Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Cercle littéraire Gabriel García Márquez
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
Récurrences mensuelles le dernier mercredi . [Certaines dates font exceptions]
mercredi 28 septembre 2016 - 19:00mercredi 26 octobre 2016 - 19:00
mercredi 25 janvier 2017 - 19:00
mercredi 22 février 2017 - 19:00
jeudi 30 mars 2017 - 19:00
mercredi 19 avril 2017 - 19:00
Bibliothèque Gabrielle-Roy - Salle Gérard-Martin, à Québec
À chaque mois, le Cercle Gabriel García Márquez —activité de la CASA— invite un.e auteur.e qui fait le lien entre l'Amérique latine et le Québec ou qui aborde des enjeux internationaux.
Ces conférences / discussions se font tous les derniers mercredis du mois (exceptions: 29 mars et 19 avril 2017 et en vacances en décembre, mai, juin et juillet).
Les rencontres du Cercle littéraire GGM sont animées par l'écrivain Alix Renaud.
Tirage, à chaque rencontre, d'ouvrages
gracieusement offerts par Les Écrits des Forges et par madame Sylvie Nicolas.
Programmation du 25 mai au 19 avril 2017
Mercredi 25 janvier 2017 - Sylvie Nicolas
Traduire pour la suite d'un monde
Il s'agit ici d'une réflexion sur la traduction littéraire, « sur l'immense plaisir de voyager dans la langue et les mots de l'autre », inspirée à Sylvie Nicolas par son expérience de Pauline, opéra de Margaret Atwood et Tobin Stokes. Outre le plaisir et « les beautés » propres à un tel travail, des préoccupations plus prosaïques entrent en ligne de compte, surtout dans le cas d'un personnage historique tel que Pauline Johnson (ou Tekahionwake, écrivaine et artiste d'origine amérindienne).
Poète et traductrice littéraire, Sylvie Nicolas a publié près d'une trentaine de titres, dont plusieurs pour la jeunesse. Deux fois finaliste du Prix du Gouverneur général, pour Célestine Motamo, texte jeunesse de 1999 et, en 2009, pour sa traduction de Right Away Monday / Lundi sans faute, du Terre‑Neuvien Joël Thomas Hynes. En 2011, elle décroche la bourse Hector‑de‑St‑Denys‑Garneau pour une suite poétique intitulée L'impossible visage et la bourse Jean‑Sébastien‑Pontbriand pour Dans l'enfant qui bégaie on entend Dieu parler. La même année, son album jeunesse Pied‑de‑Puce (Éditions Trampoline) est couronné Outstanding Book for Young People With Disabilities par le Centre de Documentation IBBY, en Norvège. De 2009 à 2014, Sylvie Nicolas a collaboré au journal Le Devoir comme critique dramatique à Québec.
- Conférence en français.
Mercredi 22 février 2017 - Rae Marie Taylor
Le temps, le terre et la communauté :
scènes et personnages révélateurs de la perception amérindienne du temps et de la Terre
Originaire du Sud‑Ouest américain, artiste visuelle, essayiste et poète, titulaire d'une maitrîse de l'Université Aix‑Marseille en littérature française du 20e siècle, Rae Marie Taylor a fait carrière au Québec comme professeur. En raison de son amitié avec les Pueblos et les Navajos, dont elle a fréquenté les milieux littéraires, elle fut invitée, dès son arrivée à Montréal, à instituer les premiers cours de littérature amérindienne au Collège Dawson et à l'Institut Simone de Beauvoir de l'Université Concordia. Elle participe a de nombreuses activités littéraires au Québec et à l'étranger (Nouveau-Mexique, Irlande, etc.).
Rae Marie Taylor a publié essais et poèmes, dont Black Grace (CD et recueil de poèmes) en 2004. Son ouvrage The Land: Our Gift and Wild Hope, publié en 2011, lui a valu trois ans plus tard le Prix d'excellence du Colorado Independent Publishers et fut finaliste du New Mexico-Arizona Book Award.
