Réouverture de la boutique des Urbainculteurs

Trois photos: une de la boutique très belle et propre où on voit quelques plantes et le nom en vert lime; une étagère de sachets de graines; des étagères en bois où sont placés divers pots en céramique, etc.

Les Urbainculteurs ont le grand plaisir d'annoncer la réouverture de leur boutique au centre ville de Québec, en face de la gare du Palais, ce jeudi 16 avril 2015.

Raisons d'être

Ce point de vente se veut un petit magasin spécialisé en agriculture urbaine. Il vise à répondre à la demande croissante pour des produits et solutions adaptés au jardinage urbain avec une approche biologique.  Il permettra aussi aux résidents et travailleurs du centre ville de Québec de s'équiper à proximité de leur domicile ou de leur lieu de travail. Enfin, ce sera un lieu d'expérimentation et de formations en lien avec l'agriculture urbaine.

Il y aussi une boutique en ligne ! | Ainsi que plus de 125 points de vente

Produits disponibles

Libérez les livres en basse-ville de Québec

Affiche image qui explique le concept : un livre avec des ailes d'ange. Trop à transcrire, désolé, mais c'est quasi identique au contenu de l'annonce ici.Afin de célébrer la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur.e, vous êtes invités du 24 au 26 avril prochain à libérer un livre dans la basse-ville de Québec ! 

Vous êtes invité, pendant une fin de semaine, à libérer un livre ou à récolter un livre libéré par un/une concitoyen.ne.

Les quartiers Limoilou, Saint-Roch et Saint-Sauveur ont la caractéristique de posséder un grand nombre de commerces de proximité. Les lieux pour libérer un livre ou en récolter un sont multiples et facilement accessibles pour tous/toutes : bars, cafés, garages, buanderies, coiffeurs, abris d'autobus, cliniques médicales, etc.

Plan Nord: 280 000 $ de fonds publics par emploi

Photo vue de haut : vue impressionnante, aérienne, d'une mine à ciel ouvert énorme et profonde, mais entourée d'une ville sablonneuse, qui semble abandonnée. C'est en Russie.À la suite de la divulgation hier du « Plan d'action Plan Nord 2015-2020 », la Coalition Québec meilleure mine s'inquiète du manque d'analyse coûts-bénéfices et des 2,7 milliards qui seront investis pour créer 9700 emplois -- l'équivalent de 280 000$ par emploi. La Coalition est d'autant plus inquiète que les redevances minières actuelles sont toujours insuffisantes et que la facture de 1,2 milliards des sites miniers abandonnés continue de gonfler.

Lire la suite »»

Coalition pour que le Québec ait meilleure mine, 9 avril 2015.

( Photo: mine Mirny en Russie. La photo est utilisée par le reseauforum.org pour symboliser le trou financier et les ravages.) 

Pétition pour une baisse de tarifs d'Hydro-Québec (site de l'Assemblée nationale)

Affichette : le logo d'Hydro-Québec est trafiqué pour que la tige du Q soit une flèche montante et une barre d'interdiction traverse le cercle. NON AUX HAUSSES d'Hydro-QuébecPétition sur le site officiel
de l'Assemblée nationale du Québec

Baisse des tarifs d'électricité d'Hydro-Québec 

ATTENDU QU'Hydro-Québec est une société d'État qui appartient à l'ensemble des Québécois vivant au sein d'un système démocratique;

ATTENDU QU'Hydro-Québec détient le monopole de l'électricité au Québec, ne donnant aucun choix aux Québécois en matière d'approvisionnement;

ATTENDU QU'Hydro-Québec a réalisé des profits record atteignant 17 milliards de dollars, dont 80 % de ceux-ci au détriment des Québécois ;

ATTENDU les profits réalisés, la hausse des tarifs de 2,9 % autorisée par la Régie de l'énergie à Hydro-Québec n'est aucunement justifiée;

ATTENDU QUE la hausse des tarifs de 2,9 % autorisée par la Régie de l'énergie à Hydro-Québec est presque deux fois supérieure à celle de l'inflation ;

