Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Manif. en mémoire de Stéphane Datey, contre la brutalité policière
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
dimanche 2 avril 2006 - 13:00
Univ. Laval*
Manifestation pacifique contre la violence policière
En mémoire de l'étudiant Stéphane Datey, décédé le 27 juin 2005 à la suite d’une intervention policière (voir le texte qui suit)
Dimanche, 2 avril 13h
* Devant le Pavillon Ernest-Lemieux à l’Université Laval
Carte: www.ulaval.ca/Al/interne/plan/Lemieux/cartega.htm
Le 25 juin dernier, Stéphane s’est retrouvé en état de crise à la suite de prise de drogue. Il y a eu intervention policière. Stéphane a été conduit au CHUL dans un état comateux pour être ensuite transféré à l’Hôtel-Dieu de Québec où il est décédé le 27 juin à 11h55. Comme les policiers impliqués étaient de la police municipale de Québec, l’enquête a été confiée à la Sûreté du Québec. Après sept mois, le rapport d’enquête a été remis au coroner Serge Turmel dont nous avons reçu rapport le 1er mars dernier. Ce rapport blanchit les policiers.
Nous ne partageons pas l’opinion du coroner dans ce dossier et nous considérons que les policiers ont mal agi. Voici les faits tels que décrit dans le rapport du coroner
:
Au moment de l’intervention des policiers, Stéphane était reclus dans la salle de bain d’une suite du 7e étage du pavillon Lemieux. (Nous avons visité les lieux et nous savons qu’il n’y a aucune issue, pas de fenêtre, donc aucune possibilité de fuite). Stéphane est nu et n’a pas d’arme. Au moins huit policiers armés sont présents, dont sept participent directement à l’intervention. Les policiers chargent Stéphane et le basculent dans le bain. Ils le maintiennent dans le bain avec un bouclier et lui mettent une couverture de laine rouge sur la tête et le haut du corps.
Ils l’aspergent de poivre de Cayenne sous la couverture. Ils lui menottent les poignets et les pieds. Ils lui menottent les poignets avec les pieds. (Le rapport du coroner ne précise pas si Stéphane a été menotté dans le dos ou sur le ventre.) On le sort du bain. Stéphane arrête subitement de résister. L’ambulancier enlève la couverture et constate que Stéphane est inconscient et ne réagit à aucun stimulus. À son arrivé au CHUL, on constate que Stéphane est dans un coma au stade 6. Il mourra deux jours après dans la plus grande solitude: les policiers n’ont jamais averti ses proches, ni à son entrée au CHUL ni lors de son transfert à l’Hôtel-Dieu, alors qu’ils avaient été informés de l’état critique de Stéphane.
Bien que la perte de conscience corresponde exactement au moment de l’intervention policière où Stéphane, aspergé de poivre de Cayenne, avait la couverture sur la tête, le coroner prétend que la couverture « n’a probablement pas été un facteur déterminant dans la perte de conscience ». Il conclut que les policiers étaient justifiés d’agir ainsi pour se protéger considérant que Stéphane était agité et qu’il saignait (risque de contamination).
Nous pensons qu’avec l’équipement à leur disposition (bouclier, casque avec visière, gants, bottes) les policiers pouvaient se protéger sans attaquer. Et si ceux-ci s’en sentaient incapables, ils n’avaient qu’à attendre que Stéphane se calme, ses blessures étant manifestement moins dangereuses que leur intervention. Remarquons que Stéphane, avant l’arrivée des policiers, a croisé plusieurs étudiants, des membres de la sécurité et ne s’en est pris à aucun d’eux. Et, contrairement à ce qu’insinue le rapport du coroner, bien qu’il ait eu un casier judiciaire, Stéphane n’avait aucun antécédent de violence et n’avait jamais été condamné pour voie de fait. Il était apprécié de tous au pavillon Lemieux et accomplissait son travail au Service des résidences avec honnêteté.
À la suite de ces événements, nous tiendrons une manifestation pacifique dimanche, le 2 avril, à 13h en partance du pavillon Lemieux, où il y aura un rassemblement de 45 minutes pour ensuite nous rendre au poste de police sur la route de l’Église
Nous dénonçons la violence de leur intervention avec Stéphane. Nous dénonçons toute forme de violence policière. Nous dénonçons toute forme de racisme des forces policières. Nous dénonçons le manque de transparence et d’impartialité dans les enquêtes impliquant les policiers.
Vous êtes tous bienvenus. Nous vous invitons à apporter des affiches en faveur de la non-violence et de la paix. Nous invitons les personnes qui ont des instruments de musique à les apporter pour cette manifestation pacifique en hommage à Stéphane Datey.
[Les phrases en gras sont celles soulignées par le webmestre du RéseauFS-QCA]
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.