À partir d'un choix d'auteurs autochtones (Lucie Tapahonso, Joséphine Bacon et autres), elle nous propose un tour d'horizon révélant la diversité des cultures nord-amérindiennes, ainsi que l'importance de la spiritualité et de la mémoire collective dans un monde encore structuré par les séquelles de la colonisation. Nous découvrirons avec elle « le rôle essentiel de la littérature pour la résilience des autochtones d'aujourd'hui ».
- Conférence en français.
Jeudi 30 mars 2017 - Javier Vargas de Luna
La poésie dans la ville aztèque
— Exceptionnellement cette conférence aura lieu le jeudi 30 avril.
Cette conférence nous convie à un voyage dans le monde aztèque où n'existe pratiquement aucune différence entre l'urbanisme et la poésie. En effet, dans les récits et les mythes du Mexique préhispanique, on découvre des habitants qui ne dissocient jamais les notions de rue et de vers, d'avenue et de poème, de pyramide et de métaphore. Ils ont la certitude d'écrire continuellement les espaces publics. Lire, dès lors, c'est une façon pour eux de se promener dans l'écriture. Aussi la population de n'importe quelle ville aztèque évolue-t-elle dans un univers dont le sens littéraire ne fait absolument aucun doute.
Né au Mexique, JAVIER VARGAS DE LUNA y a travaillé comme journaliste pendant plus d´une décennie et y a obtenu un baccalauréat en droit international en 1993. Après une maîtrise ès lettres à l'Université d'Ottawa, il décroche un doctorat en études littéraires à l'Université McGill (Montréal) avec la mention summa cum laude (« la plus grande distinction ») pour ses recherches sur la vie littéraire de la Nouvelle Espagne (le Mexique au XVIIe siècle). Il est depuis 2004 responsable de l´enseignement des littératures hispanoamericaines, coloniales et contemporaines à l´Université Laval, après avoir été professeur à l'Université du Massachusets.
JAVIER VARGAS DE LUNA est l'auteur d'essais, d'articles, et de recueil de poèmes. Il poursuit actuellement des recherches sur ce qu'il appelle les « romans de captivité » de l'Amérique latine du siècle dernier, tout en étant membre de missions d'observation électorales déployées par l'OEA et la CARICOM (Communauté caribéenne)
- Conférence en français et en espagnol.
Mercredi 19 avril 2017 - Eduardo González Castillo
Jeunesse, militantisme et l'espace urbain
dans le Mexique contemporain
Cette conférence traitera des expériences de groupes de jeunes militants qui cherchent à instaurer la justice sociale dans l'espace urbain mexicain. Eduardo González Castillo examinera plus particulièrement leurs prises de position politiques pour comprendre comment s'insèrent leurs activités dans les dynamiques de reproduction de la ville capitaliste contemporaine.
L'action politique collective de ces groupes s'appuie fortement sur la mobilisation des « techniques » du folklore, de la culture de masse et de l'art en général. Il s'agit de mettre en lumière les conséquences « identitaires » d'une telle action pour les jeunes, ainsi que ses effets sur les rapports de force qui structurent la société dans une région particulière du Mexique : l'État de Puebla.
Eduardo González Castillo détient un doctorat en anthropologie de l'Université Laval, 2009) et travaille comme professeur‑chercheur à l'Université autonome de Puebla, au Mexique. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques, dont Le militantisme culturel dans le Mexique contemporain (Presses de l'Université Laval, 2012).
- Conférence en français et en espagnol.
Bibliothèque Gabrielle-Roy, Québec, QC G1K
Bibliothèque Gabrielle-Roy, Québec, QC G1K
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Webmestre
sam 21 janv. 2017 - 20:25
Permalien
Ajout de la programmation et changements de date
ce sera le 30 mars (remplace le 29 mars) et le 19 avril (remplace le 26 avril 2017).