Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Une hausse abusive de loyer?
La Coalition pour le droit au logement vous invite à la refuser !
(Québec, le 29 janvier 2008) La Coalition régionale pour le droit au logement poursuit son travail d’information auprès de la population de Québec et profite du contexte actuel pour multiplier les initiatives qui visent à renseigner les locataires sur leurs droits. En cette période des hausses de loyer, elle invite les locataires à être vigilant-e-s devant les augmentations supérieures aux indices publiés hier par la Régie du logement.
Où s’informer ?
De janvier à mars, les groupes membres de la Coalition invitent les individus à participer à des ateliers d’information et appellent les organismes intéressés à en faire la demande. Des rencontres individuelles sont aussi possibles afin de répondre à des besoins spécifiques. À ces démarches s’ajoute la distribution de plusieurs milliers de dépliants sur le territoire de la Capitale nationale, « car l’ensemble des quartiers de la région sont durement touchés par la pénurie de logements et les hausses de loyers », souligne Catherine Raymond, du Comité des citoyen-ne-s du quartier Saint-Sauveur. Un Petit guide de survie des locataires est aussi disponible au Comité populaire St-Jean-Baptiste.
Les hausses recommandées pour 2008
Les taux d’ajustements annuels publiés hier par la Régie du logement permettent aux locataires de vérifier la validité de la hausse exigée. La Coalition invite donc les locataires à s’informer et s’assurer de la conformité de l’avis reçu. Si l’augmentation fixée par le propriétaire est supérieure aux indices publiés, les locataires ont le droit de la refuser. Ainsi, pour les logements chauffés par les locataires, la Régie du logement recommande une augmentation de 0,7 %. Dans les cas où les coûts de chauffage sont assumés par les propriétaires, les hausses suggérées sont de 0,8 % pour les logis chauffés à l’électricité, 1,3 % pour ceux alimentés au mazout et 0,5 % pour les logements chauffés au gaz naturel.
Outre les frais liés au chauffage, d’autres déterminants sont pris en considération pour ajuster les coûts des loyers, notamment les réparations effectuées et la variation des taxes foncières. Dans le cas des travaux majeurs, le taux d’ajustement appliqué aux dépenses s’élève à 4,3 %. Ainsi, ces derniers peuvent entraîner une augmentation additionnelle de 3,58 $ pour chaque tranche de 1000 $ de travaux, qu’il faut diviser par le nombre de logements concernés. Quant aux taxes foncières, un montant supplémentaire de 0,7 % doit s’ajouter pour chaque tranche de hausse de taxes de 5%. Pour connaître le taux de variation de taxes de votre immeuble, informez-vous auprès de votre bureau d’arrondissement. La Coalition régionale pour le droit au logement dénonce toutefois le fait que dans les cas où les taxes foncières sont réévaluées à la baisse, les propriétaires concernés n’offrent pas nécessairement une diminution du loyer des locataires.
Des hausses abusives depuis 2000
Les chiffres publiés par la Société canadienne d’habitation et de logement (SCHL) indiquent qu’entre 2000 et 2007, le coût d’un logement comprenant deux chambres a augmenté de 24 % dans la région de Québec. Soulignons aussi que le taux d’inoccupation y est de 1,2 % (alors que le taux moyen dans les centres urbains s’élève à 2.6 % pour l’année 2007), une statistique nettement inférieure au taux d’équilibre fixé à 3 %. Ce sont les appartements familiaux qui sont les plus rares, avec un taux d’inoccupation de 0,9 % pour les logements de trois chambres à plus. Rappelons enfin que dans ville de Québec, les locataires représentent 48% de la population.
Dans tous les cas, la Coalition pour le droit au logement recommande aux locataires de s'adresser au Comité logement ou à l’Association de locataires de leur quartier afin de les appuyer dans leurs démarches. Les locataires peuvent contacter...
le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste en haute-ville (522-0454),
le Comité des citoyen-ne-s du quartier Saint-Sauveur en basse-ville (529-6158),
le Comité logement d'aide aux locataires à Sainte-Foy (651-0979),
le Bureau d'animation et information logement (523-6177)
partout ailleurs dans la région et l’Association coopérative d’économie familiale de la Rive-Sud de Québec (835-6633).
La Coalition appuie également les revendications du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) et demande à la ministre responsable de l’Habitation, madame Nathalie Normandeau, d’intervenir en exerçant un réel contrôle des loyers et en exigeant le dépôt obligatoire des baux à la Régie du logement. Selon Mathieu Houle-Courcelles, du Bureau d’animation et information logement (BAIL), « ces mesures permettraient de protéger les locataires contre les hausses abusives et de modérer la progression des coûts de loyers dans la province ».
Pour informations :
Mathieu Houle-Courcelles, Bureau d’animation et information logement, 523-6177
Catherine Raymond, Comité des citoyen-ne-s du quartier Saint-Sauveur, 529-6158
Sections:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.