Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Forum social mondial 2013 en Tunisie!
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
mardi 26 mars 2013 - 23:00 à samedi 30 mars 2013 - 23:00
Forum social mondial - Tunisie 2013 - www.fsm2013.org
Du 23 au 28 mars 2013 en Tunisie
Tunis est la première capitale qui a été choisie, dans son environnement maghrébin et arabe, pour abriter, au cours de l'année prochaine, une nouvelle édition du Forum social mondial. Celui-ci, dont la naissance était à l'origine des mouvements antimondialistes du début du 21e siècle, en Amérique Latine et en Europe, a été conçu et organisé en 2001, pour la première fois, à Porto Alegre, au Brésil.
Ce rendez-vous d'envergure internationale est un espace de rencontre ouvert qui vise à approfondir la réflexion, le débat d'idées démocratique et l'échange en toute liberté d'expériences des différents mouvements et instances militant pour la démocratie, l'égalité et la justice sociale. Là où il est organisé, ce forum œuvre à défendre l'être humain dans sa dimension universelle, cherchant par tous les moyens d'autres alternatives qui pourraient changer la vision du monde. D'ailleurs, il agit et réagit sous le signe « un autre monde est possible », un monde sans capitalisme immodéré, dicté par un véritable partenariat solidaire. Donc, une autre Tunisie est possible.
Il s'agit là des principes fédérateurs d'actions et initiatives du Forum social mondial que Tunis s'apprête à accueillir dans ses murs, auquel seront convié s des milliers d'organisations, d'instances, d'associations et des mouvements de la société civile. « Dignité » est, ainsi, le slogan qui lui a été réservé, en référence à la révolution du 14 janvier, leader du «Printemps arabe» qui avait enflammé les rues et les esprits pour reconquérir la liberté et la dignité.
Tels ont été les tenants et les aboutissants que vient de révéler, hier à Tunis, M. Abderrahmane Hdhili, président du forum tunisien des droits économiques et sociaux, lors d'une conférence de presse préparatoire annonçant l'événement en question. Selon lui, l'idée de créer un Forum social tunisien remonte bel et bien à l'an 2001 et concrétisée deux ans après, où un collectif associatif, dont, entres autres, la Ligue tunisienne des droits de l'Homme (Ltdh), l'Ugtt et l'Association tunisienne des femmes démocrates (Atfd), réuni à Monastir, avait appelé au lancement d'une telle initiative, dans un contexte caractérisé par des troubles sociaux. L'on en cite, à titre d'exemple, le sit-in de 350 femmes employées et la grève de la faim des ouvriers du textile à Moknine, et bien d'autres protestations qui l'ont suivi, à l'époque, dont la dernière en date était celle du bassin minier en 2008 à Gafsa. Ces mouvements sociaux, a-t-il fait valoir, ont été fort appuyés par un large réseau associatif antimondialistes qui venait d'outre-mer, en signe de solidarité planétaire. Donc, un nouveau concept qui commençait à voir le jour. Opprimé sévèrement, sous le joug de la dictature de l'ancien régime, cet élan social et solidaire s'est quelque peu essoufflé.
Au lendemain de la révolution, ces mouvements ont repris de plus belle. En vertu de la décision de son conseil, le Forum social mondial se tiendra en 2013 sous nos cieux. Et les préparatifs vont bon train. C'est qu'à partir de samedi dernier, des réunions à Redayef et à Tunis ont été organisées pour y réfléchir en commissions.
En prélude à cet événement, déclare M. Hdhili, l'assemblée générale internationale préparatoire au Forum social mondial se déroulera, du 12 au 17 juillet prochain, à Monastir. Une opportunité à travers laquelle plusieurs embarcations, venant de l'Europe, débarqueront chez nous, en hommage à nos émigrés clandestins qui avaient péri au large de la Méditerranée.
« Pour nous, il relève d'un rêve de venir tenir un forum social mondial en Tunisie », indique M. Gustave Massiah, expliquant que ce forum n'est pas une organisation, mais plutôt une convergence des mouvements sociaux et citoyens du monde. Au début, rappelle-t-il, la plupart des mouvements venaient d'Amérique latine et d'Europe. Et d'ajouter, «de plus en plus, il y a eu un élargissement, parce que tous les mouvements se sont rendu compte que nous vivions dans une situation qui était contrôlée par une logique mondiale, notamment par des pouvoirs financiers mondiaux».
C'est que les alternatives proposées à ce forum s'opposent à un processus de mondialisation capitaliste initié par les grandes firmes multinationales au service de leurs intérêts les plus étroits. L'objectif, selon lui, est d'inaugurer une nouvelle étape de l'histoire, où pourrait prévaloir une mondialisation beaucoup plus solidaire qui respecte les droits universels de l'homme, ceux de tous les citoyens et de l'environnement. Et M. Massiah de souligner qu'à chaque fois, le forum contribue à changer toute une culture politque.
« Ce qui est extraordinaire, c'est que nous puissions organiser ce forum en Tunisie, là où a déjà commencé le nouveau cycle de lutte et de révolution qui passait de Tunis au Caire pour s'élargir sur l'ensemble de la région arabe..., jusqu'à franchir l'Europe, en Espagne et en Grèce pour renouveler les formes des buts, à savoir la démocratie et l'anti-impérialisme », se félicite-t-il.
- Auteur : K. FERCHICH
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.