Lancement de deux ouvrages sur l'Arctique

Date: 
mercredi 11 décembre 2019 - 10:00 à 11:00

Université Laval, à Québec - Pavillon Charles de Koninck - Salle DKN 3470

Photo d'un petit inukshuk, soit un petit bonhomme de pierres sur une grosse pierre. Utilisés comme marqueurs de chemin, etc.Revue annuelle de L'Année arctique 2019

   Présentée par Mathieu Landriault, directeur de l'Observatoire de la politique et la sécurité de l'Arctique (ODSA), Université d'Ottawa 

Arctic Shipping. Climate Change, Commercial Traffic and Port Development
   de Frédéric Lasserre et Olivier Faury (dir.), Routledge, 2019

   Présenté par Frédéric Lasserre, professeur, Département de géographie, directeur du CQEG, Université Laval. 

Une séance de discussion suivra la présentation des deux ouvrages.

Descriptions plus détaillées:

   La revue annuelle « L'année arctique » de l'Observatoire de la politique et la sécurité de l'Arctique (OPSA) propose une analyse des développements significatifs qui sont survenus au cours de la dernière année dans la région arctique.  Au-delà des discours alarmistes et des prédictions angoissées, des experts expliquent et cadrent les changements affectant cette région pour mieux saisir la nature de l'évolution de l'Arctique.

Six thèmes sont abordés dans l'édition 2019 :

  • Le transport maritime avec Frédéric Lasserre
  • Présence et acquisitions militaires avec Stéphane Roussel et Florian Gauthier
  • Les infrastructures de connectivité avec Michael Delaunay
  • La sécurité humaine avec Magali Vullierme
  • La diplomatie avec P.Whitney Lackenbauer
  • Les ressources naturelles avec Mathieu Landriault

* * *

   Arctic Shipping. Climate Change, Commercial Traffic and Port Development, sous la direction de Frédéric Lasserre (Département de géographie, UL) et Olivier Faury (EM Normandie), édité chez Routledge. 

   Cet ouvrage se penche sur les questions liées à la navigation commerciale dans l'Arctique, dont les voies maritimes se dégagent sous l'effet des changements climatiques.  Les discours médiatiques et de certains États dépeignent souvent la région Arctique comme bénéficiant de l'expansion rapide du commerce maritime.  Un examen plus attentif souligne que si le trafic augmente, il ne s'agit pas tant de navigation de transit que de circulation liée à l'exploitation des ressources. 

   La concurrence annoncée avec les itinéraires via Suez ou Panama n'est pas pour demain.  Ce trafic maritime comporte des coûts spécifiques pour les compagnies maritimes et des risques environnementaux que le récent Code polaire s'efforce de limiter.  Il permet également à certains États riverains de développer des stratégies de développement portuaire afin de maximiser les retombées économiques potentielles pour les régions arctiques. 

Info: communication /arobas/ eti.ulaval.ca

Organisé par le Conseil québécois d'études géopolitiques (CQEG)

Photo : Passage du Nord-Ouest 2010, crédit Pierre Richard

Pavillon Charles de Koninck, 1030 avenue des Sciences Humaines, Québec, QC G1V

Pavillon Charles de Koninck, 1030 avenue des Sciences Humaines, Québec, QC G1V

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.