Marche pour la Journée mondiale de l’eau

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
jeudi 22 mars 2007 - 11:55

870 ave de Salaberry

Appel à la mobilisation pour la journée mondiale de l'eau, le 22 mars 2007

Marche pour la journée mondiale de l’eau

* Lieu: devant le Centre Frédéric-Back Culture et Environnement (870, avenue de Salaberry).

Le Front commun pour une eau saine (FCES), l’Association québécoise pour un contrat mondial de l’eau (AQCME), le Comité eau du quartier Montcalm et les AmiEs de la Terre de Québec

invitent les citoyennes et citoyens de Québec à venir marcher pour souligner la Journée Mondiale de l’eau!

Nous profiterons de cette occasion pour, entre autre, rappeler aux élu(e)s municipaux que le droit d’accès à une eau potable saine pour tous doit être reconnu. À cette fin, l’arrêt immédiat de la fluoration de l’eau à Québec devient incontournable !

Le départ de la marche est prévu pour 12h00 devant le Centre Frédéric-Back Culture et Environnement (870, avenue de Salaberry). Nous emprunterons la rue Saint-Jean jusqu’à l’Hôtel de Ville, en s’assurant de bien mettre en évidence notre bannière! Apportez votre bonne humeur et vos idées de slogans! Pour ceux et celles qui veulent nous rejoindre, rendez-vous à l’Hôtel de Ville à 12h30! À cet endroit, un document spécial sera remis aux élu(e)s, par un membre du FCES. Participez en grand nombre!
===

La fluoration de l'eau à Québec, une mesure obsolète.
Les élus devront voter sous peu : étendre ou mettre fin à la fluoration à Québec.

En novembre 2006, l’Association dentaire américaine (ADA) émettait un avis à ses membres leur demandant d’informer les parents d’éviter l’utilisation d’eau fluorée pour les préparations destinées aux nourrissons. Combien de bébés, à Québec, continuent d’ingérer du fluorure au détriment de leur santé ? Qui informera les parents ?

La ville de Montréal, à l’instar de la quasi-totalité des pays de l’Europe, refuse de fluorer l’eau potable en soulignant l’absence de consensus scientifique sur cette question. Montréal agit ainsi en accord avec le principe de précaution. Rappelons que 98% des communautés ne fluorent pas l'eau potable en Europe et pourtant, les santé dentaire des Européens est aussi bonne, sinon meilleure que celle des Nord-Américains. Forcer les citoyens à consommer de l’eau potable additionnée de fluorure, une substance toxique cumulative et persistante, est contraire à l’éthique, illégal et irresponsable, et doit par conséquent être abandonné.

Pendant ce temps, la ville de Québec continue d’ignorer les conclusions d’un rapport interne qu’elle a commandé en 2004 et qui recommande l’arrêt de la fluoration de l’eau à Québec.

L'administration de la Mairesse Boucher désire étendre la fluoration à toute la ville de Québec. Actuellement, près de la moitié des habitants de Québec boivent une eau fluorée. Depuis la fusion municipale, les interconnexions du réseau d'aqueduc font en sorte que l'eau des divers secteurs de la ville commence à se mélanger. Pour cette raison, les élus de la ville de Québec doivent bientôt se prononcer pour choisir soit de fluorer l'eau de toute la ville de Québec, soit de décréter l'arrêt de la fluoration une fois pour toute. Bref, les habitant de Sainte-Foy, Charlesbourg et Beauport, qui ne buvaient pas d'eau fluorée jusqu'à maintenant, pourraient du jour au lendemain être forcés à le faire...

La marche organisée dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2007 est l'occasion idéale de venir appuyer l'effort du Front commun pour eau saine (FCES) afin de permettre à Québec l'accès à une eau potable saine pour tous. Venez en grand nombre !

Pour plus d'informations sur la fluoration de l'eau :
Visitez le site web Action Fluor Québec : www.acmqvq.com/afq

Mises à jour

Communiqué du Comité Eau Saint-Jean-Baptiste

Québec, 9 mars 2007

Bonjour, chères amies et chers amis de la cause de l’eau, ressource vitale à respecter et à partager.