Nous, soussignés, demandons à l'Assemblée nationale de bien vouloir interdire la Régie de l'énergie d'autoriser toute hausse subséquente des tarifs d'électricité à Hydro-Québec, de réclamer à Hydro-Québec une baisse des tarifs de l'ordre de 10 % et d'ordonner à Hydro-Québec de gérer la société d'État de manière efficiente, en réalisant des profits avec les ventes à l'exportation. Signez ici

( N'oubliez pas de confirmer votre signature dans le courriel que vous allez recevoir de assnat.qc.ca )

Il existe aussi un Événement Facebook pour promouvoir la pétition

Austérité, intimidation et démesures policières (RÉPAC)

Photo de l'arrestation : environ 30 « agents anti-émeutes » en noir devant une centaine de personnes le long du mur d'un bâtiment gouvernemental. Neige, la nuit.Communiqué du Regroupement d'éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12)

( Québec, le 25 mars 2015 ) - Hier soir, le Service de police de la Ville de Québec a procédé à 274 arrestations dans le cadre de la manifestation étudiante du 24 mars à Québec visant à dénoncer les mesures d'austérité du gouvernement libéral. Le Regroupement d'éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12) dénonce avec force l'utilisation de la réglementation municipale à des fins de répression politique. Il dénonce l'intimidation, l'usage de force abusive et le recours à des pratiques douteuses, voire illégales, comme les souricières.

Que l'itinéraire ait été divulgué ou non, les policiers quant à eux avaient déjà un plan bien établi. Avant même le départ de la manifestation les forces policières étaient présentes en nombre démesuré, le périmètre était complètement bouclé. Quand la manifestation s'est mise en branle dans le calme, tout était en place pour une démonstration de force.

« Ce qui s'est passé hier n'a rien à voir avec la sécurité du public et encore moins avec celle des manifestantes et des manifestants. C'est de la répression politique, il n'y a pas d'autre mot pour décrire ce qui se passe. On souhaite sincèrement que la population ouvre les yeux sur cette réalité. Tôt ou tard, ce ne sera plus que les étudiantes et étudiants qu'on réprimera, mais leurs parents, leurs grands-parents, leurs oncles et leurs tantes, comme cela c'est produit en 2012 », a déclaré Vania Wright-Larin. « On est en train de créer une génération qui craindra les forces policières et qui n'aura plus aucune confiance envers les autorités et, malheureusement, elle aura probablement raison », s'indigne-t-il.

Le néolibre-échange: l'hypercollusion business-politique (J.B. Gélinas)

Page couverture : un petit cercle visible à moitié en haut. Une vingtaine d'autres cercles s'entremêlent au bas.

Devant le bilan désastreux du néolibre-échange en matière d'environnement, d'accès aux services publics et de démocratie, l'auteur explore les contours d'un modèle alternatif qui s'enracine déjà dans les interstices du système capitaliste actuel : le coopérativisme. Si le néolibre-échange a fait de l'individualisme et de la compétition les piliers de l'activité économique, la coopération pourrait bien devenir le socle d'une nouvelle économie qui remet la solidarité au cœur de nos pratiques.

La montée de l'idéologie néolibérale, à partir des années 1980, s'est institutionnalisée à travers une série d'accords de libre-échange économiques et commerciaux d'un genre tout à fait nouveau, dits de deuxième génération, parce qu'ils prévoient non seulement la fin des barrières tarifaires, mais aussi l'accès aux marchés publics, la libre circulation des investissements et la protection des brevets des multinationales. L'assujettissent du politique aux lois du marché devient alors planétaire et total. Le néolibre-échange était né.

Saint-Roch: consultation en ligne & Caravane EnGrEnAgE (16.mars-7.avril)

Affiche : dessin d'un bonhomme trainant une petite roulotte contenant des objets divers dont un arbre.  Espaces publics et verdissement. Densité urbaine. Transports et déplacements. Commerces et services.

