Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Union des Savoirs Populaires de Québec – USPQ
L’Union des Savoirs Populaires de Québec (USPQ) est un projet d’échange, de partage et de construction des savoirs dont l’objectif est de promouvoir une éducation libre, gratuite, accessible et transdisciplinaire, visant ainsi à développer l’autonomie personnelle et collective. L’USPQ procède aujourd’hui à son premier appel de communication pour ses activités d’hiver 2012 associées à son volet « enseignement ». Suivant la forme d’un cours traditionnel ou d’un séminaire de recherche, les activités liées à ce volet consistent en une série de cours portant sur un thème particulier et étalés sur quatre à douze séances.
Les activités doivent laisser un espace pour la participation des auditeurs, que ce soit par des discussions, des échanges ou des périodes de débats. Elles doivent aussi avoir des thématiques inclusives et développant la réflexion. En ce sens, il y aura un double défi pour le professeur : chacune des présentations doit être compréhensible pour l’auditeur même s’il n’a pas assisté aux autres séances, et l’ensemble de ces séances doit aussi favoriser la progression de la réflexion. Le professeur doit aussi adapter son propos pour qu’il puisse convenir à un public varié tout en stimulant pourtant l’ensemble de l’auditoire. Les activités sont données par le professeur à titre gratuit.
La personne intéressée à donner un cours ou un séminaire doit nous transmettre sa proposition contenant son nom, ses coordonnées, une brève description personnelle, le titre de l’activité, une courte description de celle-ci (500 mots maximum), une bibliographie indicative, le nombre et le sujet de chaque séance. L’activité peut être hebdomadaire ou bi-mensuelle, et se déroulera à l’hiver (février à avril) 2012.
Pour nous soumettre votre activité, veuillez nous envoyer votre proposition, avant le 20 janvier 2012, à l’adresse suivante : uspquebec gmail.com
http://uspq.org/
Sections:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Webmestre
dim 08 janv. 2012 - 17:58
Permalien
Nuance sur le sens des mots « savoirs populaires »
S'il y a un-e professeur-e, qui transmet ou enseigne un savoir, ce n'est pas des savoirs populaires. Si les savoirs proviennent des participant-es, là oui on parle alors de savoirs populaires ou encore d'éducation populaire.
Je comprends en lisant votre description que c'est une approche hybride : il y a à la fois un-e professeur-e, mais aussi une réflexion qui se développe à partir des gens qui participent, c'est-à-dire que les réflexions construisent un nouveau savoir qui est noté.
- Michaël Lessard
membre d'un groupe d'éducation populaire.
Pascale-Marie MILAN
lun 09 janv. 2012 - 15:37
Permalien
en réponse
Bonjour Michaël,
Il faut entendre le mot professeur dans une acceptation seconde: l'attitude, le point de vue de la personne qui apporte un savoir à un auditoire .
Les organisateurs de cette université populaires ont a coeur de penser que chacun peut contribuer à notre société en échangeant un savoir. Comme il ne s'agit pas d'une reflexion interactive sur un thème mais bien de l'échange d'un savoir d'une personne pour d'autres personnes, il me semble que le mot professeur convient. C'est l'occasion de donner à ce mot une nouvelle définition qui ne donnerait pas la prérogative du titre au milieu de l'éducation .
Bien à toi et solidairement,
Pascale-Marie
Webmestre
lun 09 janv. 2012 - 23:15
Permalien
Re: en réponse
Allo,
Je crois que l'essentiel de mon propos n'était pas clair. En « éducation populaire », on dit que c'est populaire dans le sens que ce sont des savoirs qui proviennent des gens. Autrement dit, dans les groupes communautaires adhérant à « l'éducation populaire » on ne fait pas de l'enseignement au sens classique, car il s'agit du partage des savoirs des personnes présentes. À l'inverse, on parle alors de cours, de conférences ou de campagnes d'information (ce que nous faisons aussi parfois avant de faire de l'éducation populaire).
Dans votre explication, ça serait populaire au sens où les professeur-es n'enseignent pas dans une institution formelle, mais plutôt auprès de la population en général et que les prof peuvent être des gens sans diplôme. Ce qui est bien correcte, dans le sens qu'il n'y a pas une seule manière d'utiliser l'adjectif populaire. Cela a bien du sens aussi dans votre projet vu qu'il s'agit d'enseignement hors des écoles, par et pour les citoyen-nes.
ciao,
Michaël
Madeleine Provencher (non vérifié)
dim 05 fév. 2012 - 14:32
Permalien
Bravo!
J'attendais quelque chose comme une "université populaire" depuis longtemps au Québec! Et en plus, c'est "à" Québec. Félicitations aux étudiantEs et citoyenNEs qui se sont engagéEs dans cette inestimable initiative, à laquelle je souhaite une très très longue vie et beaucoup de petits ailleurs dans la province!
Madeleine Provencher, Lévis