Beaucoup de temps s’est écoulé depuis les dernières nouvelles du Comité Eau Saint-Jean-Baptiste. Vous les auriez reçu en juin 2006, si je ne m’abuse. Il s’agissait d’un bilan d’activités et une invitation à venir nous rencontrer à la Fête du Faubourg en juillet suivant.

Étant un comité citoyen, nous avons dû prendre un peu de temps pour nous ressourcer et nous permettre de vivre nos vies respectives, en nous intégrant aussi à d’autres groupes.

C’était bien là un de nos mandats, adoptés lors de l’Assemblée Citoyenne du 12 mai 2005, que d’établir un réseau de soutien avec des personnes ressources et de tenir des séances d’information.

Depuis février 2007, nous tentons d’élaborer une semaine soulignant la Journée Mondiale de l’Eau (22 mars) avec des partenaires. Cette année, elle ne ressemblera pas à celle de 2006. Plusieurs facteurs nous ont ralenti dans l’élaboration de cette série d’actions et d’activités.

Cependant, la journée même du 22 mars nous pouvons vous confirmer qu’il y aura une conférence de presse tenue par le Front Commun pour une Eau Saine à Québec, concernant le redémarrage du système de fluoration de l’eau potable de la Ville de Québec.

Par la suite une délégation, visant à faire reconnaître le droit à l’eau (ici et ailleurs) ira porter au Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs, une lettre signée par plusieurs organisations de la région. Nous vous tiendrons au courant de l’heure et du lieu, qui sera confirmé le 12 mars.
[ En fait, une marche aura lieu à midi : voir l'annonce ci-dessus...]

Aussi, l’un de nous a été désigné par l’Association Québécoise pour un Contrat Mondial de l’Eau (AQCME: www.aqcme.org ) pour joindre leur délégation à l’Assemblée Mondiale des Élus et des Citoyens pour l’Eau (1), qui se tiendra du 18 au 21 mars au Parlement Européen, à Bruxelles. Cet évènement entend renforcer et appliquer le contenu indiqué dans les "Déclarations sur l'eau" des Forums Sociaux Mondiaux de Bamako (janvier 2006), de Caracas (janvier 2006) et du Forum alternatif du Mexique (Mars 2006). Nous nous attendons à vous proposer une activité au retour de cette prochaine assemblée.

En attendant, nous vous proposons quelques communiqués provenant d’Eau Secours pour vous tenir à jour sur certaines nouvelles qu’on a pu croiser dans l’actualité ces derniers mois.

Nous y joignons aussi un document intéressant sur l’utilité de la bande riveraine le long des cours d’eau, où la végétation, lorsqu’elle est respectée et protégée, agit en tant que tampon contre la pollution. Dans cette optique, nous voulons souligner les progrès de végétalisation, voire de renaturalisation de la rivière Saint-Charles urbaine, débutée par l’organisme Rivière Vivante (2) dès 1995 et soutenue plus récemment par l’administration municipale de la Ville de Québec (3). Enfin, la rivière revit et nous attire!!! Comme quoi, parfois le génie de l’homme et sa rationalité peut réparer ce qu’il a abîmé qui était à l’origine naturel et en équilibre (nous faisons ici un lien avec la construction des bassins de rétention d’eaux usées le long de la basse Saint-Charles).

Un autre dossier qui nous touche particulièrement est la gestion de l’agriculture au Québec, et nous vous en parlerons dans un prochain courriel.

À bientôt…

Comité Eau du quartier Saint-Jean-Baptiste
--

(1) L’objectif principal de l’AMECE consiste à identifier, en commun, quelques engagements précis qui seront pris par toutes les catégories de participants afin de concrétiser ce qui suit:

1. L’accès à l’eau potable et aux services sanitaires pour tous en tant que droit humain.

2. La valorisation et l’utilisation de l’eau en tant que bien commun, patrimoine de l’humanité.

3. Le financement public des activités et services relatifs à l’eau pour la vie et à l’eau pour la sécurité d’existence collective.

4. La réalisation de structures démocratiques participatives dans le cadre d’un gouvernement public de l’eau.

www.amce.be

(2) www.rivierevivante.org/organisme.htm

(3) www.ville.quebec.qc.ca/fr/ma_ville/environnement.shtml

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.