La période de consultation par questionnaires en ligne (PPU) que tiendra la Ville de Québec dans le cadre des consultations est reportée au 16 mars jusqu'au 7 avril (plutôt que du 2 au 23 mars).

Dans ce contexte, la «Caravane PPU de l'EnGrEnAgE», qui vise à rendre cette démarche accessible à tous et toutes, le sera également. Rappelons que cette Caravane se promènera dans différents lieux du quartier pour accompagner et informer les personnes qui souhaitent remplir ce questionnaire.

Tournée de la « Caravane PPU » de Saint-Roch

Info ou implication : Émile au 418-525-6187 poste 234 / liaison.engrenage /arobas/ gmail.com

Présentation et Questionnaire en ligne :
Programme particulier d'urbanisme - Portion Sud - Saint-Roch
(consultation 2014-2015)

À quelques jours du budget du Québec - Coalition pour la justice sociale

Photo: bannière blanche Halte à l'austérité. Foule d'environ 150. On discerne le Château Frontenac derrière.

À quelques jours du budget du Québec

Des manifestants et manifestantes clament la fin des mesures d'austérité

Le 16 mars 2015 – En cette période prébudgétaire, la Coalition pour la justice sociale de Québec-Chaudière-Appalaches a tenu à augmenter la pression sur le gouvernement en rappelant que les mesures austères n'avaient pas leur place. Rassemblés au Parc de l'Amérique-Française, 150 manifestants et manifestantes sont venus réclamer au gouvernement, la fin des politiques d'austérité.

Sur place, les personnes réunies ont rappelé que les dommages collatéraux des compressions et des coupures sont importants. Marie-Ève Duchesne, porte-parole de la Coalition, souligne que: « Dans son discours d'assermentation, le premier ministre nous avait promis de protéger les personnes les plus pauvres. On a vite constaté que sa promesse n'était que des paroles en l'air et que ces dernières sont les plus affectées par les réformes. Elles sont plusieurs à se joindre à nous pour décrier ces mesures et à demander au gouvernement de les aider ».  La Coalition demande à M. Couillard et ses ministres à reculer sur la mise en place des mesures austères, et ce, dès le prochain budget. « Pour nous, aujourd'hui et dans les jours à venir, c'est Halte à l'austérité ! »

Miser sur de nouveaux revenus

Comité du quartier St-Sauveur dénonce le vandalisme à la Mosquée de la Capitale

Vendredi 13 mars 2015

Photo : vue de près d'une partie fracassée d'une fenêtre. Dans le reflet de la fenêtre, on discerne bien un bâtiment ancien de la ville en avant qui ressemble un peu à une église..Le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur déplore les actes de vandalisme qui ont été commis sur la Mosquée de la Capitale, située sur la rue Marie-de-l'Incarnation. Alors que tôt ce matin les quotidiens rapportaient que des fenêtres avaient été brisées par des personnes malintentionnées, le CCCQSS dénonce fermement ces actes qui visent ouvertement la communauté musulmane de Québec.

La diversité ethnique, culturelle et religieuse du quartier Saint-Sauveur est une richesse et une force pour le quartier. Fier de cette présence, le CCCQSS exprime sa solidarité envers les personnes touchées par ces actes de vandalisme.

Photo-crédit : Jean-Marie Villeneuve, tirée de l'article de Normand Provencher,
Vandalisme à la Mosquée de la capitale, Le Soleil, 11 mars 2015.

Les organismes communautaires demandent une action immédiate - Austérité et sourde oreille

Affichette : un distributeur de ticket à numéro (SVP prendre un numéro). Sous-financés, les organismes communautaires peinent à répondre aux besoins grandissants de la population. L'austérité fait mal. ROC 03 - Je soutiens le communautaire..Austérité et sourde oreille

(9 mars 2015) Pour le ROC 03 (Regroupement des organismes communautaires de la région 03 près de 190 organismes communautaires de la région de la Capitale-Nationale), la coupure de 162 millions $ pour les 4000 organismes communautaires autonomes (OCA) et les mesures d'austérité ne sont pas étrangères à ce que vivent les groupes actuellement.  La disparition de nombreux programmes de soutien financier liés aux politiques sociales, les compressions budgétaires dans les services publics et les réformes, notamment en santé et en éducation, n'ont fait qu'augmenter la pression, déjà forte, sur les organismes. C'est le filet social au complet qui risque de disparaître.

