Commission sur la fiscalité: des groupes sociaux crient à la mascarade
Forums citoyens de la Commission d'examen sur la fiscalité québécoise
Des groupes sociaux en colère crient à la mascarade
(Lévis, le 29 septembre 2014) – Quelques dizaines de militants et militantes se sont donnés-es rendez-vous devant l'Hôtel L'Oiselière à Lévis, en guise de comité d'accueil du tout premier forum citoyen sur la fiscalité organisé par l'Institut du Nouveau Monde. L'objectif de cette mobilisation est de dénoncer le processus de consultation orchestré par le gouvernement libéral et de mettre de l'avant des alternatives fiscales pour augmenter les recettes de l'État québécois.
Une véritable mascarade
Pour les membres de la Coalition pour la justice sociale, les consultations dans le cadre de la Commission d'examen sur la fiscalité québécoise ne sont qu'une mascarade. Avec Luc Godbout à la présidence de la commission d'examen sur la fiscalité et Claude Montmarquette à la commission sur la révision permanente des programmes, difficile de ne pas penser que les dés sont pipés d'avance, que tout ce processus n'est qu'une façade pour justifier le programme d'austérité du gouvernement libéral. Pour Roxane Blanchet, co-porte-parole de la Coalition, le gouvernement ne cherche qu'à donner l'illusion qu'il est à l'écoute de la population : « Comment se fait-il que le Ministre des Finances s'est permis, avant même le début des consultations, d'affirmer qu'il y avait un consensus qui se dégageait au sein de la population? »
D'autres avenues sont possibles
S'il cherche des idées pour renflouer les finances publiques, le gouvernement de Philippe Couillard devrait s'inspirer des alternatives fiscales qui sont mises de l'avant depuis plusieurs années par plusieurs acteurs sociaux dont la Coalition pour la justice sociale. À titre d'exemple, en restaurant le caractère progressif de notre régime fiscal l'État pourrait dégager des revenus de 1 milliard tout en accordant des réductions d'impôt à 87% des contribuables.
Lire la suite »»