Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Journée du vélo-boulot d’hiver – Québec
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
vendredi 12 février 2016 - 07:45
7 h 45 : rendez-vous devant le Palais de Bonhomme
8 h 15 : photo de groupe et départ officiel.
Cette année, on se donne rendez-vous devant le Palais de Bonhomme, le vendredi 12 février à 7 h 45, pour le départ officiel du Winter Bike to Work Day, la journée internationale du vélo-boulot d'hiver.
Après le coup d'envoi, on pédale vers notre lieu de travail en groupe ou en solo. Trois groupes se dirigeront vers les principaux pôles d'emplois de Québec et de Lévis :
- Plateau de Ste-Foy/Université Laval, par le vélo-boulevard
- Limoilou/St-Roch, par le parc Victoria
- Rive-Sud de Québec (Complexe Desjardins/UQAR), par la traverse Québec-Lévis
Des cyclistes expérimentés seront sur place pour vous donner des trucs et vous faire découvrir les meilleurs chemins. Si vous n'avez jamais fait de vélo d'hiver, c'est le temps d'essayer !
Apportez votre vélo ! On s'occupe du reste. Plus d'info: déroulement / inscription
Qu'est-ce que c'est ? - Le Winter Bike to Work Day est une compétition amicale entre près de 400 villes nordiques pour convaincre le plus de navetteurs à se rendre au travail ou à l'école à vélo. Québec est dans le top 10 des villes comptant le plus d'inscriptions ! www.winterbiketoworkday.org
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Webmestre
ven 12 fév. 2016 - 20:43
Permalien
Le vélo d'hiver gagne des adeptes
(Québec, le 12 février 2015) – Ce matin, plus de 8000 cyclistes à travers le monde ont pris part au Winter Bike to Work Day (winterbiketoworkday.org), une compétition amicale entre les villes nordiques visant à convaincre le plus de navetteurs à se rendre au travail ou à l'école à vélo.
À Québec, les cyclistes se sont donnés rendez-vous devant le Palais de Bonhomme pour souligner le départ officiel de la journée du vélo-boulot d'hiver. Après le coup d'envoi, trois groupes se sont élancés vers les principaux pôles d'emplois de Québec et de Lévis :
Les cyclistes présents souhaitent sensibiliser la population aux joies de ce mode de transport.
« On s'est donnés rendez-vous ce matin parce qu'on veut donner de la visibilité au vélo d'hiver... Certains roulent pour rester en forme, d'autres pour l'environnement ou simplement parce que c'est plus rapide, mais ce qui nous rassemble, c'est le plaisir de rouler l'hiver », explique Martial Van Neste, membre du conseil d'administration de VéloCentrix, qui roule 20 km par jour pour se rendre au travail et ce, en toute saison.
Alors que Montréal s'est engagée à déneiger 395 km de voies cyclables, la Ville de Québec ne déneige qu'une quinzaine de kilomètres. Pour faciliter la pratique du vélo d'hiver, Le Vélurbaniste vient d'ailleurs de dévoiler la première « carte du réseau blanc de Québec ».
« Le défi, ce n'est pas tant le froid que la cohabitation avec les voitures qui doivent, elles aussi, négocier avec les éléments. Fermer les pistes cyclables en hiver, c'est reléguer les cyclistes à des artères qu'ils n'empruntent même pas en été », explique Yan Turgeon, auteur du blogue Le Vélurbaniste, qui aimerait que la Ville accélère la cadence pour encourager ce mode de déplacement.
En attendant, plusieurs organismes comme l'atelier communautaire VéloCentrix contribuent au développement du vélo d'hiver en offrant des formations et en aidant leurs membres à adapter leur bicyclette aux conditions hivernales.
Pour consulter la page de l'événement : velurbaniste.com/winterbiketoworkday