Depuis trop longtemps, les organismes de la province, particulièrement ceux oeuvrant en santé et services sociaux, demandent l'aide des ministres du MSSS.  « À tenter de tout faire avec rien, on atteint un mur et c'est aujourd'hui que l'on frappe ce mur! Depuis des mois, nous travaillons avec eux pour leur proposer des solutions qui leur donnent les moyens financiers de soutenir les OCA. C'est malheureusement un dialogue de sourds avec la ministre qui ne cesse de répéter que les compressions ne se font que dans les structures », déplore Vicky Brazeau, directrice du ROC 03.

Le Regroupement interpelle, une fois de plus, les élus afin de trouver rapidement des solutions durables, et ce, afin d'aider ces organismes à aider. 

Organismes communautaires en difficultés financières

Le ROC 03 demande une action immédiate de la part
des instances publiques et politiques 

Équipements informatiques gratuitement ou à faible coût aux organismes

bannière : un petit bonhomme simple au visage rond tient un écran bleu.

Des équipements informatiques performants gratuitement ou à faible coût aux organismes à but non lucratif (OBNL) et bibliothèques du Québec.

OPEQ (Ordinateurs pour les écoles du Québec) a pour mission d'offrir des équipements informatiques performants gratuitement ou à faible coût aux écoles privées et publiques, centres de la petite enfance (CPE), organismes à but non lucratif (OBNL) et bibliothèques du Québec.

L'organisme revalorise les équipements informatiques qui ne répondent plus aux besoins professionnels des entreprises privées et des ministères afin de les transformer en équipements écoresponsables parfaitement adaptés aux besoins et exigences de sa clientèle.

Vous trouverez des offres très intéressantes dans cet infolettre

Pour en savoir plus: www.opeq.qc.ca

Coupes austères: riposte à Québec

Photo : une fausse scie à chaîne rouge sur un tas de brans de scie. La lame porte les mots Parti Libéral avec son logo.

( Québec, le 24 février 2015 ) – À l'occasion de la « Semaine nationale d'actions dérangeantes » initiée par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics («Main rouge»), la Coalition pour la justice sociale de Québec et Chaudière-Appalaches a procédé ce matin à une livraison massive de copeaux de bois devant le Ministère des Finances. Cette action fait suite à plusieurs visites de député-e-s de la région, qui se sont déroulées dans la journée de lundi.

Photo : un gros monticule de brans de scie devant la porte extérieure. Sur le mur de pierre, un écriteau métallique de qualité se lit: Ministère des Finances. Un agent de sécurité dans le cadre de porte regarde.

« Coupes austères, riposte forestière ! Ce thème et les copeaux de bois livrés à plusieurs député-e-s illustrent bien ce qui risque d'advenir de nos programmes sociaux et nos services publics si le gouvernement actuel continue dans la voie de l'austérité. Ce que nous souhaitons envoyer ce matin, c'est un message fort : l'austérité n'est pas une solution ! » a déclaré Marie-Ève Duchesne, porte-parole de la Coalition pour cette action.

La Coalition pour la justice sociale soutient que les alternatives existent :

« Le gouvernement connaît nos alternatives et décide de faire la sourde oreille. Il fait le choix idéologique de ne pas aller chercher l'argent là où il est ! Le rétablissement de la taxe sur le capital des institutions financières, une véritable lutte contre l'évasion fiscale, l'augmentation des paliers d'imposition sont des exemples de solutions permettant, à elles seules, de récolter plus d'un milliard de dollars pour renflouer les coffres de l'État » a rappelé la porte-parole. (voir 10 milliards de solutions)

La Coalition pour la justice sociale regroupe 60 organisations syndicales, communautaires, étudiantes et féministes des régions de Québec et Chaudière-Appalaches.

Pages