiment décevant que les conseilleurs municipaux nous regardent comme des extra-terrestres quand on leur parle des chartes des droits et libertés qui sont pourtant quasi constitutionnels.
Ici, que la police vienne interdire la « construction » de « maisons en carton » pour la Nuit des sans-abri démontre que les élus ne peuvent pas nier leur responsabilité, quand ils produisent des règlements arbitraires, derrière la phrase « Il faut faire confiance en la police qui exercera son jugement ». Les agents de la paix ont beau vouloir bien faire, ils et elles doivent composer avec les règlements et lois que les élus ont osé endosser, sans se poser de questions, même si certains articles sont totalement incompatibles avec les droits et libertés au Québec et au Canada.
- Michaël Lessard
Webmestre
mer 31 oct. 2012 - 20:38
Permalien
Pétition: NON à la judiciarisation des personnes marginalisées
Signez ici la pétition en ligne : NON à la judiciarisation des personnes marginalisées à Québec.
Il s'agit de la version en ligne de la même campagne de la LDL.