Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Le Québec des résistances, d’hier à aujourd’hui (Université populaire du CAP/NCS)
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
jeudi 25 août 2011 - 19:00 à samedi 27 août 2011 - 14:00
À l’UQÀM (Montréal), les 25 – 26 – 27 août 2011
Lieux :
- 25 août : A-M050 (Pavillon Hubert-Aquin)
- 26 – 27 août : DS-R510 (Pavillon J.-A.-De Sève)
[ Note du responsable de reseauforum.org : Malgré que ce soit à Montréal, nous publions cet événement vu son ampleur réellement nationale.]
Depuis 2008, la crise des crises fait sauter bien des illusions. Les dominants, dans leur acharnement à défendre le néolibéralisme sont divisés. Les dominés s’interrogent également : peut-on « retourner » la crise en « opportunité » et relancer la résistance pour avancer dans la lutte pour l’émancipation ?
Présentation
Les phases de la crise
Nous voici arrivés à un tournant dangereux. Nonobstant les fractures qui les séparent les uns des autres, les dominants «offrent» aux dominés d’accepter une très longue dégradation de leurs conditions de vie et de travail. Cette «solution» est en ligne avec à ce qu’ils défendent depuis 30 ans : démantèlement de l’État-providence, libéralisation des marchés et des flux financiers, tarification et privatisation des services publics. La «récompense», nous dit-on, est que la «catastrophe» sera évitée. Autrement dit, «il faut accepter de perdre beaucoup pour garder un peu»…
Déplacement des plaques tectoniques
Devant cet assaut, les acteurs politiques et sociaux sont désemparés. La droite «traditionnelle» ou «nouvelle» est à la recherche de nouveaux moyens pour faire accepter l’inacceptable. Un de ces moyens est de créer un climat terrorisant où tout le monde se voit contre tout le monde, dans le contexte de la «guerre sans fin» contre le «terrorisme», des «dangers» venant de l’immigration, etc. Entre-temps, les formations centristes ou de tradition social-démocrate tentent de gérer ce néolibéralisme, quitte à l’humaniser (un peu). Les défis du mouvement populaire En principe, cette situation instable devrait ouvrir la porte aux mouvements populaires et à la gauche. Une grande partie de la population est prête à remettre en question le «modèle» capitaliste à la source des catastrophes à répétition. Mais la gauche est-elle au rendez-vous ? La réponse n’est pas claire. Pour certains, il faut accepter des compromis pour sauver l’«essentiel», et ce pour ralentir le «bulldozer» ? Pour d’autres, la meilleure défensive est l’offensive et il faut confronter le pouvoir, comme cela se fait en Amérique latine.
Repenser la résistance
Au total, des mouvements populaires s’entêtent : résister, mettre de (gros) grains de sable dans l’engrenage des dominants, et pourquoi pas ?, penser à vaincre. Pour cela, on voit apparaître une nouvelle pensée «stratégique». Une pensée qui «calcule», qui analyse les rapports de forces en présence. Une pensée qui puise dans le riche héritage des luttes passées. Une pensée qui élabore aussi de nouvelles perspectives, qui avance dans le laborieux travail d’enquête, de recherche, d’exploration, qui décortique le réel derrière les apparences.
Une « boîte à outils »
Voici en gros ce qui nous amène à deuxième édition de l’Université populaire des NCS. Modestement, nous voulons participer à l’élaboration des stratégies contre-hégémoniques. Ce travail implique de manipuler des analyses, des concepts, des méthodes, de les discuter et de les décortiquer, et d’en faire de véritables outils justement, pour comprendre et surtout agir.
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.