Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Vigile pro-choix mixte
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
dimanche 3 octobre 2010 - 13:30
En face du Centre Mère-enfant - le site ici
Appel à une vigile pro-choix mixte le 3 octobre
Le mouvement anti-choix, communément appelé pro-vie, est bel et bien organisé à Québec. Encore cette année, ils ont lancé un appel dans le cadre de Chaîne pour la Vie 2010 pour rassembler les chrétiennes et les chrétiens afin de faire entendre leur message: « L'avortement tue les enfants; l'avortement fait du tort aux femmes; la vie – le premier droit inaliénable, etc. ». Mais quelle est donc cette vie qu'ils veulent tant protéger?
En tant qu'individus et groupe qui défendons les valeurs fondamentales de l'égalité, nous répondons que le libre-choix n'est pas négociable. Ce sont aux femmes à décider de leur issue de grossesse. L'Église n'a pas à juger, à commander ou à punir. Elle n'a pas à s'immiscer dans la liberté de choix des femmes, elle n'a pas à s'immiscer dans leur conscience ou leur corps. Il n'y a pas de recul en arrière possible: l'interruption volontaire de grossesse, la poursuite de la grossesse ou l'adoption doivent rester des choix personnels aux femmes qui vivent la grossesse.
Nous appelons à un rassemblement dimanche le 3 octobre pour ne pas laisser le champ libre aux intégristes qui sont actifs dans nos communautés pour terroriser les femmes. L'avortement est un droit que nous sommes fièrEs de réaffirmer et en ce sens, nous voulons le défendre sur la place publique pour contrer les discours et leurs stratégies politiques anti-choix.
Collectif anarchiste La Nuit (UCL-Québec)
Pour appuyer publiquement cet appel et participer au rassemblement, écrivez à ucl.quebec causecommune.net
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Michael Lessard - micles.biz...
mer 29 sept. 2010 - 17:41
Permalien
Un mot sur les valeurs chrétiennes - Et question stratégique
Tout d'abord un petit mot que je crois intéressant de redire souvent : on peut être chrétien, et donc accorder une valeur immense à la vie en soi, mais appuyer le principe que c'est à la mère que revient le droit ultime de choisir. C'est un choix juridique de société de ne pas donner ce pouvoir à la famille, au père, etc. Nos valeurs, notre moralité, notre vision de l'avortement en soi, peuvent se communiquer librement, mais tout en respectant le choix de la mère. Aider les femmes au cas où elles voudraient avoir l'enfant à naître, c'est une chose, mais vouloir leur imposer ce rôle, c'en est une autre.
Je félicite d'ailleurs le Collectif La Nuit pour le très bon texte de présentation ici.
Finalement, toutefois, il y a une question stratégique : je préfère les ignorer et ne pas leur donner d'attention médiatique. Habituellement, leur action passe inaperçue (les médias ignorent la vaste majorité des actions citoyennes à vrai dire).
Nicolas Phébus (non vérifié)
dim 03 oct. 2010 - 21:48
Permalien
Pas un argument
Je ne crois pas que ce soit un argument la question de l'attention qu'on leur donne. Ils callent toujours les médias qui les couvrent systématiquement. C'est un dimanche. Il ne se passe rien le dimanche. Au moins, quand on est là, leur message mortifère est brouillé.